Méthodologie d’estimation du transport pour compte propre

La méthodologie utilisée pour créer les CECT est similaire à celle utilisée par les États-Unis pour élaborer leurs comptes satellites des transports[4]. En général, la tâche consiste à déterminer les entrées utilisées par les industries autres que celles du transport pour produire des STCP et à les réattribuer aux industries de STCP nouvellement créées. La première étape de ce processus consiste à diviser les tableaux des emplois des industries autres que celles du transport entre les entrées utilisées pour produire des STCP selon le mode et les entrées utilisées pour produire des sorties non liées aux transports.

Les entrées utilisées par les industries autres que celles du transport pour produire des STCP sont divisées en trois groupes :

Voici les étapes de l’approche en vue d’estimer les sorties et les entrées des STCP des industries autres que celles du transport :

  1. Déterminer les entrées uniques qui servent principalement au transport.
  2. Estimer la part totale de ces entrées disponible pour les activités de STCP.
  3. Diviser le total de ces ressources entre les industries autres que celles du transport. Cette division est proportionnelle au nombre d’employés de l’industrie affectés à un mode de transport donné, selon les données du recensement.
  4. En proportion avec le niveau d’ELT dans un certain mode de transport, estimer : a) les ENLT; b) les marges des entrées; et c) la valeur ajoutée.
  5. Réorganiser les tableaux des ressources et des emplois.
Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :