Tableau des exigences directes et tableau des exigences totales

Outre les tableaux des sorties et des emplois, les CECT comprennent un tableau des exigences directes et un tableau des exigences totales.

Le tableau des exigences directes présente le coût de chaque produit utilisé par une industrie par dollar des sorties de l’industrie, y compris les coûts de transport pour compte d’autrui et pour compte propre.

Le tableau des exigences totales présente la somme des sorties directes et indirectes de l’industrie qui sont requises en vue de générer un produit aux fins de l’utilisation selon la demande finale (p. ex. consommation par les ménages, consommation par le gouvernement, formation de capital et exportations internationales). Les sorties de l’industrie couvrent toutes les industries autres que celles du transport, de même que les industries du transport et les industries de STCP.

Tableau des entrées (U)

Le tableau des entrées (tableau 9) résume la valeur des produits utilisés dans la production de l’industrie.

Tableau des entrées

Tableau des exigences directes (B)

Le tableau des exigences directes (tableau 10) est calculé à partir du tableau des emplois des CECT en divisant la quantité de produits utilisés par une industrie par les sorties totales de l’industrie. Les coefficients techniques montrent la composition de produits utilisée pour produire un dollar des sorties de l’industrie.

Voici la formule pour générer les coefficients du tableau des exigences directes :

Tableau des exigences directes

Description de la figure 2

Ceci est une image du tableau des exigences directes, qui est calculé à partir du tableau des emplois des CECT en divisant la quantité de produits utilisés par une industrie par les sorties totales de l’industrie. Les coefficients techniques montrent la composition de produits utilisée pour produire un dollar des sorties de l’industrie.

Tableau des sorties (V)

Le tableau des sorties (tableau 11) présente la valeur des produits de l’industrie i.

Tableau des sorties

Matrice de la part de marché (D)

La matrice de la part de marché (tableau 12) est obtenue en divisant la valeur au tableau des sorties du produit c de l’industrie i par les sorties totales du produit. La matrice de la part de marché indique la quantité de produits ayant été créés par l’industrie pour chaque dollar de sorties de produit, c’est-à-dire la part de la production du produit c attribuable à l’industrie.

Tableau de la part de marché

Description de la figure 4

Ceci est une image de la matrice de la part de marché, qui est obtenue en divisant la valeur au tableau des sorties du produit c de l’industrie i par les sorties totales du produit. La matrice de la part de marché indique la quantité de produits ayant été créés par l’industrie pour chaque dollar de sorties de produit, c’est-à-dire la part de la production du produit c attribuable à l’industrie.

Tableau des exigences totales

L’une des identités dans les TRE aux prix de base est le fait que les sorties totales de chaque produit doivent être égales à son emploi total, et ce, que le produit soit utilisé comme entrée intermédiaire ou comme demande finale (p. ex. consommation par les ménages, consommation par le gouvernement, formation du capital, et exportations internationales moins les importations).

Tableau des exigences totales

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :