Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens
Révisions de 2016 à 2018 des comptes des revenus et dépenses

Introduction

Le présent article fait état des révisions des comptes du produit intérieur brut (PIB) selon les revenus et les dépenses pour la période allant de 2016 à 2018. Ces données sont diffusées en même temps que les estimations des comptes économiques provinciaux et territoriaux pour l’année 2018, qui comprennent des révisions des séries chronologiques.

Les estimations des deux premiers trimestres de 2019 font également l’objet de révisions. Cependant, comme elles continueront d’être révisées au cours des cycles à venir dans le cadre de notre pratique habituelle de révision, elles ne sont pas comprises dans l’analyse du présent article.

Processus de révision

Les estimations des comptes du PIB selon les revenus et les dépenses peuvent faire l’objet de trois types de révisions. Les révisions du premier type intègrent le dernier repère des tableaux des ressources et des emplois. Les révisions du deuxième type incorporent des données des dernières enquêtes annuelles et des données provenant de sources administratives. Les révisions du troisième type, qui sont effectuées moins fréquemment, intègrent de nouveaux concepts, méthodes, normes comptables et systèmes de classification.

Les révisions de 2016 à 2018 des comptes du PIB selon les revenus et les dépenses comprennent ces trois types de révisions. En général, les deux premiers types de révisions, qui sont de nature statistique, sont effectués chaque année et ont des répercussions uniquement sur les trois dernières années des séries chronologiques.

Les révisions statistiques du PIB rendent compte de l’intégration des sources de données les plus à jour, y compris les résultats d’enquête, les données administratives, les comptes publics et les tableaux annuels des ressources et des emplois. Ces tableaux intègrent, dans un cadre comptable rigoureux et détaillé, les sources de données de la plus grande qualité auxquelles a accès Statistique Canada. Par conséquent, ils représentent le système de comptabilité le plus détaillé et cohérent sur la structure de l’économie canadienne et ils sont considérés comme les repères les plus précis sur lesquels fonder les estimations. Dans la présente diffusion, les nouvelles valeurs repères des tableaux des ressources et des emplois pour l’année de référence 2016 ont été intégrées dans les comptes du PIB selon les revenus et les dépenses. De nouvelles données repères (découlant d’enquêtes annuelles et de sources administratives) sont également intégrées pour les deux dernières années (2017 et 2018).

Le troisième type de révision, effectuée dans le cadre de ce cycle, vise à tenir compte des mises à jour apportées aux données historiques sur les services de voyage. En intégrant les données sur les exportations et les importations de services de voyage à celles sur le commerce international, Statistique Canada a élargi la portée de ces données. Les révisions statistiques des services de voyage internationaux touchent deux domaines, à savoir les voyages liés à l’éducation et les voyages non liés à l’éducation, ce qui comprend les révisions des autres voyages d’affaires et des autres voyages à titre personnel.

Les révisions découlent de l’élargissement de la couverture des enquêtes sur les voyages, de même que de l’utilisation de données plus précises sur les voyages internationaux liés à l’éducation et d’autres améliorations méthodologiques relatives aux services de voyages internationaux dans le compte de la balance des paiements internationaux. La révision des services de voyage a entraîné une augmentation de la part des exportations et des importations de services dans le PIB. Toutefois, l’incidence nette sur le PIB a été négligeable, car la hausse des exportations a été largement contrebalancée par la hausse des importations.

Le présent article décrit et explique brièvement l’effet des révisions de 2016 à 2018 sur le PIB annuel et trimestriel, sur une base nominale et sur une base réelle. Il traite aussi des révisions apportées aux diverses composantes des comptes du PIB selon les revenus et les dépenses.

Révisions du taux de croissance du produit intérieur brut nominal

Compte tenu de l’intégration de nouvelles données repères provenant des tableaux des ressources et des emplois, le niveau du PIB nominal a été révisé à la baisse de 2,7 milliards de dollars en 2016. Par conséquent, le taux de croissance du PIB nominal a subi une révision à la baisse de 0,1 point de pourcentage. Cette révision à la baisse a découlé en grande partie de la révision des dépenses de consommation finale des ménages et de la formation brute de capital fixe des entreprises.

En 2017, le niveau du PIB nominal a été révisé à la baisse de 0,4 milliard de dollars, en grande partie en raison d’une révision à la baisse des dépenses de consommation finale des ménages. En raison du rajustement à la baisse relativement plus important du PIB en 2016, le taux de croissance du PIB nominal a été révisé à la hausse de 0,1 point de pourcentage en 2017.

En 2018, le niveau du PIB nominal a été révisé à la hausse de 4,8 milliards de dollars, en raison principalement d’une augmentation des dépenses de consommation finale des ménages et de la formation brute de capital fixe des administrations publiques. Par conséquent, le taux de croissance de 2018 a fait l’objet d’une révision à la hausse de 0,2 point de pourcentage.

La révision absolue du taux de croissance — la différence entre le taux de croissance moyen révisé et le taux de croissance moyen publié  — était de 0,1 point de pourcentage pour la période de 2016 à 2018.


Tableau 1
Révisions de la croissance annuelle du produit intérieur brut nominal
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Révisions de la croissance annuelle du produit intérieur brut nominal PIB annuel nominal révisé, PIB annuel publié antérieurement, Révision, Croissance révisée du PIB annuel, Croissance du PIB annuel publiée antérieurement et Révision absolue de la croissance du PIB annuel, calculées selon milliards de dollars, pourcentage et point de pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
PIB annuel nominal révisé PIB annuel publié antérieurement Révision Croissance révisée du PIB annuel Croissance du PIB annuel publiée antérieurement Révision absolue de la croissance du PIB annuel
milliards de dollars pourcentage point de pourcentage
2016 2 025,54 2 028,22 -2,69 1,76 1,90 0,14
2017 2 141,11 2 141,51 -0,40 5,71 5,59 0,12
2018 2 223,86 2 219,06 4,80 3,86 3,62 0,24
Moyenne de 2016 à 2018 2 130,17 2 129,60 0,57 3,78 3,70 0,08

Sur une base trimestrielle, les révisions des taux de croissance du PIB nominal ont donné lieu à une faible variation par rapport aux estimations précédentes. L’ampleur des révisions pour les 12 trimestres couverts par la période de révision (de 2016 à 2018) a oscillé entre une révision à la hausse de 0,2 point de pourcentage et une révision à la baisse de 0,2 point de pourcentage. Ces révisions correspondent aux moyennes historiques. Au cours de la période de révision, la tendance trimestrielle est demeurée semblable à celle fondée sur les estimations publiées antérieurement.


Tableau 2
Révisions de la croissance trimestrielle du produit intérieur brut nominal
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Révisions de la croissance trimestrielle du produit intérieur brut nominal Croissance moyenne révisée du PIB trimestriel, Croissance moyenne du PIB trimestriel publiée antérieurement et Révision absolue moyenne de la croissance du PIB trimestriel, calculées selon pourcentage et point de pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Croissance moyenne révisée du PIB trimestriel Croissance moyenne du PIB trimestriel publiée antérieurement Révision absolue moyenne de la croissance du PIB trimestriel
pourcentage point de pourcentage
2016 0,93 0,97 0,04
2017 1,38 1,29 0,09
2018 0,54 0,51 0,03
Moyenne de 2016 à 2018 0,95 0,92 0,03

Révisions du taux de croissance du produit intérieur brut réel

Le taux de croissance du PIB réel a été révisé à la baisse de 0,1 point de pourcentage en 2016, à la hausse de 0,2 point de pourcentage en 2017 et à la hausse de 0,1 point de pourcentage en 2018. Ces révisions suivaient les mouvements des révisions des taux de croissance du PIB nominal, ce qui reflétait un indice implicite des prix du PIB stable au cours de cette période.

Graphique 1 Révisions du la croissance annuelle du produit intérieur brut réel

Tableau de données du graphique 1 
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1 Estimation antérieure et Estimation révisée, calculées selon variation en pourcentage annuelle, dollars enchaînés (2012) unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Estimation antérieure Estimation révisée
variation en pourcentage annuelle, dollars enchaînés (2012)
2016 1,1 1,0
2017 3,0 3,2
2018 1,9 2,0

La révision absolue moyenne en points de pourcentage du taux de croissance annuel moyen du PIB réel pour la période de 2016 à 2018 a été de 0,1 (tableau 3).


Tableau 3
Révisions de la croissance annuelle du produit intérieur brut réel
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Révisions de la croissance annuelle du produit intérieur brut réel Croissance révisée du PIB annuel, Croissance du PIB annuel publiée antérieurement et Révision absolue de la croissance du PIB annuel, calculées selon pourcentage et point de pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Croissance révisée du PIB annuel Croissance du PIB annuel publiée antérieurement Révision absolue de la croissance du PIB annuel
pourcentage point de pourcentage
2016 1,00 1,11 0,11
2017 3,17 2,98 0,19
2018 2,01 1,88 0,13
Moyenne de 2016 à 2018 2,06 1,99 0,07

Sur une base trimestrielle, la variation du PIB réel de 2016 à 2018 différait légèrement des estimations publiées antérieurement (graphique 2).

Graphique 2 Révisions de la croissance trimestrielle du produit intéerieur brut réel

Tableau de données du graphique 2 
Tableau de données du graphique 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 2 Estimation antérieure et Estimation révisée, calculées selon variation en pourcentage annuelle, dollars enchaînés (2012) unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Estimation antérieure Estimation révisée
variation en pourcentage annuelle, dollars enchaînés (2012)
2016
I 0,6 0,5
II -0,5 -0,5
III 1,1 1,0
IV 0,6 0,6
2017
I 1,0 1,2
II 1,1 1,2
III 0,3 0,4
IV 0,4 0,4
2018
I 0,4 0,5
II 0,6 0,4
III 0,5 0,6
IV 0,1 0,2

En 2016, les estimations du PIB réel sur une base trimestrielle ont subi de légères révisions à la baisse, par suite de la révision annuelle à la baisse. Les estimations révisées suivaient de près les estimations précédentes pour chaque trimestre.

En 2017, les taux de croissance du PIB réel ont été révisés à la hausse au cours des trois premiers trimestres, soit de 0,2 point de pourcentage au premier trimestre et de 0,1 point de pourcentage aux deux trimestres suivants. Le taux de croissance était inchangé au quatrième trimestre.

La révision à la baisse de 0,2 point de pourcentage au deuxième trimestre de 2018 a été contrebalancée par des révisions à la hausse de 0,1 point de pourcentage à chacun des trimestres restants. Dans l’ensemble, la révision absolue moyenne du taux de croissance trimestriel du PIB réel pour toute la période a été négligeable.


Tableau 4
Révisions de la croissance trimestrielle du produit intérieur brut réel
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Révisions de la croissance trimestrielle du produit intérieur brut réel Croissance moyenne révisée du PIB trimestriel, Croissance moyenne du PIB trimestriel publiée antérieurement et Révision absolue moyenne de la croissance du PIB trimestriel, calculées selon pourcentage et point de pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Croissance moyenne révisée du PIB trimestriel Croissance moyenne du PIB trimestriel publiée antérieurement Révision absolue moyenne de la croissance du PIB trimestriel
pourcentage point de pourcentage
2016 0,41 0,45 0,04
2017 0,78 0,71 0,07
2018 0,45 0,40 0,05
Moyenne de 2016 à 2018 0,55 0,52 0,03

Révisions du niveau du produit intérieur brut nominal annuel

Pour la période allant de 2016 à 2018, les révisions des comptes du PIB selon les revenus et les dépenses étaient principalement attribuables aux nouveaux repères des ressources et des emplois pour l’année de référence 2016 et à l’intégration de données sources plus à jour pour les années suivantes.

Dans l’ensemble, par rapport au PIB nominal précédemment estimé, la révision annuelle moyenne à la hausse a été de 0,6 milliard de dollars pour la période de 2016 à 2018. En 2016, le PIB nominal a été révisé à la baisse de 2,7 milliards de dollars, principalement en raison d’une baisse des dépenses des ménages et de l’investissement des entreprises. En 2017, le PIB nominal a été révisé à la baisse de 0,4 milliard de dollars, et en 2018, il a été révisé à la hausse de 4,8 milliards de dollars.

Au cours de chacune de ces trois années, des révisions ont été apportées à diverses composantes du PIB. Sur le plan des revenus, les révisions étaient principalement attribuables à l’excédent brut d’exploitation, au revenu mixte brut et aux impôts. Sur le plan des dépenses, ce sont la formation brute de capital fixe et les exportations de biens et de services qui ont contribué le plus aux révisions. En 2016, Statistique Canada a utilisé les données détaillées contenues dans les enquêtes-entreprises annuelles et les estimations définitives de l’Enquête sur les dépenses en immobilisations et réparations pour créer les tableaux des ressources et des emplois. En 2018, les composantes qui ont contribué aux révisions à la hausse étaient les dépenses des administrations publiques générales, la formation brute de capital fixe et le commerce net.

Révisions des composantes du compte du produit intérieur brut selon les revenus

En 2016, l’excédent brut d’exploitation a fait l’objet d’une révision à la hausse de 1,1 milliard de dollars et les impôts moins les subventions sur les produits et les importations ont été révisés à la baisse de 0,8 milliard de dollars. En 2017, le revenu mixte brut a été révisé à la hausse de 2,2 milliards de dollars, et les impôts moins les subventions sur les produits et les importations ont été révisés à la baisse de 1,5 milliard de dollars. En 2018, l’excédent brut d’exploitation a été révisé à la hausse de 6,5 milliards de dollars, et les impôts moins les subventions sur les produits et les importations ont été révisés à la baisse de 3,3 milliards de dollars.

Ces importantes révisions sont principalement attribuables aux nouveaux repères du système des ressources et des emplois de 2016 et à l’intégration d’estimations de la rémunération des employés et de l’excédent d’exploitation des sociétés fondées sur les données fiscales de l’Agence du revenu du Canada.


Tableau 5
Révisions des composantes du produit intérieur brut en termes de revenus
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Révisions des composantes du produit intérieur brut en termes de revenus Niveau moyen révisé, Niveau moyen révisé publié antérieurement et
Révision moyenne, calculées selon millions de dollars unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Niveau moyen révisé Niveau moyen révisé publié antérieurement
Révision moyenne
millions de dollars
2016
Rémunération des salariés 1 026 483 1 026 483 0
Excédent d'exploitation brut 526 024 524 953 1 071
Revenu mixte brut 244 403 244 722 -319
Impôts moins les subventions sur la production 90 516 90 686 -170
Impôts moins les subventions sur les produits et les importations 139 429 140 222 -793
PIB au prix du marché 2 025 535 2 028 223 -2 688
2017
Rémunération des salariés 1 069 956 1 070 831 -875
Excédent d'exploitation brut 573 257 572 951 306
Revenu mixte brut 256 757 254 554 2 203
Impôts moins les subventions sur la production 95 563 96 024 -461
Impôts moins les subventions sur les produits et les importations 145 647 147 101 -1 454
PIB au prix du marché 2 141 107 2 141 508 -401
2018
Rémunération des salariés 1 120 520 1 119 903 617
Excédent d'exploitation brut 590 510 583 967 6 543
Revenu mixte brut 265 147 265 036 111
Impôts moins les subventions sur la production 98 698 98 493 205
Impôts moins les subventions sur les produits et les importations 148 921 152 208 -3 287
PIB au prix du marché 2 223 856 2 219 061 4 795
Moyenne de 2016 à 2018
Rémunération des salariés 1 072 320 1 072 406 -86
Excédent d'exploitation brut 563 264 560 624 2 640
Revenu mixte brut 255 436 254 771 665
Impôts moins les subventions sur la production 94 926 95 068 -142
Impôts moins les subventions sur les produits et les importations 144 666 146 510 -1 845
PIB au prix du marché 2 130 166 2 129 597 569

Révisions des composantes du compte du produit intérieur brut selon les dépenses

Le tableau 6 présente un résumé des révisions des principales composantes du compte du PIB selon les dépenses. De 2016 à 2018, d’importantes révisions à la hausse ont été apportées aux dépenses de consommation finale des administrations publiques, à la formation brute de capital fixe des administrations publiques et aux exportations. Les révisions à la hausse ont été partiellement contrebalancées par des révisions à la baisse des dépenses des ménages et de la formation brute de capital fixe des entreprises. La révision nette à la hausse s’est établie à 0,6 milliard de dollars pour la période.

En 2016, les dépenses de consommation finale des ménages et la formation brute de capital fixe des entreprises ont été révisées à la baisse de 3,1 milliards de dollars et de 4,5 milliards de dollars, respectivement. Une révision à la hausse des exportations de 5,7 milliards de dollars a été largement contrebalancée par une révision à la hausse des importations de 4,7 milliards de dollars. Par conséquent, le PIB a été révisé à la baisse de 2,7 milliards de dollars.

En 2017, d’importantes révisions à la baisse ont été apportées aux dépenses de consommation finale des ménages (-3,2 milliards de dollars) et à la formation brute de capital fixe des entreprises (-1,1 milliard de dollars). Ces révisions à la baisse ont été partiellement contrebalancées par une révision à la hausse de 1,3 milliard de dollars des dépenses de consommation finale des administrations publiques et par une révision à la hausse de 1,9 milliard de dollars de la formation brute de capital fixe des administrations publiques. Les exportations ont été révisées à la hausse de 7,8 milliards de dollars, révision qui a été partiellement contrebalancée par une révision à la hausse de 5,5 milliards de dollars des importations. Le PIB global a été révisé à la baisse de 0,4 milliard de dollars en 2017.

En 2018, une révision à la hausse de 3,1 milliards de dollars des dépenses de consommation finale des administrations publiques a été partiellement contrebalancée par une révision à la baisse de 2,4 milliards de dollars des dépenses de consommation finale des ménages. De même, une révision à la hausse de 7,3 milliards de dollars des exportations a été contrebalancée par une révision à la hausse de 3,9 milliards de dollars des importations. La formation brute de capital fixe des administrations publiques a été révisée à la hausse de 3,4 milliards de dollars, ce qui a contribué à la révision à la hausse de 4,8 milliards de dollars du PIB en 2018.


Tableau 6
Révisions des composantes du produit intérieur brut en termes de dépenses
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Révisions des composantes du produit intérieur brut en termes de dépenses Niveau moyen révisé, Niveau moyen révisé publié antérieurement et Révision moyenne, calculées selon millions de dollars unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Niveau moyen révisé Niveau moyen révisé publié antérieurement Révision moyenne
millions de dollars
2016
Dépenses de consommation finale des ménages 1 153 668 1 156 810 -3 142
Dépenses de consommation finale des administrations publiques 426 335 426 282 53
Dépenses de consommation finale des institutions sans but lucratif au service des ménages 30 951 30 975 -24
Formation brute de capital fixe des entreprises 382 196 386 668 -4 472
Formation brute de capital fixe des administrations publiques 76 854 75 064 1 790
Formation brute de capital fixe des institutions sans but lucratif au service des ménages 2 212 2 905 -693
Stocks -228 -606 378
Exportations 638 095 632 438 5 657
Importations 685 868 681 156 4 712
Produit intérieur brut aux prix du marché 2 025 535 2 028 223 -2 688
2017
Dépenses de consommation finale des ménages 1 208 438 1 211 648 -3 210
Dépenses de consommation finale des administrations publiques 444 149 442 831 1 318
Dépenses de consommation finale des institutions sans but lucratif au service des ménages 31 976 32 490 -514
Formation brute de capital fixe des entreprises 401 686 402 774 -1 088
Formation brute de capital fixe des administrations publiques 82 784 80 872 1 912
Formation brute de capital fixe des institutions sans but lucratif au service des ménages 2 290 3 077 -787
Stocks 17 088 17 515 -427
Exportations 672 533 664 772 7 761
Importations 719 909 714 424 5 485
Produit intérieur brut aux prix du marché 2 141 107 2 141 508 -401
2018
Dépenses de consommation finale des ménages 1 255 327 1 257 675 -2 348
Dépenses de consommation finale des administrations publiques 465 792 462 662 3 130
Dépenses de consommation finale des institutions sans but lucratif au service des ménages 33 207 34 028 -821
Formation brute de capital fixe des entreprises 409 835 410 214 -379
Formation brute de capital fixe des administrations publiques 89 087 85 685 3 402
Formation brute de capital fixe des institutions sans but lucratif au service des ménages 2 325 3 094 -769
Stocks 11 904 12 136 -232
Exportations 713 351 706 029 7 322
Importations 756 913 753 008 3 905
Produit intérieur brut aux prix du marché 2 223 856 2 219 061 4 795
Moyenne de 2016 à 2018
Dépenses de consommation finale des ménages 1 205 811 1 208 711 -2 900
Dépenses de consommation finale des administrations publiques 445 425 443 925 1 500
Dépenses de consommation finale des institutions sans but lucratif au service des ménages 32 045 32 498 -453
Formation brute de capital fixe des entreprises 397 906 399 885 -1 980
Formation brute de capital fixe des administrations publiques 82 908 80 540 2 368
Formation brute de capital fixe des institutions sans but lucratif au service des ménages 2 276 3 025 -750
Stocks 9 588 9 682 -94
Exportations 674 660 667 746 6 913
Importations 720 897 716 196 4 701
Produit intérieur brut aux prix du marché 2 130 166 2 129 597 569

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