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Les administrations publiques au Canada tirent des recettes du tourisme, grâce à toute une gamme d'impôts, de taxes et d'autres méthodes. Lorsqu'un touriste paie pour une chambre dans un hôtel, les taxes de vente fédérale et provinciale et la taxe d'hébergement sont perçues. En outre, des impôts sont perçus à même les revenus des employés d'hôtels et les bénéfices des entreprises, et les hôtels versent des impôts fonciers. Les administrations publiques tirent aussi des recettes directement des touristes, par exemple, grâce aux droits d'entrée dans les musées et dans les parcs. Toutefois, des données sur le montant des recettes des administrations publiques au titre du tourisme, la répartition de ces recettes entre les trois niveaux d'administrations publiques et les montants provenant des diverses sources ne sont pas directement disponibles. Cette étude sur les recettes des administrations publiques attribuables au tourisme vise à combler ces lacunes dans les données.

La présente étude comprend des séries chronologiques mises à jour jusqu'en 2011. Les estimations relatives aux années 2008 et 2009 ont également été révisées. Ces révisions rendent compte de données révisées et mises à jour tirées du Système de comptabilité nationale du Canada1 (SCN) et des Indicateurs nationaux du tourisme (INT). L'étude suit la même méthodologie et couvre les mêmes sources de recettes qu'auparavant2.

Dans l'ensemble, l'intégration de données révisées du SCN et de ratios touristiques mis à jour selon les INT a donné lieu à une baisse des estimations des recettes des administrations publiques directement attribuables au tourisme pour 2008 et 2009. Les révisions sont de -71 millions de dollars (-0,4 %) pour 2008 et de -171 millions (-0,9 %) pour 20093. Il y a également eu des révisions plus importantes à un niveau plus détaillé.

Le rapport est structuré comme suit : la section 2 traite de l'objectif et de la portée de l'étude du point de vue des sources de recettes incluses. La section 3 présente un aperçu des résultats, en mettant l'accent sur l'année de référence la plus récente. Ces résultats reposent sur des données provisoires plus agrégées et ne sont pas disponibles au niveau des biens et services ou de l'industrie. La section 4 présente des résultats plus détaillés pour 2008. Ces résultats sont fondés sur des données plus exhaustives selon des catégories détaillées d'industries et de biens et services. Les concepts et les définitions ainsi que les sources et les méthodes de l'étude sont commentés dans les annexes, où l'on présente aussi la classification des industries et des biens et services touristiques. Des résultats détaillés peuvent être obtenus sur demande.


Notes

  1. Cette étude prend en compte des données des comptes économiques du Canada publiées en juin 2012, mais pas les données des comptes économiques canadiens révisés qui ont été publiées dans Le Quotidien le 1er octobre 2012 et qui comportaient un certain nombre de modifications associées à la mise en application de normes internationales révisées en matière de comptabilité économique nationale. Ces révisions exhaustives n'ont pas entraîné de changement substantiel du niveau du produit intérieur brut du Canada ni de son taux nominal ou réel de croissance, mais certaines modifications ont été apportées à la définition et à la mesure des recettes des administrations publiques. Ces modifications ont été relativement limitées, donnant lieu à une révision à la hausse de 0,4 % des recettes des administrations publiques entrant dans le champ de l'étude en 2009; une fraction très limitée de ce montant peut être imputée au tourisme.
  2. Se reporter au document intitulé Recettes des administrations publiques attribuables au tourisme, 2009, Statistique Canada, no 13-604-M au catalogue, no 67, gratuit, sur le site www.statcan.gc.ca.
  3. Les révisions apportées aux estimations sont commentées brièvement à l'annexe E.
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