Résultats

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Passer au texte

Début du texte

La présente section a pour but de mettre en relief certains résultats et d'illustrer certains types d'analyses que permet de réaliser le Module des ressources humaines (MRH). L'analyse porte sur l'année 2011 et sur les comparaisons avec les années précédentes. L'exposé débute par une brève description de la conjoncture économique générale au Canada et dans le secteur du tourisme en 2011, qui servira de contexte aux analyses subséquentes dans les sections 5.1 à 5.4.

En 2011, le produit intérieur brut (PIB) réel aux prix du marché a progressé de 2,5 %. Les dépenses personnelles en biens et services de consommation ont augmenté de 2,2 %, du fait surtout des dépenses au chapitre des services.

Les dépenses consacrées au tourisme ont continué d'augmenter (+3,6 %) en termes réels en 2011, après avoir connu une hausse de 3,9 % en 2010.

Secteur du tourisme

La présente section présente une comparaison des variables clés du MRH, à savoir les emplois, les heures travaillées et la rémunération, dans le secteur du tourisme canadien et dans l'ensemble de l'économie au fil du temps.

Rémunération pour la totalité des emplois

En 2011, la valeur de la rémunération1 a atteint 49,5 milliards de dollars dans les industries touristiques, en hausse de 4,1 % par rapport à l'année précédente, comparativement à une croissance de 4,5 % de la rémunération dans l'ensemble de l'économie (voir le tableau 2). Cette croissance a été attribuable principalement aux augmentations de la rémunération horaire (+2,7 %) et du nombre d'emplois (+1,9 %). Le nombre d'heures travaillées par semaine a diminué de 0,5 %.

En 2011, la rémunération dans le secteur du tourisme a représenté 5,4 % de la rémunération de tous les emplois, un ratio qui est demeuré très stable depuis 2005.

Emplois

En 2011, les industries touristiques ont été à l'origine de 1,7 million d'emplois. Il s'agit à la fois d'emplois à temps plein et d'emplois à temps partiel, ainsi que d'emplois de salariés et d'emplois de travailleurs autonomes. En 2011, le secteur du tourisme a été à l'origine de 9,4 % de tous les emplois.

Le nombre d'emplois dans les industries touristiques a augmenté à un rythme plus rapide (+1,9 %) que le nombre d'emplois dans l'ensemble de l'économie (+1,6 %) en 2011, tandis qu'en 2010, la croissance des emplois dans le secteur du tourisme tirait de l'arrière par rapport aux emplois de l'ensemble de l'économie (1,5 % comparativement à 1,8 %).

En moyenne, la croissance de l'emploi dans l'ensemble de l'économie a dépassé de 0,8 point de pourcentage par année la croissance de l'emploi dans les industries touristiques au cours de la période de 2003 à 2011. De façon plus particulière, le ralentissement économique de 2009 a eu un impact plus grand sur les industries touristiques (2,8 % d'emplois de moins) que dans l'ensemble de l'économie (-1,7 %).

En 2011, un nombre plus grand de nouveaux emplois à temps plein (+16 000) que d'emplois à temps partiel (+14 000) ont vu le jour dans le secteur du tourisme.

Graphique 1 Taux annuel de croissance de l'emploi dans le secteur du tourisme et dans l'ensemble de l'économie, Canada, 2005 à 2011
Description pour le graphique 1
Graphique  1 Taux annuel de croissance de l'emploi dans le secteur du tourisme et dans l'ensemble de l'économie, Canada, 2005 à 2011

Il convient de souligner que l'estimation des emplois dans les industries touristiques dans le MRH est supérieure à celle du CSTC et des INT. Le MRH inclut tous les emplois dans les industries touristiques (1,7 million), tandis que le CSTC et les INT n'incluent que les « emplois touristiques » (c'est-à-dire, les emplois attribuables à la consommation des visiteurs).2

Les emplois générés par la consommation des visiteurs dans les industries touristiques ont totalisé 488 000 en 2011, en hausse de 1,3 % par rapport à l'année précédente.3 Le taux de croissance de tous les emplois dans les industries touristiques, toutefois, était plus élevé (+1,9 %), ce qui indique une croissance supérieure de la consommation locale.

Les emplois à temps partiel représentaient 40,4 % de tous les emplois dans les industries touristiques (671 000 emplois). En comparaison, les emplois à temps partiel représentaient 22,8 % de tous les emplois au Canada. La proportion d'emplois à temps partiel dans le secteur du tourisme connaît une tendance à la hausse depuis 2007.

Le travail autonome était moins fréquent dans le secteur du tourisme, représentant 6,5 % des emplois en 2011, comparativement à 9,1 % pour l'ensemble de l'économie. Le nombre de travailleurs autonomes dans le secteur du tourisme a diminué de 5,5 % comparativement à l'année précédente, en raison du nombre moins grand de travailleurs autonomes dans le secteur de l'hébergement (-1 389 emplois) et dans les services de restauration (-5 046).

Heures travaillées par emploi

La semaine moyenne de travail dans le secteur du tourisme est plus courte que dans le reste de l'économie, dans une proportion d'environ 10 % pour la période de 1997 à 2011. Les emplois dans le secteur du tourisme étaient d'en moyenne 28,8 heures par semaine en 2011, ce qui représente une baisse de 0,5 % par rapport à 2010. En comparaison, les emplois dans l'ensemble de l'économie était de 32,7 heures (voir le tableau 4). La semaine de travail plus courte dans le secteur du tourisme reflète la proportion plus élevée d'emplois à temps partiel dans les industries touristiques que dans l'ensemble de l'économie.

Par ailleurs, les travailleurs autonomes du secteur du tourisme travaillaient de plus longues heures (33,3 heures par semaine) que les travailleurs autonomes de l'ensemble de l'économie (31,8 heures par semaine).

Rémunération par emploi

La rémunération horaire dans le secteur du tourisme se situait en moyenne à 19,90 $ en 2011, en hausse de 2,7 % par rapport à l'année précédente (voir le tableau 2), mais demeurait beaucoup plus faible que la rémunération horaire de 30,83 $ enregistrée pour l'ensemble de l'économie4. L'écart entre la rémunération horaire des industries touristiques et de l'ensemble de l'économie s'est élargi, pour passer de 5,76 $ en 1997 à 10,93 $ en 2011.

En 2011, la rémunération horaire des travailleurs à temps plein s'établissait à 21,12 $, et celle des travailleurs à temps partiel, à 15,52 $. Toutefois, la rémunération horaire des travailleurs à temps partiel a augmenté à un rythme plus rapide que celle des travailleurs à temps plein (3,5 % comparativement à 2,5 %).

Profils des industries touristiques

Le MRH comprend des données agrégées pour cinq groupes d'industries touristiques : transport (y compris des détails distincts pour le transport aérien et les autres industries du transport), hébergement, services de restauration, loisirs et divertissements et services de voyages. La liste des industries comprises dans chaque groupe du secteur du tourisme figure à l'annexe E. Certains résultats destinés à donner une idée du genre d'analyses des industries que permet de réaliser le MRH sont présentés ci-après.

Services de restauration

Parmi les groupes d'industries touristiques, celui des services de restauration était l'employeur le plus important en 2011. Ce groupe a été à l'origine de 53,8 % de tous les emplois dans les industries touristiques au Canada, soit 893 000 emplois (voir le tableau 3). En 2011, le nombre d'emplois dans les services de restauration a augmenté de 17 000, et 13 000 de ces emplois étaient des emplois à temps plein.

Les services de restauration détenaient la part la plus importante d'emplois à temps partiel (48,5 %) parmi les industries touristiques. Il n'est pas étonnant de constater que la semaine de travail, de 26,8 heures dans cette industrie, était la plus courte parmi toutes les industries touristiques et se situait bien en deçà de la semaine de travail moyenne de 32,7 heures pour l'ensemble de l'économie (voir le tableau 4).

En 2011, les travailleurs autonomes détenaient 21 436 emplois dans les services de restauration, soit 20,0 % de l'ensemble des emplois occupés par des travailleurs autonomes dans le secteur du tourisme. Ils affichaient de longues heures de travail, soit 39,8 heures par semaine en moyenne, chiffre nettement supérieur à la moyenne de 33,3 heures par semaine des travailleurs autonomes dans le secteur du tourisme.

Les emplois dans les services de restauration ont continué d'être les moins bien rémunérés de l'ensemble des industries touristiques, avec une rémunération horaire moyenne de 15,33 $5 en 2011 (voir le tableau 2). Même si cette rémunération était en hausse de 2,5 % par rapport à l'année précédente, elle demeurait bien en dessous de la moyenne de 19,90 $ enregistrée pour les industries touristiques6.

Il convient de souligner qu'en 2011, le salaire horaire moyen pour l'ensemble des emplois dans les services de restauration était de 13,98 $ (voir le tableau 5). Ce chiffre est inférieur de 1,35 $ à la rémunération horaire moyenne (15,33 $), qui englobe le revenu supplémentaire du travail (cotisations des employeurs au nom des employés à l'assurance-emploi, régimes de pension publics et privés, indemnités pour accident du travail, régime d'assurance-maladie et vie et allocations de retraite).

La rémunération annuelle combine des renseignements au sujet de la rémunération horaire et du nombre d'heures de travail. Dans les services de restauration, la rémunération moyenne des employés était de 21 351 $ en 2011 (voir le graphique 2), un montant bien inférieur à la moyenne de 29 797 $ pour le secteur du tourisme dans son ensemble. Le nombre d'heures de travail par semaine et la rémunération horaire dans les services de restauration étaient les plus faibles observés pour le secteur du tourisme.

Graphique 2 Rémunération annuelle dans les industries touristiques au Canada, 2011
Description pour le graphique 2
Graphique  2  Rémunération annuelle dans les industries touristiques au Canada, 2011

Loisirs et divertissements

Le groupe des loisirs et divertissements était le deuxième employeur en importance parmi les industries touristiques, avec 277 000 emplois, soit 16,7 % des emplois dans le secteur. Ce groupe d'industrie a enregistré une hausse de 1,4 % de l'emploi en 2011.

La forte proportion (43,7 %) d'emplois à temps partiel dans les loisirs et divertissements a contribué à raccourcir la semaine de travail dans ce groupe. Avec 28,2 heures en moyenne, il s'agissait de la deuxième plus courte en importance parmi les industries touristiques.

Le groupe des loisirs et divertissements comptait la proportion la plus importante (46,6 %) de travailleurs autonomes parmi les industries touristiques, représentant 49 978 emplois. Toutefois, ces emplois comportaient un nombre plus faible d'heures (26,7 heures par semaine) que les emplois de travailleurs autonomes dans le secteur du tourisme globalement (33,3 heures par semaine).

La rémunération horaire dans cette industrie (24,53 $) était supérieure à la moyenne observée pour le secteur du tourisme (19,90 $), mais demeurait inférieure à la rémunération horaire enregistrée pour l'ensemble de l'économie (30,83 $). En 2011, la rémunération annuelle a atteint 35 955 $, un chiffre supérieur à la moyenne pour le secteur du tourisme, même si la semaine de travail était parmi les plus courtes du secteur.

Hébergement

L'hébergement a été à l'origine de 229 000 emplois en 2011, soit 13,8 % des emplois du secteur du tourisme, ce qui en fait le troisième employeur en importance parmi les industries touristiques au Canada. Le secteur de l'hébergement a connu sa troisième hausse annuelle consécutive de l'emploi, ayant augmenté de 1,7 % en 2011.

La majeure partie de la hausse concernait les emplois à temps partiel, le nombre d'emplois à temps partiel ayant augmenté de 3 424 et le nombre d'emplois à temps plein, de 317 dans l'industrie. Le nombre d'heures de travail par semaine dans les services d'hébergement est demeuré à 31,5 heures en 2011, ce qui est supérieur à la moyenne pour le secteur du tourisme, qui est de 28,8 heures par semaine.

La proportion d'emplois à temps partiel (27,7 %) dans ce groupe, même si elle est plus élevée que dans l'ensemble de l'économie (22,8 %), est demeurée inférieure à la moyenne de 40,4 % pour le secteur. La proportion de travailleurs autonomes dans ce groupe (6,9 %) comptait parmi les plus faibles pour le secteur du tourisme, le nombre de travailleurs autonomes se situant à 7 390 en 2011, en baisse de 15,8 % par rapport à l'année précédente.

La rémunération horaire dans les services d'hébergement, qui comprend les pourboires, a connu une hausse de 1,7 % en 2011, s'établissant à 19,77 $, mais est demeurée inférieure à la moyenne pour le secteur du tourisme, qui est de 19,90 $. À 32 368 $, la rémunération annuelle dans ce groupe était plus élevée que la moyenne pour le secteur, en raison principalement d'une semaine de travail plus longue comparativement à l'ensemble du secteur.

Transport

Le groupe du transport comprend le transport aérien et les autres industries du transport, y compris par chemin de fer, par eau et par autobus, de même que les taxis et les locations de voitures. Ce groupe a été à l'origine de 217 000 emplois, soit 13,1 % de tous les emplois dans le secteur du tourisme. L'emploi dans le secteur du transport a connu une hausse de 2,4 % en 2011. Dans le transport aérien, un millier d'emplois se sont ajoutés, tandis que dans les autres industries du transport, la hausse a été de trois milliers. Presque tous les emplois qui ont été créés dans le transport aérien étaient des emplois à temps partiel, tandis que la presque totalité des emplois qui ont été créés dans les autres industries du transport étaient des emplois à temps plein.

La semaine de travail dans le groupe du transport était longue, de 33,9 heures en moyenne, c'est-à-dire cinq heures de plus que la moyenne pour le secteur du tourisme. L'une des raisons de ces longues heures était la proportion plus élevée d'emplois à temps plein (78,5 %), particulièrement dans les autres industries du transport. Une autre raison était la proportion relativement élevée (11,4 %) de travailleurs autonomes dans les industries du transport, qui ont de plus longues heures de travail. Pour le secteur du tourisme dans son ensemble, le travail autonome ne représentait que 6,5 % des emplois. Les industries du transport comptaient 24 765 emplois occupés par des travailleurs autonomes, soit 23,1 % de tous les emplois occupés par des travailleurs autonomes dans le secteur, et presque tous se retrouvaient dans les autres industries du transport.

En plus de comporter la deuxième semaine de travail la plus longue, les emplois dans le transport étaient mieux rémunérés que dans les autres industries touristiques, la rémunération horaire étant de 29,21 $, soit 9 31 $ de plus l'heure que la moyenne pour l'ensemble des emplois dans le secteur du tourisme. La rémunération horaire était particulièrement élevée dans l'industrie du transport aérien, soit 39,93 $ l'heure.

Le transport était le seul groupe d'industries du secteur du tourisme pour lequel la rémunération annuelle (51 540 $) se rapproche de la rémunération moyenne de 52 401 $ à l'échelle nationale. La longue semaine de travail et la rémunération horaire élevée dans l'industrie du transport aérien, ainsi que dans les autres industries du transport, expliquent ce résultat.

Services de voyages

Le groupe des services de voyages est le plus petit de toutes les industries touristiques. Les services de voyages ont été à l'origine de 45 000 emplois en 2011, soit seulement 2,7 % de tous les emplois dans le secteur du tourisme au Canada. Toutefois, il venait en tête du secteur pour les hausses d'emploi (+2,9 %) en 2011.

Les emplois dans ce groupe étaient principalement à temps plein (84,5 %), représentant la proportion la plus élevée parmi les industries touristiques. Fait peu surprenant, ce groupe enregistrait la semaine de travail la plus longue, à 34,4 heures par semaine. Au total, 3 700 emplois étaient occupés par des travailleurs autonomes, soit 8,2 % de tous les emplois dans les services de voyages.

La rémunération annuelle était parmi les plus élevées dans le secteur du tourisme, atteignant 41 806 $, en raison de la proportion élevée d'emplois à temps plein et de la rémunération horaire plus élevée que la moyenne.

Professions liées aux industries touristiques

Cinq groupes professionnels ont dominé le secteur du tourisme du point de vue des emplois de salariés : celui des serveurs au comptoir, aides de cuisine et personnel assimilé, avec 266 000 emplois; celui des serveurs d'aliments et de boissons, avec 196 000 emplois, dont la presque totalité (249 000) appartenait au groupe des services de restauration; celui des cuisiniers, avec 142 000 emplois; celui des directeurs de la restauration, avec 78 000 emplois; et celui des caissiers, avec 67 000 emplois. Par ailleurs, les cinq mêmes groupes professionnels dominaient aussi dans les services de restauration.

Dans l'industrie du transport aérien, le principal groupe professionnel était celui des agents à la billetterie et aux services aériens, avec 11 000 emplois (voir le graphique 3). Le groupe professionnel le plus répandu dans les autres industries du transport était celui des conducteurs d'autobus et opérateurs de métro et autres transports en commun, avec 50 000 emplois. Dans le groupe de l'hébergement, la principale profession était celle de préposés à l'entretien ménager et au nettoyage – travaux léger, avec 44 000 emplois de salariés, tandis que les animateurs et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique représentaient la profession la plus répandue dans les loisirs et divertissements, avec 36 000 emplois. Les conseillers en voyages ne représentaient que 19 000 emplois, mais formaient la principale profession dans le groupe des services de voyages.

Lorsque l'on compare les salaires des principales professions selon l'industrie touristique, les agents à la billetterie et aux services aériens (25,14 $), les conducteurs d'autobus et opérateurs de métro et autres transports en commun (22,00 $), les animateurs et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique (19,20 $), et les conseillers en voyages (18,20 $) gagnaient plus que la moyenne de 17,81 $ pour le secteur du tourisme. Par ailleurs, les préposés à l'entretien ménager et au nettoyage – travaux légers (14,48 $) et les serveurs au comptoir, aides de cuisine et personnel assimilé (12,06 $) gagnaient moins que la moyenne pour le secteur du tourisme.

Graphique 3 Profession principale dans chaque groupe d'industries touristiques au Canada, 2011
Description pour le graphique 3
Graphique  3  Profession principale dans chaque groupe d'industries touristiques au Canada, 2011

Profil des employés dans les industries touristiques

Le MRH fournit des données détaillées concernant trois caractéristiques des employés : le sexe, le groupe d'âge et le statut d'immigrant. Voici certains résultats du MRH selon ces caractéristiques démographiques (voir le tableau 5).

Sexe

Les femmes travaillant dans le secteur du tourisme occupaient 54,9 % des emplois de salariés en 2011. Cette proportion était de 56,1 % en 2005.

Les femmes détenaient 852 000 emplois dans le secteur du tourisme en 2011, c'est-à-dire 151 000 de plus que les hommes. La proportion de femmes de moins de 25 ans travaillant dans les industries touristiques (40,3 %) était plus forte que la proportion d'hommes (35,5 %).

Les hommes dépassaient les femmes dans un groupe d'industrie, le transport. Seulement 29,2 % des emplois de salariés dans cette industrie étaient occupés par des femmes. Par ailleurs, les femmes occupaient la majorité des emplois dans le groupe des services de voyages (73,2 %).

Dans toutes les industries touristiques, la semaine de travail des femmes était plus courte que celle de leurs homologues masculins. Cela était particulièrement le cas dans le transport aérien (26,8 heures par semaine pour les femmes comparativement à 36,1 heures pour les hommes) et dans les autres industries du transport. Les femmes (45,2 %) étaient également plus susceptibles que les hommes (35,0 %) de travailler à temps partiel.

Les femmes travaillant dans les industries touristiques au Canada gagnaient en moyenne 4,24 $ de moins que les hommes (15,71 $ l'heure comparativement à 19,95 $). On a constaté des variations notables dans la rémunération des femmes, les emplois dans le transport aérien payant le plus (28,81 $ l'heure), et ceux dans les services de restauration, le moins (13,23 $ l'heure). Cependant, même si les femmes employées dans l'industrie du transport aérien étaient bien rémunérées, elles touchaient en moyenne 7,42 $ de moins que les hommes.

La majorité des femmes employées dans le secteur du tourisme travaillaient dans les services de restauration (61,2 %), où le salaire des femmes était le plus faible (13,23 $ l'heure), et le nombre d'heures travaillées était aussi le plus faible (24,7 heures par semaine). En comparaison, 50,1 % des hommes travaillant dans le secteur appartenaient à cette industrie.

La profession la plus répandue était la même pour les hommes et pour les femmes, à savoir serveurs au comptoir, aides de cuisine et personnel assimilé. Toutefois, ces professions étaient à l'origine d'une proportion plus grande d'emplois de salariés pour les femmes (18,8 %) que pour les hommes (15,1 %).

En 2011, le salaire annuel des femmes était de 21 383 $ en moyenne dans le secteur du tourisme, comparativement à 32 465 $ pour les hommes. La différence vient de la rémunération horaire plus faible et de la semaine de travail plus courte pour les femmes.

Jeunes et travailleurs plus âgés

En 2011, les jeunes de 15 à 24 ans ont été une source importante de main-d'œuvre pour les industries touristiques au Canada. Ils occupaient 592 000 emplois de salariés, ce qui représente 4 emplois de salariés sur 10 dans le secteur du tourisme. Trois jeunes sur quatre étaient employés dans les services de restauration. La profession la plus répandue chez les jeunes était celle de serveurs au comptoir, aides de cuisine et personnel assimilé, et deux emplois sur trois parmi ceux-ci étaient occupés par un jeune travailleur.

Graphique 4 Proportion des emplois selon le groupe d'âge dans les industries touristiques au Canada, 2011
Description pour le graphique 4
Graphique  4  Proportion des emplois selon le groupe d'âge dans les industries touristiques au Canada, 2011

Les travailleurs plus âgés, c'est-à-dire ceux de 45 ans et plus, étaient également une importante source de main-d'œuvre pour le secteur du tourisme, occupant 446 000 emplois de salariés (28,7 %). En 2011, les travailleurs plus âgés étaient répartis plus uniformément que les jeunes adultes entre les diverses industries touristiques. Un groupe d'industries touristiques employaient une main-d'œuvre sensiblement plus âgée : les travailleurs plus âgés représentaient 63,3 % de tous les emplois d'employés dans les autres industries du transport. En comparaison, le deuxième effectif le plus âgé était celui du transport aérien, 45,5 % de tous les emplois d'employés allant aux personnes âgées de 45 ans et plus (voir le graphique 4).

Près de sept jeunes travailleurs sur dix occupaient un emploi à temps partiel dans le secteur du tourisme, comparativement à environ un travailleur plus âgé sur quatre. La grande majorité des jeunes adultes qui travaillaient à temps partiel le faisaient dans le secteur des services de restauration. Le nombre d'heures de travail par semaine (17,3 heures) des jeunes adultes représentait moins de la moitié de celui des travailleurs plus âgés (35,3 heures). Cela était particulièrement le cas dans les loisirs et divertissements (15,0 heures pour les jeunes adultes comparativement à 34,6 heures pour les travailleurs plus âgés)7.

La rémunération des jeunes travailleurs était aussi considérablement plus faible. Le salaire horaire des travailleurs de 15 à 24 ans dans les industries touristiques était de 11,91 $ en 2011, soit plus de la moitié de celui des employés de 45 ans et plus (21,83 $). L'écart salarial le plus important entre les jeunes et les travailleurs plus âgés était celui observé pour le groupe du transport aérien, soit 17,04 $ comparativement à 40,86 $ respectivement.

Immigrants

Les immigrants représentaient une autre importante source de main-d'œuvre pour le secteur du tourisme. En 2011, les immigrants occupaient 357 000 emplois, soit 23,0 % des emplois de salariés dans le secteur du tourisme. Plus de 60 % de tous les immigrants employés dans le secteur travaillaient dans les services de restauration, comparativement à 54,8 % des non-immigrants. Par ailleurs, seulement 9,0 % de tous les immigrants travaillant dans le secteur se retrouvaient dans les loisirs et divertissements, comparativement à 16,3 % de non-immigrants. Les concentrations d'immigrants et de non-immigrants étaient comparables dans les autres groupes d'industries touristiques.

Les immigrants dans les industries touristiques étaient plus âgés que les autres travailleurs du tourisme. Environ quatre immigrants sur dix avaient 45 ans et plus, tandis qu'un non-immigrant sur quatre était un travailleur plus âgé.

Comparativement aux non-immigrants (56,9 %), les immigrants (68,3 %) étaient plus susceptibles de travailler à temps plein. En 2011, les immigrants travaillaient de plus longues heures dans le secteur du tourisme que leurs homologues non-immigrants (32,9 heures par semaine comparativement à 27,2 heures).

La rémunération horaire des immigrants (16,77 $ l'heure) était plus faible que celle des non-immigrants (18,19 $ l'heure). Sauf pour les services d'hébergement (20,42 $ pour les immigrants comparativement à 16,87 $ pour les non-immigrants), les salaires des immigrants étaient plus faibles dans chaque industrie.

Sur une base annuelle, toutefois, les immigrants gagnaient davantage en moyenne dans toutes les industries touristiques (sauf le transport). Les salaires annuels des immigrants se situaient en moyenne à 28 662 $, comparativement à 25 706 $ pour les non-immigrants. Les immigrants compensaient leur rémunération horaire moyenne plus faible en travaillant de plus longues heures.

Tableaux de données


Notes

  1. La rémunération est définie comme étant constituée des salaires et traitements, du revenu supplémentaire du travail et de la partie « travail » du revenu après déduction des dépenses liées à un travail autonome.
  2. Par exemple, le MRH comprend tous les emplois de l'industrie des restaurants à service complet, tandis que les INT ne comprennent que la partie de ces emplois créée par les dépenses des visiteurs. Voir l'annexe B : Concepts et définitions pour de plus amples renseignements.
  3. Voir Statistique Canada, 2012a.
  4. Il convient de souligner que les hypothèses utilisées pour estimer la rémunération du travail dans le secteur du tourisme ne sont pas exactement les mêmes que celles utilisées pour l'ensemble de l'économie, comme il est expliqué à l'annexe D.
  5. Ces statistiques sont fondées sur la rémunération des employés salariés et des travailleurs autonomes.
  6. Les pourboires sont inclus dans ces chiffres. Voir l'annexe C pour comprendre la manière dont les pourboires sont calculés.
  7. Selon l'Enquête sur la population active, en 2011, environ 71 % de jeunes travailleurs ont mentionné les études comme raison principale de leur travail à temps partiel. Source : Statistique Canada. Tableau 282-0014 – Enquête sur la population active (EPA), estimations de l'emploi à temps partiel selon la raison pour le travail à temps partiel, le sexe et le groupe d'âge, annuel (personnes), CANSIM.
Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :