Conclusion
Ce qui précède décrit les sources et les méthodes utilisées pour construire les indicateurs économiques dans les comptes économiques de l’infrastructure. Les concepts et les définitions de ces comptes économiques s’alignent sur la norme internationale du SCN 2008. Ce cadre comprend une structure de classification propre à l’infrastructure, qui est fondée sur les classifications normalisées pour les industries, les produits et les fonctions du gouvernement. Afin d’estimer les variables économiques pour ces comptes, certaines sources de données ont été exploitées, de nouvelles séries de données ont été conçues et certaines méthodes ont été employées.
Bien que le cadre décrit dans le présent document soit destiné à l’élaboration de statistiques agrégées de l’infrastructure, il peut également être utilisé pour évaluer certains grands projets d’infrastructure. Par exemple, si un gouvernement décide de dépenser quelques milliards de dollars pour construire un nouvel aéroport ou agrandir considérablement un aéroport, les dépenses d’investissement prévues, la durée de vie des actifs, le profil de consommation de capital et les répercussions économiques globales pourraient être quantifiés à l’aide de cette même méthodologie (avec certaines hypothèses nécessaires sur les changements de prix futurs). Comme autre exemple, si un gouvernement évalue la priorité des dépenses d’investissement possibles pour améliorer un réseau d’égout, l’état actuel de cette infrastructure pourrait être évalué à l’intérieur de ce cadre si les données historiques sur l’investissement, la durée de vie et les prix peuvent être estimées.
Les sources et les méthodes utilisées pour élaborer les variables liées aux répercussions sociales et environnementales des infrastructures seront incluses dans le présent rapport une fois qu’elles auront été mises au point.
- Date de modification :