Importance économique de la culture et du sport au Canada

Perspective du produit

La culture contribuait dans une proportion de 3,0 % au PIB du Canada et était à l’origine de 3,7 % de l’ensemble des emplois au Canada en 2010. L’importance de la culture variait énormément d’une province et d’un territoire à l’autre au Canada, son apport allant d’une proportion de 1,4 % à Terre-Neuve-et-Labrador à une proportion de 3,7 % en Ontario. Parmi les provinces et les territoires, les emplois liés à la culture représentaient une proportion de l’économie totale qui variait entre 2,2 % et 4,1 %. Le sport fournissait un apport de 0,3 % à l’économie nationale et représentait 0,6 % de l’ensemble des emplois au Canada. La contribution du PIB du sport aux économies régionales variait de 0,1 % à 0,5 % à l’échelle du pays. De même, les emplois liés au sport représentaient une proportion de l’ensemble des emplois qui variait entre 0,3 % et 0,9 %.

Perspective de l’industrie

Les industries de la culture apportaient une contribution de 3,4 % au PIB canadien total en 2010. Elles étaient à l’origine de 4,1% de l’ensemble des emplois dans l’économie. Le PIB des industries de la culture en proportion du PIB total était le plus faible dans les Territoires du Nord-Ouest (1,4 %) et le plus élevé au Québec (4,1 %). Le PIB des industries du sport représentait 0,3 % du PIB national total. Les industries du sport contribuaient dans une proportion de 0,6 % à l’ensemble des emplois dans l’économie. Le PIB des industries du sport variait entre 0,2 % à Terre-Neuve-et-Labrador, en Alberta, au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest et 0,5 % à l’Île-du-Prince-Édouard et en Colombie-Britannique. La proportion des emplois dans les industries du sport variait de 0.4% to 0.9% à l’échelle du pays.

Terre-Neuve-et-LabradorNote 1

Culture

Perspective du produit

La culture apportait 379 millions de dollars (1,4 %) du PIB à l’économie de Terre-Neuve-et-Labrador en 2010. De ce montant, une contribution de 27,4 % provenait du domaine Audiovisuel et médias interactifs (104 millions de dollars). Venaient ensuite les domaines Gouvernance, financement et soutien professionnel (94 millions de dollars) et Écrits et ouvrages publiés (64 millions de dollars). Le domaine Patrimoine et bibliothèques affichait le plus faible PIB de la culture, soit 5 millions de dollars. Le PIB de la culture dans le domaine Éducation et formation s’élevait à 45 millions de dollars.

À Terre-Neuve-et-Labrador, les 5 155 emplois liés à la culture représentaient 2,4 % du nombre total d’emplois de la province. Cette proportion dépassait la part provinciale du PIB de la culture (1,4 %) et de la production de la culture (1,3 %). Les domaines Gouvernance, financement et soutien professionnel (1 179 emplois), Écrits et ouvrages publiés (865 emplois) et Audiovisuel et médias interactifs (822 emplois) sont ceux qui contribuaient le plus aux emplois liés à la culture.

Perspective de l’industrie

En 2010, les industries de la culture de Terre-Neuve-et-Labrador étaient à l’origine de 1,6 % (424 millions de dollars) du PIB total de l’économie provinciale. Dans l’ensemble, la production des industries de la culture se chiffrait à 711 millions de dollars. Les industries de la culture produisaient beaucoup plus de produits de la culture que d’autres produits, le ratio étant de 81,7 % (581 millions de dollars) à 18,3 % (130 millions de dollars).

Les domaines Gouvernance, financement et soutien professionnel (100 millions de dollars), Audiovisuel et médias interactifs (80 millions de dollars) et Écrits et ouvrages publiés (59 millions de dollars) sont ceux qui contribuaient le plus au PIB des industries de la culture.

Les 5 783 emplois dans les industries de la culture représentaient 2,7 % de l’ensemble des emplois de la province et se trouvaient surtout dans le domaine Gouvernance, financement et soutien professionnel (1 246 emplois), suivi du domaine Éducation et formation (848 emplois).

Sport

Perspective du produit

Le PIB du sport se chiffrait à 42 millions de dollars en 2010, fournissant un apport de 0,2 % à l’économie de la province. Les domaines Éducation et formation (19 millions de dollars) et Gouvernance, financement et soutien professionnel (11 millions de dollars) y contribuaient le plus.

Les 827 emplois liés au sport se situaient surtout dans le domaine Éducation et formation (356 emplois), suivi du domaine Sports organisés (256 emplois).

Perspective de l’industrie

La contribution des industries du sport au PIB provincial total s’élevait à 49 millions de dollars (ou à 0,2 %) et était surtout concentrée dans les domaines Éducation et formation (19 millions de dollars) et Gouvernance, financement et soutien professionnel (11 millions de dollars). Les industries du sport fournissaient 77 millions de dollars de la production totale de la province. De ce montant, les produits du sport représentaient 64 millions de dollars et les autres produits, 13 millions de dollars.

Parmi l’ensemble des emplois de la province, 903 (0,4 %) étaient attribuables aux industries du sport. Les domaines Éducation et formation (366 emplois) et Sports organisés (217 emplois) étaient à l’origine de 65 % des emplois dans les industries du sport à Terre-Neuve-et-Labrador.

Île-du-Prince-ÉdouardNote 1

Culture

Perspective du produit

En 2010, le PIB de la culture de l’Île-du-Prince-Édouard se chiffrait à 121 millions de dollars, soit 2,5 % du PIB provincial total. Un apport de 29 % provenait du domaine Gouvernance, financement et soutien professionnel (35 millions de dollars). Venait ensuite le domaine Audiovisuel et médias interactifs (26 millions de dollars). Les 1 947 emplois liés à la culture représentaient 2,8 % de l’ensemble des emplois de la province.

Perspective de l’industrie

Les industries de la culture de l’Île-du-Prince-Édouard étaient à l’origine de 190 millions de dollars (3,9 %) du PIB total de l’économie provinciale, produisant pour 111 millions de dollars de produits de la culture et pour 79 millions de dollars d’autres produits. Les domaines Gouvernance, financement et soutien professionnel (36 millions de dollars) et Écrits et ouvrages publiés (21 millions de dollars) contribuaient le plus au PIB des industries de la culture. Les industries de la culture fournissaient 2 355 emplois à la province.

Sport

Perspective du produit

Le PIB du sport se chiffrait à 20 millions de dollars, fournissant un apport de 0,4 % à l’économie de la province. Les domaines Éducation et formation (11 millions de dollars) et Gouvernance, financement et soutien professionnel (6 millions de dollars) apportaient une contribution de 85 % au PIB du sport. Les 387 emplois liés au sport se situaient surtout dans le domaine Éducation et formation (175 emplois), suivi du domaine Sports organisés (110 emplois).

Perspective de l’industrie

Les industries du sport contribuaient dans une proportion de 0,5 % (soit 26 millions de dollars) au PIB provincial total, la plus grande partie du PIB étant associée à la production de produits du sport (76,9 %). Le domaine du sport le plus important était Éducation et formation (11 millions de dollars). Venait ensuite le domaine Gouvernance, financement et soutien professionnel (6 millions de dollars).

Parmi l’ensemble des emplois de la province, 470 (0,7 %) se trouvaient dans les industries du sport. Les domaines Éducation et formation (183 emplois) et Sports organisés (81 emplois) étaient à l’origine d’environ 56,2 % des emplois dans les industries du sport.

Nouvelle-ÉcosseNote 1

Culture

Perspective du produit

Le PIB de la culture de la Nouvelle-Écosse se chiffrait à 868 millions de dollars, ce qui équivalait à 2,6 % du PIB provincial total. La Nouvelle-Écosse produisait pour environ 1,5 milliard de dollars ou 1,6 % de la production de la culture du Canada. Les quelque 14 305 emplois liés à la culture représentaient 3,1 % de l’ensemble des emplois de la province.

Le domaine Audiovisuel et médias interactifs était à l’origine d’environ 28 % du PIB de la culture de la Nouvelle-Écosse, ce qui correspondait à 245 millions de dollars. Les domaines Écrits et ouvrages publiés (179 millions de dollars) et Gouvernance, financement et soutien professionnel (179 millions de dollars) venaient compléter la liste des trois principaux domaines.

La majorité des emplois liés à la culture se trouvaient dans les domaines Écrits et ouvrages publiés (3 397 emplois), Arts visuels et appliqués (2 725 emplois) et Audiovisuel et médias interactifs (2 300 emplois). Ils représentaient 58,9 % des emplois liés à la culture en Nouvelle-Écosse.

Perspective de l’industrie

Le PIB des industries de la culture s’élevait à 1,1 milliard de dollars (3,4 %), dont 787 millions de dollars en produits de la culture et 353 millions de dollars en autres produits. Les domaines Audiovisuel et médias interactifs (198 millions de dollars), Gouvernance, financement et soutien professionnel (183 millions de dollars) et Écrits et ouvrages publiés (168 millions de dollars) sont ceux qui contribuaient le plus au PIB des industries de la culture. Les 17 195 emplois dans les industries de la culture représentaient 3,7 % de l’ensemble des emplois de la province. Les industries de la culture étaient à l’origine de 2,9 % de la production économique de la Nouvelle-Écosse en 2010, ce qui représentait 1,9 milliard de dollars.

Sport

Perspective du produit

Le PIB du sport se chiffrait à 88 millions de dollars, apportant une contribution de 0,3 % à l’économie de la province. Le domaine Éducation et formation est celui qui contribuait le plus au PIB du sport (43 millions de dollars). Venaient ensuite les domaines Gouvernance, financement et soutien professionnel (20 millions de dollars) et Sports organisés (18 millions de dollars). Les 2 103 emplois liés au sport se concentraient surtout dans les domaines Sports organisés (918 emplois) et Éducation et formation (737 emplois).

Perspective de l’industrie

La contribution des industries du sport au PIB provincial total atteignait 0,3 % (ou 106 millions de dollars) et était surtout attribuable au domaine Éducation et formation (43 millions de dollars), suivi du domaine Gouvernance, financement et soutien professionnel (20 millions de dollars). Les 2 248 emplois dans les industries du sport constituaient 0,5 % de l’ensemble des emplois de la province. Les domaines Sports organisés (781 emplois) et Éducation et formation (745 emplois) étaient à l’origine d’approximativement 67,9 % des emplois dans les industries du sport.

Nouveau-BrunswickNote 1

Culture

Perspective du produit

Le PIB de la culture du Nouveau-Brunswick contribuait dans une proportion de 2,3 % (641 millions de dollars) au PIB provincial total et de 1,3 % au PIB de la culture du Canada. Les domaines Audiovisuel et médias interactifs (167 millions de dollars) et Arts visuels et appliqués (148 millions de dollars) sont ceux qui contribuaient le plus au PIB de la culture du Nouveau-Brunswick. Les 9 381 emplois liés à la culture représentaient 2,6 % de l’ensemble des emplois de la province.

Perspective de l’industrie

Le PIB des industries de la culture correspondait à 2,3 % (628 millions de dollars) du PIB total de la province. Les domaines qui contribuaient le plus au PIB des industries de la culture étaient Gouvernance, financement et soutien professionnel (133 millions de dollars) et Audiovisuel et médias interactifs (112 millions de dollars). Les industries de la culture apportaient 9 546 emplois à l’économie provinciale.

Sport

Perspective du produit

Le PIB du sport (81 millions de dollars) fournissait un apport de 0,3 % au PIB provincial total, dont plus de 50 % provenait du domaine Éducation et formation (41 millions de dollars), suivi du domaine Gouvernance, financement et soutien professionnel (19 millions de dollars). Les 1 714 emplois liés au sport représentaient 0,5 % de l’ensemble des emplois de la province.

Perspective de l’industrie

Les industries du sport fournissaient pour 137 millions de dollars de produits du sport et d’autres produits. Le PIB des industries du sport ajoutait 91 millions de dollars (ou 0,3 %) au PIB provincial total. Près de la moitié de cette somme provenait des industries du sport œuvrant dans le domaine Éducation et formation (42 millions de dollars), suivi du domaine Gouvernance, financement et soutien professionnel (19 millions de dollars). Les 1 714 emplois dans les industries du sport représentaient 0,5 % de l’ensemble des emplois de la province.

QuébecNote 1

Culture

Perspective du produit

Le PIB de la culture du Québec atteignait 10,9 milliards de dollars, apportant une contribution de 3,5 % à l’économie provinciale en 2010. L’apport de la province au PIB de la culture du Canada s’élevait à 22,8 %, la deuxième proportion en importance au pays. Les 153 155 emplois liés à la culture représentaient 3,9 % de l’ensemble des emplois de la province.

Le PIB de la culture du Québec provenait surtout de trois domaines : Audiovisuel et médias interactifs (3,5 milliards de dollars), Écrits et ouvrages publiés (2,5 milliards de dollars) et Arts visuels et appliqués (1,9 milliard de dollars). Ils étaient à l’origine de 72,8 % du PIB de la culture de la province.

Perspective de l’industrie

Le PIB des industries de la culture se chiffrait à 12,8 milliards de dollars, ce qui équivalait à 4,1 % de l’économie de la province. La plus grande contribution au PIB des industries de la culture provenait du domaine Audiovisuel et médias interactifs (2,5 milliards de dollars). Venaient ensuite les domaines Écrits et ouvrages publiés (2,4 milliards de dollars) et Arts visuels et appliqués (1,6 milliard de dollars). Les industries de la culture du Québec ont produit pour 23,3 milliards de dollars de produits de la culture et de produits non liés à la culture en 2010. Les industries de la culture comptaient 174 790 emplois en 2010.

Sport

Perspective du produit

La contribution du PIB du sport au PIB provincial total s’établissait à 0,3 % (807 millions de dollars) et provenait surtout des domaines Sports organisés (411 millions de dollars) et Éducation et formation (226 millions de dollars). Les 15 741 emplois liés au sport représentaient 0,4 % de l’ensemble des emplois au Québec.

Perspective de l’industrie

Le PIB des industries du sport du Québec (840 millions de dollars) se chiffrait à 0,3 % du PIB total de la province, une contribution surtout attribuable aux domaines Sports organisés (324 millions de dollars) et Éducation et formation (227 millions de dollars). Les 15 514 emplois dans les industries du sport se trouvaient surtout dans les domaines Sports organisés (6 616 emplois) et Éducation et formation (4 588 emplois).

OntarioNote 1

Culture

Perspective du produit

Le PIB de la culture de l’Ontario s’élevait à 21,9 milliards de dollars en 2010, ce qui représentait 3,7 % de l’économie provinciale. Il s’agissait d’un apport de 45,9 % au PIB de la culture du Canada. Les 278 801 emplois liés à la culture représentaient 4,1 % de l’ensemble des emplois de l’Ontario.

L’Ontario était à l’origine de 52,4 % du PIB de la culture du Canada dans le domaine Enregistrement sonore. Ce domaine fournissait un apport de 298 millions de dollars au PIB de la culture. De plus, il comptait 5 374 emplois liés à la culture et il affichait une production de la culture de l’ordre de 839 millions de dollars.

Perspective de l’industrie

En Ontario, le PIB des industries de la culture se chiffrait à 23,8 milliards de dollars. De ce nombre, 18,8 milliards de dollars allaient aux produits de la culture et 5,1 milliards de dollars à d’autres produits. Les domaines Audiovisuel et médias interactifs (5,3 milliards de dollars), Écrits et ouvrages publiés (4,6 milliards de dollars) et Arts visuels et appliqués (3,4 milliards de dollars) sont ceux qui contribuaient le plus au PIB des industries de la culture. Il y avait 301 090 emplois dans les industries de la culture de l’Ontario.

Sport

Perspective du produit

Le PIB du sport s’élevait à 2,1 milliards de dollars, ce qui représentait 0,4 % du PIB provincial total. Les domaines Sports organisés (1 019 millions de dollars), Éducation et formation (615 millions de dollars) et Gouvernance, financement et soutien professionnel (346 millions de dollars) sont ceux qui y contribuaient le plus. Les 43 730 emplois liés au sport représentaient 0,6 % de l’ensemble des emplois de la province.

Perspective de l’industrie

Le PIB des industries du sport se chiffrait à 2,3 milliards de dollars, soit 0,4 % du PIB total de l’Ontario. De cette somme, 1,9 milliard de dollars allait aux produits du sport et 369 millions de dollars à d’autres produits. La province fournissait 43,5 % du PIB des industries du sport du Canada. Les industries du sport comptaient 45 797 emplois (soit 0,7 % de l’ensemble des emplois de la province), qui se trouvaient en grande partie dans les domaines Sports organisés (23 399 emplois) et Éducation et formation (10 714 emplois).

ManitobaNote 1

Culture

Perspective du produit

Le PIB de la culture se chiffrait à 1,4 milliard de dollars en 2010, fournissant un apport de 2,9 % à l’économie du Manitoba. Les 21 863 emplois de la culture représentaient 3,4 % de l’ensemble des emplois au Manitoba.

La contribution la plus importante au PIB du Manitoba (367 millions de dollars) provenait du domaine Écrits et ouvrages publiés. Venaient ensuite les domaines Audiovisuel et médias interactifs (335 millions de dollars) et Arts visuels et appliqués (271 millions de dollars).

Perspective de l’industrie

Au Manitoba, le PIB des industries de la culture s’élevait à 1,4 milliard de dollars en 2010. De ce nombre, il y avait 1,2 milliard de dollars de produits de la culture et 193 millions de dollars de produits non liés à la culture. En 2010, les industries de la culture comptaient 21 970 emplois, qui se concentraient surtout dans les domaines Écrits et ouvrages publiés (5 498 emplois) et Gouvernance, financement et soutien professionnel (3 302 emplois).

Sport

Perspective du produit

Le PIB du sport représentait 0,2 % (120 millions de dollars) du PIB provincial total, la valeur ajoutée se situant majoritairement dans les domaines Sports organisés (45 millions de dollars) et Éducation et formation (39 millions de dollars). Les 2 803 emplois liés au sport constituaient 0,4 % de l’ensemble des emplois de la province et se concentraient surtout dans les domaines Sports organisés (1 409 emplois) et Éducation et formation (844 emplois).

Perspective de l’industrie

Le PIB des industries du sport équivalait à 0,3 % (129 millions de dollars) du PIB provincial total, une contribution venant en grande partie des domaines Éducation et formation (40 millions de dollars) et Sports organisés (37 millions de dollars). Les industries du sport comptaient au total 2 855 emplois.

SaskatchewanNote 1

Culture

Perspective du produit

Le PIB de la culture de la Saskatchewan s’établissait à 854 millions de dollars en 2010, fournissant un apport de 1,4 % à l’économie de la province. Les 12 048 emplois liés à la culture en Saskatchewan représentaient 2,2 % de l’ensemble des emplois de la province.

La contribution la plus importante au PIB de la culture de la Saskatchewan provenait du domaine Gouvernance, financement et soutien professionnel (235 millions de dollars). Venaient ensuite les domaines Audiovisuel et médias interactifs (185 millions de dollars) et Arts visuels et appliqués (164 millions de dollars).

Les sous-domaines Arts de la scène, Multi-sous-domaines et Photographie fournissaient 16,3 % des emplois liés à la culture en Saskatchewan. Ils comptaient respectivement 731 emplois, 666 emplois et 569 emplois.

Perspective de l’industrie

Le PIB des industries de la culture aux prix de base s’élevait à 1,2 milliard de dollars, dont 756 millions de dollars en produits de la culture et 470 millions de dollars en autres produits. Plus de 45 % du PIB des industries de la culture provenait des domaines Gouvernance, financement et soutien professionnel (239 millions de dollars), Audiovisuel et médias interactifs (160 millions de dollars) et Écrits et ouvrages publiés (153 millions de dollars). Les industries de la culture comptaient 15 102 emplois.

Sport

Perspective du produit

Le PIB du sport fournissait un apport de 0,2 % (139 millions de dollars) au PIB provincial total. Les domaines Éducation et formation et Sports organisés sont ceux qui apportaient la contribution la plus importante (49 millions de dollars respectivement). Les 2 595 emplois liés au sport, qui se trouvaient surtout dans le domaine Sports organisés, représentaient 0,5 % de l’ensemble des emplois de la province.

Perspective de l’industrie

Le PIB des industries du sport se chiffrait à 154 millions de dollars, soit une contribution de 0,3 % au PIB de la Saskatchewan. Près de 68 % des 2 754 emplois dans les industries du sport étaient associés aux domaines Sports organisés (1 037 emplois) et Éducation et formation (834 emplois).

AlbertaNote 1

Culture

Perspective du produit

Le PIB de la culture de l’Alberta se chiffrait à 4,7 milliards de dollars en 2010, ce qui représentait 1,8 % de l’économie provinciale. Il s’agissait d’un apport de 9,9 % au PIB de la culture du Canada. Les 55 923 emplois liés à la culture en Alberta formaient 2,7 % de l’ensemble des emplois de la province.

La proportion la plus importante du PIB de la culture en Alberta se trouvait dans les domaines Audiovisuel et médias interactifs (1,5 milliard de dollars), Écrits et ouvrages publiés (996 millions de dollars) et Arts visuels et appliqués (861 millions de dollars).

Perspective de l’industrie

En Alberta, le PIB des industries de la culture s’élevait à 5,5 milliards de dollars, surtout grâce aux contributions des domaines Audiovisuel et médias interactifs (1,2 milliard de dollars), Écrits et ouvrages publiés (0,9 milliard de dollars) et Arts visuels et appliqués (0,7 milliard de dollars).

Les industries de la culture comptaient 62 309 emplois en 2010. Ce chiffre comprenait les emplois associés à la production de produits de la culture et de produits non liés à la culture, emplois qui se trouvaient surtout dans les domaines Écrits et ouvrages publiés (11 118 emplois), Arts visuels et appliqués (9 584 emplois) et Audiovisuel et médias interactifs (8 085 emplois).

Sport

Perspective du produit

Le PIB du sport, dont plus de 70 % provenait des domaines Sports organisés et Éducation et formation, s’établissait à 574 millions de dollars, soit 0,2 % de l’économie de l’Alberta. Cette province comptait 11 320 emplois liés au sport (0,5 % de tous les emplois de l’économie provinciale) en 2010. La majorité des emplois liés au sport se trouvaient dans les domaines Sports organisés (6 528 emplois) et Éducation et formation (2 855 emplois).

Perspective de l’industrie

Les industries du sport fournissaient un apport de 0,2 % (ou de 620 millions de dollars) au PIB provincial total. Parmi l’ensemble des emplois de la province, 12 317 (0,6 %) se trouvaient dans les industries du sport.

Colombie-BritanniqueNote 1

Culture

Perspective du produit

Le PIB de la culture de la Colombie-Britannique s’établissait à 5,7 milliards de dollars en 2010, ce qui représentait 3,0 % de son économie. Il s’agissait d’un apport de 12,0 % au PIB de la culture du Canada. Les 87 996 emplois liés à la culture en Colombie-Britannique représentaient 3,8 % de l’ensemble des emplois de la province.

La plus importante contribution au PIB de la culture provenait du domaine Audiovisuel et médias interactifs (1,8 milliard de dollars). Venaient ensuite les domaines Arts visuels et appliqués (1,2 milliard de dollars) et Écrits et ouvrages publiés (961 millions de dollars). Ensemble, ces domaines étaient à l’origine de 69,9 % du PIB de la culture de la Colombie-Britannique.

Perspective de l’industrie

Le PIB des industries de la culture se chiffrait à 6,1 milliards de dollars, dont 4,8 milliards de dollars en produits de la culture et 1,3 milliard de dollars en produits non liés à la culture. Les industries de la culture qui contribuaient le plus au PIB œuvraient dans les domaines Audiovisuel et médias interactifs (1,3 milliard de dollars), Arts visuels et appliqués (1,0 milliard de dollars) et Écrits et ouvrages publiés (0,9 milliard de dollars).

Les 94 839 emplois dans les industries de la culture représentaient 4,1 % de l’ensemble des emplois. Ce chiffre comprend les emplois associés à la production de produits de la culture et de produits non liés à la culture. Les industries de la culture qui contribuaient le plus au PIB œuvraient dans les domaines Arts visuels et appliqués (19 900 emplois) et Écrits et ouvrages publiés (15 379 emplois).

Sport

Perspective du produit

Le PIB du sport se chiffrait à 900 millions de dollars, soit 0,5 % du PIB provincial total. Plus de 50 % du PIB du sport était attribuable au domaine Sports organisés (484 millions de dollars). Les 20 398 emplois liés au sport représentaient 0,9 % de l’ensemble des emplois de la province. Les domaines Sports organisés (13 542 emplois) et Éducation et formation (4 126 emplois) sont ceux qui contribuaient le plus aux emplois liés au sport.

Perspective de l’industrie

Le PIB des industries du sport correspondait à 919 millions de dollars ou à 0,5 % du PIB provincial. Le domaine Sports organisés fournissait un apport de 399 millions de dollars. Venait ensuite le domaine Éducation et formation, avec 207 millions de dollars. Les industries du sport de la Colombie-Britannique étaient à l’origine de 17,6 % de la production totale du sport du Canada. Les 20 521 emplois dans les industries du sport représentaient 0,9 % de l’ensemble des emplois de la province.

YukonNote 1

Culture

Perspective du produit

Le PIB de la culture du Yukon s’élevait à 46 millions de dollars en 2010, ce qui équivalait à 2,0 % de l’économie du territoire. Les 743 emplois liés à la culture au Yukon représentaient 3,5 % de l’ensemble des emplois du territoire. Gouvernance, financement et soutien professionnel, était à l’origine de 39,1 % du PIB totale de la culture du territoire (18 millions de dollars).

Perspective de l’industrie

Au Yukon, le PIB des industries de la culture se chiffrait à 48 millions de dollars. Le domaine Gouvernance, financement et soutien professionnel est celui qui contribuait le plus au PIB des industries de la culture.

Les 764 emplois dans les industries de la culture se trouvaient surtout dans les domaines Gouvernance, financement et soutien professionnel (179 emplois) et Écrits et ouvrages publiés (120 emplois).

Sport

Perspective du produit

Le PIB du sport (5 millions de dollars) fournissait un apport de 0,2 % au PIB total du Yukon. Les domaines Gouvernance, financement et soutien professionnel et Éducation et formation sont ceux qui contribuaient le plus au PIB du sport. Les 91 emplois liés au sport représentaient 0,4 % de l’ensemble des emplois de l’économie yukonnaise. La majorité d’entre eux (58 emplois) se trouvaient dans les domaines Éducation et formation et Gouvernance, financement et soutien professionnel.

Perspective de l’industrie

Le PIB des industries du sport s’élevait à 5 millions de dollars, surtout grâce à l’apport des industries œuvrant dans les domaines Gouvernance, financement et soutien professionnel et Éducation et formation.

Les emplois dans les industries du sport représentaient 0,4 % de l’ensemble des emplois dans l’économie territoriale et se concentraient principalement dans les domaines Gouvernance, financement et soutien professionnel et Éducation et formation.

Territoires du Nord-OuestNote 1

Culture

Perspective du produit

Le PIB de la culture des Territoires du Nord-Ouest se chiffrait à 64 millions de dollars en 2010, ce qui équivalait à 1,4 % de l’économie territoriale. Le domaine Gouvernance, financement et soutien professionnel (31 millions de dollars) fournissait l’apport le plus important au PIB de la culture. Les 691 emplois liés à la culture dans les Territoires du Nord-Ouest représentaient 2,7 % de l’ensemble des emplois du territoire.

Perspective de l’industrie

Le PIB des industries de la culture se chiffrait à 66 millions de dollars. La principale contribution provenait du domaine Gouvernance, financement et soutien professionnel (32 millions de dollars).

Les industries de la culture comptaient 744 emplois, encore une fois surtout concentrés dans le domaine Gouvernance, financement et soutien professionnel (290 emplois), suivi du domaine Écrits et ouvrages publiés (128 emplois).

Sport

Perspective du produit

Le PIB du sport s’établissait à 7 millions de dollars et représentait 0,1 % du PIB territorial total. Les domaines Gouvernance, financement et soutien professionnel et Éducation et formation contribuaient dans une proportion de plus de 50 % au PIB total du sport.

Les emplois liés au sport représentaient 0,3 % de l’ensemble des emplois dans l’économie territoriale. Près de la moitié de ces emplois se trouvaient dans les domaines Gouvernance, financement et soutien professionnel et Éducation et formation.

Perspective de l’industrie

Le PIB total des industries du sport fournissait un apport de 7 millions de dollars ou de 0,2 % au PIB total des Territoires du Nord-Ouest. Une proportion (43 %) du PIB des industries du sport était attribuable au domaine Gouvernance, financement et soutien professionnel.

Les emplois dans les industries du sport représentaient 0,3 % de l’ensemble des emplois dans l’économie territoriale.

NunavutNote 1

Culture

Perspective du produit

Le PIB de la culture du Nunavut s’élevait à 53 millions de dollars en 2010, ce qui équivalait à 2,7 % de l’économie territoriale. La plus grande contribution au PIB de la culture provenait du domaine Gouvernance, financement et soutien professionnel (39 millions de dollars). Venaient ensuite les domaines Éducation et formation (5 millions de dollars) et Audiovisuel et médias interactifs (4 millions de dollars). Les 473 emplois liés à la culture représentaient 3,8 % des emplois dans l’économie.

Perspective de l’industrie

Le PIB des industries de la culture se chiffrait à 56 millions de dollars et était surtout attribuable au domaine Gouvernance, financement et soutien professionnel (39 millions de dollars). Les industries de la culture comptaient au total 526 emplois en 2010. La moitie des emplois dans les industries de la culture se trouvaient dans le domaine Gouvernance, financement et soutien professionnel.

Sport

Perspective du produit

Le PIB du sport s’élevait à 5 millions de dollars ou à 0,3 % du PIB territorial total en 2010. Les domaines Gouvernance, financement et soutien professionnel et Éducation et formation étaient à l’origine d’une importante proportion (80 %) du PIB du sport. Les emplois liés au sport représentaient 0,6 % de l’ensemble des emplois dans l’économie. La plupart des emplois liés au sport se trouvaient dans le domaine Gouvernance, financement et soutien professionnel (36 %), suivi du domaine Éducation et formation (19 %).

Perspective de l’industrie

Le PIB des industries du sport s’établissait à 5 millions de dollars, dont 1 million de dollars en produits non liés au sport. Plus de 50 % du PIB des industries du sport provenait de celles qui œuvraient dans le domaine Gouvernance, financement et soutien professionnel. Les industries du sport comptaient en tout 80 emplois. La plus forte proportion (37,5 %) des emplois dans les industries du sport se trouvaient dans le domaine Gouvernance, financement et soutien professionnel.

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