Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens

2020

Guide pour les agrégats mensuels du crédit

Date de diffusion : le 18 décembre 2020

Par le passé, la Banque du Canada (la Banque) et Statistique Canada produisaient toutes deux des mesures agrégées de l'emprunt ou du crédit pour les secteurs de l'économie canadienne. Les mesures de Statistique Canada ont été effectuées sur une base trimestrielle dans le cadre des comptes du bilan national tandis que la Banque du Canada a publié des statistiques mensuelles. Bien que les deux estimations soient tirées des mêmes sources de données et brossent un tableau similaire de l'endettement des ménages canadiens et des entreprises non financières, certaines différences conciliables existaient dans les mesures agrégées. À compter de décembre 2020, Statistique Canada produira des estimations mensuelles qui seront intégrées dans le cadre plus large des comptes du bilan national. Cela fournira aux utilisateurs un ensemble unique et cohérent d'estimations mensuelles qui s'alignent sur les principes comptables nationaux internationalement reconnus détaillés dans le Système de comptabilité nationale des Nations Unies Ce guide servira à examiner les différences historiques entre les agrégats du crédit de chaque organisation, les changements statistiques qui se produiront à la suite de l'intégration des estimations mensuelles dans les comptes du bilan national et un aperçu détaillé des méthodes qui seront employées pour estimer l'encours de crédit des ménages et des sociétés privées non financières par secteur de prêt.

Un aperçu des révisions apportées aux comptes financiers et du patrimoine, 1990 à 2020

Date de diffusion : le 11 décembre 2020

Le présent article décrit les révisions apportées aux comptes des flux financiers, au compte des autres changements d’actifs et aux comptes du bilan national — appelés collectivement les comptes financiers et du patrimoine (CFP) — dans le cadre de la révision exhaustive de 2019. Ces comptes font partie intégrante du Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM). L’exercice de révision avait pour but d’améliorer la qualité et la pertinence globales du programme des CFP et d’intégrer de nouveaux concepts et d’utiliser de nouvelles méthodes et classifications, conformément aux recommandations présentées dans les normes internationales.

Comparaisons intergénérationnelles du bien-être économique des ménages

Date de diffusion : le 10 décembre 2020

Cette étude des données tirées des comptes économiques répartis pour le secteur des ménages compare le bien-être économique des ménages du point de vue des comptes macro-économiques, tel que mesuré par l'épargne nette et la valeur nette pour chaque génération lorsque le principal soutien économique d'un ménage d’une génération atteint le même point du cycle de vie que le principal soutien économique d’un ménage d’une autre génération. L'étude révèle que si les jeunes générations ont un revenu disponible et des dépenses de consommation plus élevés que les générations plus âgées lorsqu'elles ont atteint le même âge, leur épargne nette est relativement similaire. De plus, le bien-être économique des jeunes générations peut être plus à risque en raison de la pandémie de COVID-19, car elles dépendent davantage de l'emploi comme principale source de revenu, elles ont une dette plus élevée par rapport au revenu et elles ont moins d'équité financière et d’actifs immobiliers dans lesquels ils peuvent puiser en cas de besoin.

Les exportations de services du Canada sous l'angle du commerce numérique

Date de diffusion : le 7 décembre 2020

La livraison numérique est l'un des quatre principaux modes de fourniture de services à un autre pays, parallèlement à la livraison en personne, soit par le truchement du client ou du fournisseur se rendant chez son homologue, soit en établissant une présence commerciale dans l'autre pays. Dans le cadre de la stratégie de Statistique Canada visant à mesurer comment la numérisation permet, transforme et perturbe le commerce international de services, les entreprises canadiennes ont été invitées pour la première fois pour l'année de référence 2018 à fournir la part de leurs exportations de 15 services commerciaux distincts qui avaient été fournis à distance, dont la livraison numérique est le principal mécanisme. Fournie aux exportateurs de services au moyen d'un module d'enquête supplémentaire dans le cadre des transactions internationales de services commerciaux de Statistique Canada, cette nouvelle source de données sur le commerce numérique des services est le résultat d'une collaboration approfondie entre Statistique Canada et la communauté d'exportation du Canada, ses homologues américains en statistiques économiques, comme le Bureau of Economic Analysis et les organisations régionales et internationales — notamment l'Organisation de coopération et de développement économiques, l'Organisation mondiale du commerce et Eurostat.

Cet article traite d'une mesure principale dérivée de ce nouveau module d'enquête — l'intensité numérique des exportations de services commerciaux du Canada en 2018 avec une analyse des exportateurs par catégorie de service, industrie, catégorie de taille, type de multinationale et partenaire commercial. Ce faisant, Statistique Canada continue d'avancer dans la mesure du commerce numérique et ce document sur la livraison numérique des exportations de services du Canada contribue à la mesure du commerce des services par le Canada selon le mode de fourniture.

Révisions de 2017 à 2019 des comptes des revenus et dépenses

Date de diffusion : le 1 décembre 2020

Cet article décrit les révisions du produit intérieur brut (PIB) selon les comptes des revenus et des dépenses pour la période de 2017 à 2019. Ces données ont été diffusées en même temps les estimations de 2019 des comptes économiques provinciaux et territoriaux, qui incluent les révisions apportées aux séries chronologiques.

Les deux premiers trimestres de 2020 sont également révisés. Toutefois, conformément à la pratique de révision standard, ces estimations continueront d’être révisées au cours des cycles à venir Ainsi, elles ne sont pas incluses dans l’analyse de cet article.

Méthodologie utilisée pour les exportations de produits énergétiques dans le Programme du commerce international de marchandises

Date de diffusion : le 30 novembre 2020

Un aperçu des méthodes utilisées pour compiler les statistiques sur les exportations de produits énergétiques dans le cadre du Programme de commerce international de marchandises, en particulier pour la transmission continue des produits de base que sont le pétrole brut, le gaz naturel et l'électricité. Certains processus exceptionnels sont suivis pour ces produits, et cet article résume les méthodes utilisées et explique les facteurs qui sous-tendent le choix de ces les méthodes.

Les comptes satellites au Canada

Date de diffusion : le 28 juillet 2020

Le concept de comptes satellites a été introduit dans le cadre du Système de comptabilité nationale (SCN) approuvé par les Nations Unies en 1993. Il permet aux statisticiens des comptes nationaux d'élaborer des statistiques de rechange sur des sujets choisis qui ne sont pas représentés comme tels dans le SCN. Il peut s'agir du tourisme, de l'environnement, de l'économie numérique, de même que de la cuisine, la garde d'enfants et d'autres travaux non marchands effectués à la maison. Cet article décrit le concept de comptes satellites, examine ses forces et ses limites, fait brièvement référence à des expériences internationales et fournit des aperçus de 11 comptes satellites qui ont été élaborés au Canada au cours des trois dernières décennies. Des références étendues à une documentation plus détaillée sont également fournies.

Saisie des mesures liées à la COVID-19 dans les comptes nationaux

Date de diffusion : le 29 mai 2020

Depuis mars, les administrations publiques canadiennes, tant fédérale que provinciales et locales, de même que les entreprises publiques qui leur sont associées, ont mis en œuvre un large éventail de mesures politiques pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Un bon nombre de ces mesures sont de nature économique, prenant la forme de transferts financiers et de prêts consentis à des conditions préférentielles aux particuliers, aux entreprises et à d'autres groupes. Ces mesures seront reflétées dans les estimations des comptes nationaux pour le mois de mars et les mois, les trimestres et les années suivants. Ce document présente les principales mesures politiques de nature économique qui ont été adoptées et identifie les domaines dans lesquels leurs effets seront manifestes dans les comptes nationaux.


Date de modification :