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Comptes des revenus et dépenses - Série technique
Recettes des administrations publiques attribuable au tourisme, 2009
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- Faits saillants
- Introduction
- Objectif et portée de la mesure
- Aperçu des résultats
- Résultats détaillés selon l'industrie et les biens ou services
- Conclusion et travaux à venir
- Annexes
- Glossaire
- Documents de référence
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Introduction
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Les administrations publiques au Canada tirent des recettes du tourisme, grâce à toute une gamme d'impôts, de taxes et d'autres méthodes. Lorsqu'un touriste paie pour une chambre dans un hôtel, les taxes de vente fédérale et provinciale et la taxe d'hébergement sont perçues. En outre, des impôts sont perçus à même les revenus des employés d'hôtels et les bénéfices des entreprises, et les hôtels versent des impôts fonciers. Les administrations publiques tirent aussi des recettes directement des touristes, par exemple, grâce aux droits d'entrée dans les musées et dans les parcs. Toutefois, des données sur le montant des recettes des administrations publiques au titre du tourisme, la répartition de ces recettes entre les trois niveaux d'administrations publiques et les montants provenant des diverses sources ne sont pas directement disponibles. Cette étude sur les recettes des administrations publiques attribuables au tourisme vise à combler ces lacunes dans les données.
Dans la présente étude, la série chronologique a été mise à jour jusqu'en 2009. Les estimations de 2003 à 2007 ont également été révisées. Ces révisions rendent compte de nouveaux ratios touristiques du Compte satellite du tourisme du Canada de 2004 (CSTC) et de l'intégration de données mises à jour et révisées tirées du Système de comptabilité nationale du Canada (SCN) et des Indicateurs nationaux du tourisme (INT). L'étude suit la même méthodologie et couvre les mêmes sources de recettes qu'auparavant1.
Dans l'ensemble, l'intégration de données révisées du SCN et la mise-à-jour des ratios touristiques du CSTC et des INT ont augmenté les estimations des recettes des administrations publiques directement attribuables au tourisme pour 2003, 2006 et 2007, tandis que les estimées de 2004 et 2005 ont été révisées à la baisse. L'ampleur de ces révisions varie entre -266 millions de dollars (-1,5 %) en 2005 à 173 millions de dollars (+1,1 %) en 2003. Il existe également des révisions plus importantes aux niveaux plus détaillés.
En ce qui a trait au reste du rapport, la section qui suit porte sur l'objectif et la portée de l'étude du point de vue des sources de recettes incluses. La section suivante présente un aperçu des résultats axés sur la plus récente année de référence. Ces résultats reposent sur des données provisoires plus agrégées et ne sont pas disponibles sur la base des biens et services ou de l'industrie. La dernière section présente des résultats plus détaillés pour 2007. Ils sont fondés sur des données plus exhaustives selon des catégories détaillées d'industries et de biens et services. Un examen des concepts et des définitions, ainsi que des sources et des méthodes de l'étude, et la classification des industries et des biens et services touristiques figurent en annexe. Des résultats détaillés sont disponibles sur demande.
Note
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