Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens
L’emploi dans les entreprises multinationales au Canada
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Introduction
Les entreprises multinationales (EMN) sont des sociétés ayant des entreprises à participation majoritaire dans plus d’un pays. Au Canada, les EMN étrangères (les entreprises actives sur le territoire canadien qui sont sous le contrôle d’une société mère étrangère) et les EMN canadiennes (les entreprises sous contrôle d’une société mère canadienne qui sont associées à une société affiliée étrangère) représentent à peu près un pour cent de toutes les sociétés. Malgré leur nombre relativement petit, les EMN jouent un rôle important au sein de l’économie canadienne en tant que source d’emplois, de capital et de nouvelles technologies.
Les statistiques sur les activités des EMN viennent compléter les statistiques déjà existantes sur l’investissement direct étranger (IDE) puisqu’elles fournissent des renseignements supplémentaires sur les répercussions de l’IDE dans l’économie du Canada et dans les économies étrangères en identifiant et analysant les caractéristiques, les activités, la situation financière et le rendement des EMN. Cette année, Statistique Canada publie un ensemble de données exhaustif à l’échelle provinciale sur les activités intérieures des EMN canadiennes et sur celles des EMN étrangères. En tenant compte des activités des entreprises multinationales canadiennes à l’étranger, Statistique Canada peut maintenant dresser un portrait complet des activités des EMNNote 1.
À l’échelle nationale, la mesure des activités intérieures des EMN comprend la situation financière et le rendement, les activités de recherche et développement, diverses activités commerciales, ainsi que l’emploi et le produit intérieur brut (également connu sous le nom de valeur ajoutée). À l’échelle provinciale, la mesure des activités intérieures des EMN comprend l’emploi, le produit intérieur brut et les importations et les exportations de biens.
Cette étude met l’accent spécifiquement sur les caractéristiques de l’emploi au Canada des EMN étrangères, des EMN canadiennes et des entreprises non multinationales, selon la province et l’industrie.
Identification des entreprises multinationales au Canada
Les EMN étrangères
Les EMN étrangères sont des sociétés actives sur le territoire canadien qui sont sous contrôle d’une société mère étrangère. Elles sont identifiées à partir du concept de participation majoritaire, lequel s’inscrit dans le cadre de l’IDE. La détention de plus de 50 % des actions avec droit de vote est utilisée pour identifier les EMN étrangères. Puisque la notion d’influence de l’IDE comprend également la détention de 10 % à 50 % des actions avec droit de vote, ce segment d’entreprises est exclu des statistiques sur les EMN.
Les EMN canadiennes
En 2019, Statistique Canada a dressé un portrait plus complet des statistiques sur le commerce entrant des sociétés affiliées étrangères en élaborant des données sur les activités intérieures des EMN canadiennes. Cet élargissement de la portée de ces statistiques permet l’analyse des activités de toutes les EMN au Canada.
Tout comme les EMN étrangères, les EMN canadiennes sont identifiées à l’aide du concept de participation majoritaire. Les EMN canadiennes sont définies comme des entreprises qui sont situées au Canada et qui détiennent plus de 50 % des actions avec droit de vote d’une entreprise à l’étranger.
Les entreprises non multinationales
On ne peut pas analyser les EMN hors contexte. Leurs activités devraient donc faire l’objet d’une comparaison avec celles des entreprises non multinationales, qui sont des entreprises à propriété canadienne sans intérêt majoritaire à l’étranger.
Les entreprises non multinationales au Canada sont divisées en deux groupes : les sociétés et les organismes non constitués en société. Cette répartition permet de nuancer les analyses des EMN. Les EMN relèvent entièrement du secteur des sociétés et doivent être comparées avec d’autres sociétés uniquement.
Ensemble, les EMN canadiennes et étrangères ainsi que toutes les autres sociétés nationales constituent le secteur canadien des sociétés tel que défini dans cette étude. Le secteur des sociétés et le secteur autre que celui des sociétés résiduel représentent conjointement l’ensemble de l’économie canadienne.
En tant qu’exercice mené aux fins de ce programme, la répartition des entreprises entre le secteur des sociétés et le secteur autre que celui des sociétés se fait à partir de variables provenant du Registre des entreprises de Statistique Canada, qui correspondent à la Classification canadienne des unités et secteurs institutionnels de 2012Note 2. Le tableau 1 présente l’ensemble de l’économie, par secteur institutionnel et économique.
Secteur institutionnel | Secteur économique |
---|---|
Sociétés non financières et financièresTableau 1 Note 1 | Sociétés |
Administrations publiques | Secteur autre que celui des sociétés |
Ménages | Secteur autre que celui des sociétés |
Institutions sans but lucratif au service des ménages | Secteur autre que celui des sociétés |
|
Cet article traite de l’emploi au sein du secteur des sociétés uniquement, sauf indication contraire. Tous les chiffres sont pour 2017, l’année la plus récente pour laquelle des données sont disponibles. Le nombre total d’emplois par secteur et par province est estimé au niveau de l’unité statistique de l’établissement, niveau auquel les données comptables nécessaires pour la mesure de la production sont disponibles (intrants principaux, revenus, salaires et traitements).
Sommaire des résultats
Les entreprises multinationales emploient un travailleur canadien sur trois dans le secteur des sociétés
En 2017, les EMN ont employé 4,36 millions de Canadiens, soit un tiers (34,5 %) de la main-d’œuvre canadienne de 12,6 millions de travailleurs du secteur des sociétés. Cet effectif était réparti entre les EMN étrangères (18,2 %) et les EMN canadiennes (16,3 %). Dans l’ensemble de l’économie, les EMN ont employé 23,2 % des travailleurs canadiens, dont 12,2 % ont été employés par des EMN étrangères et 11,0 % par des EMN canadiennes.
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) note que, contrairement à ce qui se passe au Canada, les EMN nationales représentent souvent une part plus importante part de l’activité économique que les EMN étrangèresNote 3. À l’aide de sa base de données analytique sur les activités des EMN, l’OCDE estime qu’en 2014, les EMN ont employé en moyenne 23 % des travailleurs de l’ensemble de l’économie, dont 16 % ont été employés par les EMN nationales et 7 % par les EMN étrangères.
Par province, l’Ontario avait la main-d’œuvre du secteur des sociétés affichant la plus grande part d’employés d’une EMN, soit 39,6 %. L’Alberta a affiché la deuxième part en importance (36,2 %) et l’Île-du-Prince-Édouard a affiché la part la plus faible (20,3 %).
Description de la carte 1
Le titre de la carte est « Pourcentage d’emplois du secteur des sociétés dans les EMN, par province et territoire, 2017 ». « EMN » est l’acronyme d’entreprise multinationale.
La carte est celle du Canada avec toutes les frontières qui délimitent les provinces. On considère les territoires comme une seule unité. Il y a une carte en médaillon de l’Île-du-Prince-Édouard en bas à droite.
La légende de la carte est « % de l’emploi dans les EMN ». Elle indique la part de la main-d’œuvre du secteur des sociétés de chaque province qui est employée par une entreprise multinationale en 2017. Sur cette carte, un vert plus foncé indique une plus grande part d’emplois au sein des entreprises multinationales, alors qu’un vert plus pâle indique une plus petite part.
La catégorie 1 (le vert le plus foncé) représente les provinces dont la part de l’emploi dans le secteur des sociétés au sein des entreprises multinationales est supérieure ou égale à 36 %. Il y a deux provinces dans cette catégorie : l’Ontario et l’Alberta.
La catégorie 2 représente les provinces dont la part se situe entre 32 % et 36 %. La Nouvelle-Écosse est la seule province dans cette catégorie.
La catégorie 3 représente les provinces dont la part de l’emploi dans le secteur des sociétés au sein des entreprises multinationales se situe entre 28 % et 32 %. Le Nouveau-Brunswick, le Manitoba, la Colombie-Britannique, le Québec et Terre-Neuve-et-Labrador se trouvent dans cette catégorie.
La catégorie 4 représente les provinces dont la part se situe entre 24 % et 28 %. La Saskatchewan et les territoires se trouvent dans cette catégorie.
La catégorie 5 (le vert le plus pâle) représente les provinces dont la part de l’emploi dans le secteur des sociétés au sein des entreprises multinationales est inférieure à 24 %. L’Île-du-Prince-Édouard est la seule province dans cette catégorie.
Source : Statistique Canada, tableau 36-10-0620-01.
Provinces et territoires | pourcentage |
---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 28,7 |
Île-du-Prince-Édouard | 20,3 |
Nouvelle-Écosse | 33,6 |
Nouveau-Brunswick | 31,9 |
Québec | 29,5 |
Ontario | 39,6 |
Manitoba | 31,4 |
Saskatchewan | 26,9 |
Alberta | 36,2 |
Colombie-Britannique | 30,0 |
Territoires | 26,7 |
La tendance de l’emploi pour les EMN canadiennes et les EMN étrangères varie d’une province à l’autre
Les EMN canadiennes étaient à l’origine de parts similaires de l’emploi dans la plupart des provinces. Les EMN canadiennes ont employé entre 13,9 % et 18,8 % de la main-d’œuvre du secteur des sociétés dans chacune des provinces, à l’exception de l’Île-du-Prince-Édouard (10,6 %).
D’autre part, l’emploi dans les EMN étrangères s’est principalement concentré dans quelques provinces, dont notamment l’Ontario. Près d’un travailleur sur quatre (23,2 %) en Ontario a été employé par une EMN étrangère. Il s’agit de la seule province dont la part de l’emploi dans les EMN étrangères se situait au-dessus de la moyenne nationale (18,2 %). L’Alberta a affiché la deuxième part en importance (17,5 %), alors que l’Île-du-Prince-Édouard a affiché la plus faible (9,7 %).
Description de la carte 2
Le titre de la carte est « Pourcentage d’emplois du secteur des sociétés dans les EMN étrangères, par province et territoire, 2017 ». « EMN » est l’acronyme d’entreprise multinationale.
La carte est celle du Canada avec toutes les frontières qui délimitent les provinces. On considère les territoires comme une seule unité. Il y a une carte en médaillon de l’Île-du-Prince-Édouard en bas à droite.
La légende de la carte est « % de l’emploi dans les EMN étrangères ». Elle indique la part de la main-d’œuvre du secteur des sociétés de chaque province qui est employée par une entreprise multinationale étrangère en 2017. Sur cette carte, un vert plus foncé indique une plus grande part d’emplois au sein des entreprises multinationales étrangères, alors qu’un vert plus pâle indique une plus petite part.
La catégorie 1 (le vert le plus foncé) représente les provinces dont la part de l’emploi dans le secteur des sociétés au sein des entreprises multinationales étrangères est supérieure ou égale à 18 %. L’Ontario est la seule province dans cette catégorie.
La catégorie 2 représente les provinces dont la part se situe entre 16 % et 18 %. L’Alberta est la seule province dans cette catégorie.
La catégorie 3 représente les provinces dont la part de l’emploi dans le secteur des sociétés au sein des entreprises multinationales étrangères se situe entre 14 % et 16 %. La Nouvelle-Écosse, la Colombie-Britannique, Terre-Neuve-et-Labrador, le Manitoba et le Québec se trouvent dans cette catégorie.
La catégorie 4 représente les provinces dont la part se situe entre 12 % et 14 %. Le Nouveau-Brunswick est la seule province dans cette catégorie.
La catégorie 5 (le vert le plus pâle) représente les provinces dont la part de l’emploi dans le secteur des sociétés au sein des entreprises multinationales étrangères est inférieure à 12 %. La Saskatchewan, les territoires et l’Île-du-Prince-Édouard se trouvent dans cette catégorie.
Source : Statistique Canada, tableau 36-10-0620-01.
Provinces et territoires | pourcentage |
---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 14,8 |
Île-du-Prince-Édouard | 9,7 |
Nouvelle-Écosse | 15,5 |
Nouveau-Brunswick | 13,9 |
Québec | 14,0 |
Ontario | 23,2 |
Manitoba | 14,6 |
Saskatchewan | 11,4 |
Alberta | 17,5 |
Colombie-Britannique | 15,1 |
Territoires | 11,3 |
Plus d’emplois du secteur de la fabrication dans les EMN étrangères que dans les EMN canadiennes
En 2017, les EMN ont employé des parts similaires de la main-d’œuvre du secteur des sociétés dans les industries productrices de biens (35,6 %) et les industries productrices de services (34,2 %)Note 4.
Environ un emploi sur cinq (20,1 %) dans les industries productrices de biens du Canada se trouvait dans les EMN étrangères, alors que 15,5 % se trouvaient dans les EMN canadiennes.
Les EMN étrangères représentaient presque un tiers (32,2 %) des emplois du secteur de la fabrication au Canada, par rapport à un cinquième (19,2 %) pour les EMN canadiennes. En Ontario seulement, les deux cinquièmes (39,8 %) des emplois du secteur de la fabrication se trouvaient dans les entreprises étrangères. Le secteur de la fabrication est le principal bénéficiaire de l’investissement direct étranger au Canada. Ce secteur était à l’origine de plus d’un cinquième (185 milliards de dollars) du stock total d’investissement direct entrant en 2017, une part qui a généralement affiché une baisse au cours des dernières années.
L’autre secteur de la production de biens dans lequel les acteurs étrangers étaient très présents était celui de l’extraction minière, de l’exploitation en carrière et de l’extraction de pétrole et de gaz. Dans ce secteur, l’emploi s’est réparti entre les EMN étrangères (31,7 %), les EMN canadiennes (37,1 %) et les entreprises non multinationales (31,1 %).
Le secteur des services publics était le seul secteur de la production de biens dans lequel les EMN étrangères étaient peu présentes (4,2 %) mais qui représentait une part importante (44,3 %) de l’emploi dans les EMN canadiennes. De par leur nature, les entreprises du secteur des services publics, dont certaines sont des entreprises publiques, sont relativement peu nombreuses.
Tableau de données du graphique 1
Entreprises multinationales canadiennes | Entreprises multinationales étrangères | Entreprises non multinationales | |
---|---|---|---|
nombre d'emplois | |||
Agriculture, foresterie, pêche et chasse | 7 351 | 7 042 | 186 179 |
Construction | 86 596 | 94 140 | 1 106 341 |
Fabrication | 297 851 | 498 905 | 753 144 |
Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz | 83 426 | 71 254 | 69 885 |
Services publics | 45 065 | 4 314 | 52 440 |
Source : Statistique Canada, tableau 36-10-0620-01. |
Les EMN canadiennes emploient la moitié de la main-d’œuvre du secteur de la finance et des assurances
De façon similaire aux industries productrices de biens, une part légèrement plus importante de la main-d’œuvre des industries productrices de services a travaillé pour des EMN étrangères (17,5 %) que pour des EMN canadiennes (16,6 %).
Les EMN canadiennes se trouvaient principalement dans certaines industries productrices de services. Le secteur de la finance et des assurances était le secteur dont l’emploi dans les EMN canadiennes était le plus élevé, soit 455 000 personnes. Elles ont également employé majoritairement des Canadiens dans le secteur de l’industrie de l’information et de l’industrie culturelle (55,3 %). Ces deux secteurs ont, ou ont eu, des restrictions sur la propriété étrangère au Canada.
En revanche, il n’y avait aucun secteur dans lequel les EMN étrangères ont employé une majorité des travailleurs — leur part la plus grande était dans le secteur du commerce de gros, où 32,6 % des travailleurs étaient employés par une EMN étrangère.
Tableau de données du graphique 2
Entreprises multinationales canadiennes | Entreprises multinationales étrangères | Entreprises non multinationales | |
---|---|---|---|
nombre d'emplois | |||
Finance et assurances | 454 574 | 99 180 | 306 353 |
Industrie de l'information et industrie culturelle | 174 027 | 48 204 | 92 481 |
Services professionnels, scientifiques et techniques | 119 552 | 199 447 | 589 656 |
Commerce de détail | 279 827 | 448 913 | 1 212 403 |
Transport et entreposage | 210 484 | 113 446 | 412 877 |
Commerce de gros | 92 294 | 258 850 | 443 468 |
Note : Sont exclus les services immobiliers et les services de location et de location à bail; la gestion de sociétés et d'entreprises; les services administratifs, les services de soutien, les services de gestion des déchets et les services d'assainissement; les services d'enseignement; les soins de santé et l'assistance sociale; les arts, spectacles et loisirs; les services d'hébergement et de restauration; les autres services; et les administrations publiques. Source : Statistique Canada, tableau 36-10-0620-01. |
Les EMN étrangères actives dans la production et la vente de biens
Les entreprises étrangères se sont surtout consacrées à la production de biens (la fabrication) et à la vente de biens (le commerce de gros et le commerce de détail). Ces secteurs constituaient la moitié (52,5 %) de tous les emplois au sein des entreprises étrangères au Canada, par rapport au tiers (32,5 %) de ceux au sein des EMN canadiennes.
Pour ce qui est des entreprises étrangères, elles affichent une tendance similaire aux États-Unis. Selon les données de 2017 du Bureau of Economic Analysis, la fabrication, le commerce de gros et le commerce de détail représentaient 54,2 % de l’emploi au sein des entreprises étrangères actives sur le territoire américainNote 5. Pourtant, contrairement à ce qui se passe au Canada, ces trois secteurs constituaient un pourcentage similaire (53,1 %) de tous les emplois au sein des EMN américaines actives sur le territoire américainNote 6.
Les EMN emploient cinq fois plus de personnes par établissement que les entreprises non multinationales
On s’attend à ce que les EMN aient plus d’employés par établissement que les entreprises non multinationales puisque leur plus grande taille est généralement associée avec des activités dans plusieurs pays.
En 2017, les EMN ont employé cinq fois plus de personnes (14,3) par établissement que les entreprises non multinationales (2,7), alors que l’EMN canadienne typique a employé un nombre un peu plus grand de personnes par établissement qu’une EMN étrangère.
Entreprises non multinationales | Toutes les entreprises multinationales | Entreprises multinationales étrangères | Entreprises multinationales canadiennes | |
---|---|---|---|---|
nombre d'emplois | ||||
Total | 2,7 | 14,3 | 13,8 | 14,6 |
Industries productrices de biens | 3,0 | 40,0 | 37,9 | 43,2 |
Industries productrices de services | 2,5 | 12,8 | 12,2 | 13,4 |
Source : Statistique Canada, totalisation personnalisée. |
La majorité de l’emploi au sein des EMN étrangères au Canada se trouve dans les entreprises à propriété américaine, surtout dans l’Ouest canadien
Des 2,30 millions d’emplois au sein des entreprises étrangères, 1,47 million se trouvaient dans les entreprises américaines. La deuxième plus importante source étrangère de l’emploi était le Royaume-Uni, dont les entreprises comptaient 145 000 employés, suivi de la France, laquelle représentait 108 000 travailleurs.
Dans les industries productrices de biens, les entreprises américaines ont employé la moitié (51,6 %) des employés des entreprises étrangères. La France a affiché la deuxième part la plus importante, soit 6,0 %.
Dans les industries productrices de services, les entreprises américaines ont employé plus des deux tiers (69,7 %) des employés des entreprises étrangères. Le Royaume-Uni a affiché la deuxième part la plus importante, soit 7,3 %.
L’Ontario ainsi que toutes les provinces à l’ouest (à l’exception des territoires) ont affiché une part supérieure à la moyenne (>63,8 %) de leurs emplois au sein des entreprises étrangères dans les entreprises américaines. Chaque province à l’est de l’Ontario avait une part inférieure à la moyenne.
Description de la carte 3
Le titre de la carte est « Pourcentage d’emplois des EMN étrangères dans les entreprises américaines, par province et territoire, 2017 ». « EMN » est l’acronyme d’entreprise multinationale.
La carte est celle du Canada avec toutes les frontières qui délimitent les provinces. On considère les territoires comme une seule unité. Il y a une carte en médaillon de l’Île-du-Prince-Édouard en bas à droite.
La légende de la carte est « Part des États-Unis de l’emploi dans les EMN étrangères ». Elle indique, pour chaque province, le nombre d’emplois au sein des entreprises à propriété américaine en tant que part du nombre d’emplois au sein des entreprises multinationales à propriété étrangère. Sur cette carte, un vert plus foncé indique que, dans cette province-là, les entreprises à propriété américaine représentent une plus grande part du nombre total d’emplois au sein des entreprises multinationales à propriété étrangère, alors qu’un vert plus pâle indique une plus petite part.
La catégorie 1 (le vert le plus foncé) représente les provinces dont la part des États-Unis de l’emploi au sein des entreprises multinationales étrangères est supérieure ou égale à 65 %. Le Manitoba, la Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique se trouvent dans cette catégorie.
La catégorie 2 représente les provinces dont la part se situe entre 60 % et 65 %. L’Ontario est la seule province dans cette catégorie.
La catégorie 3 représente les provinces dont la part des États-Unis de l’emploi au sein des entreprises multinationales étrangères se situe entre 55 % et 60 %. Le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et le Québec se trouvent dans cette catégorie.
La catégorie 4 représente les provinces dont la part se situe entre 45 % et 55 %. Les territoires sont la seule région dans cette catégorie.
La catégorie 5 (le vert le plus pâle) représente les provinces dont la part des États-Unis de l’emploi au sein des entreprises multinationales étrangères est inférieure à 45 %. Terre-Neuve-et-Labrador et l’Île-du-Prince-Édouard se trouvent dans cette catégorie.
Source : Statistique Canada, totalisation personnalisée.
Provinces et territoires | pourcentage |
---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 42,9 |
Île-du-Prince-Édouard | 38,8 |
Nouvelle-Écosse | 59,7 |
Nouveau-Brunswick | 59,9 |
Québec | 55,7 |
Ontario | 64,1 |
Manitoba | 75,2 |
Saskatchewan | 70,6 |
Alberta | 69,3 |
Colombie-Britannique | 68,6 |
Territoires | 52,3 |
Conclusion
Cette étude témoigne de l’importance des EMN au sein du secteur des sociétés au Canada et met en évidence les différences relatives aux caractéristiques de l’emploi au Canada entre les EMN canadiennes et les EMN étrangères, par province et par industrie.
En 2017, les EMN ont employé un tiers des travailleurs du secteur des sociétés au Canada dans les industries productrices de biens ainsi que dans celles de services. Les EMN étrangères ont employé un nombre un peu plus grand de personnes que les EMN canadiennes, pourtant chacune d’entre elles a employé environ un sixième des travailleurs canadiens.
Les EMN étrangères se trouvaient principalement dans les industries productrices de biens et dans le commerce de gros et le commerce de détail, alors que les EMN canadiennes ont bénéficié d’une importante présence absolue et relative dans certaines industries productrices de services, dont l’industrie de la finance et des assurances ou l’industrie de l’information et l’industrie culturelle. Les EMN ont, et de loin, employé un plus grand nombre de personnes par établissement que les entreprises non multinationales. De leur côté, les EMN canadiennes étaient un peu plus grandes, par entreprise, que les EMN étrangères.
Entreprises multinationales canadiennes | Entreprises multinationales étrangères | Toutes les entreprises multinationales | Entreprises non multinationales | Secteur des sociétés | Entreprises multinationales canadiennes | Entreprises multinationales étrangères | Toutes les entreprises multinationales | Entreprises non multinationales | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
nombre d'emplois | pourcentage | ||||||||
Tous les secteurs | 2 059 621 | 2 299 751 | 4 359 371 | 8 265 624 | 12 624 996 | 16,3 | 18,2 | 34,5 | 65,5 |
Agriculture, foresterie, pêche et chasse | 7 351 | 7 042 | 14 393 | 186 179 | 200 572 | 3,7 | 3,5 | 7,2 | 92,8 |
Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz | 83 426 | 71 254 | 154 680 | 69 885 | 224 565 | 37,1 | 31,7 | 68,9 | 31,1 |
Services publics | 45 065 | 4 314 | 49 379 | 52 440 | 101 818 | 44,3 | 4,2 | 48,5 | 51,5 |
Construction | 86 596 | 94 140 | 180 736 | 1 106 341 | 1 287 077 | 6,7 | 7,3 | 14,0 | 86,0 |
Fabrication | 297 851 | 498 905 | 796 756 | 753 144 | 1 549 900 | 19,2 | 32,2 | 51,4 | 48,6 |
Commerce de gros | 92 294 | 258 850 | 351 144 | 443 468 | 794 612 | 11,6 | 32,6 | 44,2 | 55,8 |
Commerce de détail | 279 827 | 448 913 | 728 740 | 1 212 403 | 1 941 143 | 14,4 | 23,1 | 37,5 | 62,5 |
Transport et entreposage | 210 484 | 113 446 | 323 930 | 412 877 | 736 807 | 28,6 | 15,4 | 44,0 | 56,0 |
Industrie de l'information et industrie culturelle | 174 027 | 48 204 | 222 232 | 92 481 | 314 712 | 55,3 | 15,3 | 70,6 | 29,4 |
Finance et assurances | 454 574 | 99 180 | 553 754 | 306 353 | 860 107 | 52,9 | 11,5 | 64,4 | 35,6 |
Services immobiliers et services de location et de location à bail | 31 826 | 39 408 | 71 234 | 194 346 | 265 580 | 12,0 | 14,8 | 26,8 | 73,2 |
Services professionnels, scientifiques et techniques | 119 552 | 199 447 | 318 998 | 589 656 | 908 654 | 13,2 | 21,9 | 35,1 | 64,9 |
Gestion de sociétés et d'entreprisesTableau 3 Note 1 | 29 251 | 26 023 | 55 274 | 71 760 | 127 034 | 23,0 | 20,5 | 43,5 | 56,5 |
Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement | 74 401 | 183 923 | 258 324 | 539 065 | 797 389 | 9,3 | 23,1 | 32,4 | 67,6 |
Services d'enseignement | 1 718 | 4 160 | 5 879 | 67 526 | 73 405 | 2,3 | 5,7 | 8,0 | 92,0 |
Soins de santé et assistance sociale | 17 683 | 15 852 | 33 535 | 453 591 | 487 127 | 3,6 | 3,3 | 6,9 | 93,1 |
Arts, spectacles et loisirs | 17 575 | 27 637 | 45 212 | 194 233 | 239 445 | 7,3 | 11,5 | 18,9 | 81,1 |
Services d'hébergement et de restauration | 31 025 | 116 015 | 147 041 | 1 095 130 | 1 242 170 | 2,5 | 9,3 | 11,8 | 88,2 |
Autres services | 5 093 | 43 036 | 48 130 | 424 748 | 472 878 | 1,1 | 9,1 | 10,2 | 89,8 |
Source : Statistique Canada, tableau 36-10-0620-01. |
Entreprises multinationales canadiennes | Entreprises multinationales étrangères | Toutes les entreprises multinationales | Entreprises non multinationales | Secteur des sociétés | Entreprises multinationales canadiennes | Entreprises multinationales étrangères | Toutes les entreprises multinationales | Entreprises non multinationales | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
nombre d'emplois | pourcentage | ||||||||
Canada | 2 059 621 | 2 299 751 | 4 359 371 | 8 265 624 | 12,624,996 | 16,3 | 18,2 | 34,5 | 65,5 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 18 472 | 19 583 | 38 056 | 94 633 | 132 688 | 13,9 | 14,8 | 28,7 | 71,3 |
Île-du-Prince-Édouard | 4 541 | 4 154 | 8 695 | 34 214 | 42 909 | 10,6 | 9,7 | 20,3 | 79,7 |
Nouvelle-Écosse | 49 460 | 42 554 | 92 014 | 181 903 | 273 917 | 18,1 | 15,5 | 33,6 | 66,4 |
Nouveau-Brunswick | 41 131 | 31 627 | 72 758 | 155 559 | 228 317 | 18,0 | 13,9 | 31,9 | 68,1 |
Québec | 434 615 | 393 409 | 828 024 | 1 983 310 | 2 811 334 | 15,5 | 14,0 | 29,5 | 70,5 |
Ontario | 820 983 | 1 161 026 | 1 982 009 | 3 028 458 | 5 010 467 | 16,4 | 23,2 | 39,6 | 60,4 |
Manitoba | 66 317 | 57 708 | 124 025 | 271 467 | 395 492 | 16,8 | 14,6 | 31,4 | 68,6 |
Saskatchewan | 55 170 | 40 280 | 95 450 | 259 058 | 354 508 | 15,6 | 11,4 | 26,9 | 73,1 |
Alberta | 318 281 | 295 761 | 614 043 | 1 080 056 | 1 694 099 | 18,8 | 17,5 | 36,2 | 63,8 |
Colombie-Britannique | 246 547 | 250 622 | 497 169 | 1 157 370 | 1 654 539 | 14,9 | 15,1 | 30,0 | 70,0 |
Territoires | 4 103 | 3 026 | 7 129 | 19 597 | 26 726 | 15,4 | 11,3 | 26,7 | 73,3 |
Note : En raison de l'arrondissement, il se peut que la somme des chiffres ne corresponde pas aux totaux. Source : Statistique Canada, tableau 36-10-0620-01. |
Références
Bureau of Economic Analysis (2019). Activities of U.S. Affiliates of Foreign Multinational Enterprises, 2017.
Bureau of Economic Analysis (2019). Activities of U.S. Multinational Enterprises: 2017.
Organisation de coopération et de développement économiques (2005). Mesurer la mondialisation : Les indicateurs de l’OCDE sur la mondialisation économique. Les Éditions OCDE, Paris.
Organisation de coopération et de développement économiques (2008). Définition de référence de l’OCDE des investissements directs internationaux, quatrième édition. Les Éditions OCDE, Paris.
Organisation de coopération et de développement économiques (2018). Note de politique : Multinational Enterprises in the Global Economy. Les Éditions OCDE, Paris.
Schaffter, Claire et Fortier-Labonté, A. (2019). Entreprises multinationales au Canada. Analyse en bref. Numéro au catalogue de Statistique Canada 11621M2019001.
Statistique Canada (2016). Classification canadienne des unités et secteurs institutionnels (CCUSI), 2012.
Statistique Canada (2019). Activités à l’étranger des sociétés affiliées à participation majoritaire canadienne, 2017. Le Quotidien. 24 septembre.
Statistique Canada (2018). Activités au Canada des sociétés affiliées à participation majoritaire étrangère, 2016. Le Quotidien. 14 novembre.
Notes
- Date de modification :