Publications
Comptes des revenus et dépenses - Série technique
Recettes des administrations publiques attribuable au tourisme, 2009
- Page principale
- Faits saillants
- Introduction
- Objectif et portée de la mesure
- Aperçu des résultats
- Résultats détaillés selon l'industrie et les biens ou services
- Conclusion et travaux à venir
- Annexes
- Glossaire
- Documents de référence
- Renseignements supplémentaires
- Version PDF
- Autres articles dans la série
Faits saillants
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
-
La présente étude comprend des estimations des recettes des administrations publiques directement attribuables au tourisme, mises à jour jusqu'en 2009 et révisées pour 2003 à 2007.
-
Selon l'étude, les activités touristiques ont généré 19,2 milliards de dollars en recettes des administrations publiques en 2009, en baisse de 3,7 % par rapport à 2008. Environ quatre cinquième des recettes des administrations publiques attribuable au tourisme découlait des dépenses touristiques intérieures. Le ralentissement économique mondial et une diminution du tourisme au Canada ont contribué à la baisse des recettes des administrations publiques.
-
Les recettes des administrations publiques liées aux exportations touristiques ont reculé de 9,6 % en 2009, tandis que celles découlant du tourisme intérieur ont diminué de 1,8 %.
-
L'administration fédérale a reçu 46 % des recettes attribuable au tourisme, tandis que les administrations provinciales et territoriales ont recueilli 48 %. Les gouvernements municipaux ont touché le reste.
-
Les exportations ont représenté environ un cinquième des recettes attribuables au tourisme au niveau fédéral, et un peu plus au niveau des provinces et des territoires. Environ un quart des recettes attribuables au tourisme au niveau municipal découlait des exportations. Sauf en 2004, ces proportions ont diminué progressivement au cours de la dernière décennie.
-
Pour chaque 100 dollars en dépenses touristiques en 2009, l'administration fédérale a amassé 12,71 $, les administrations provinciales et territoriales ont recueilli 13,11 $ et les administrations municipales ont reçu 1,74 $.
-
Les administrations publiques ont touché 30,51 $ par tranche de 100 $ dépensés par les non-résidents, comparativement à 26,81 $ par tranche de 100 $ dépensés par les résidents. En moyenne, les administrations publiques ont amassé 27,56 $ par tranche de 100 $ en dépenses touristiques en 2009, comparativement à 27,33 $ l'année précédente.
-
Environ 9,8 milliards de dollars des recettes des administrations publiques attribuable au tourisme découlaient des taxes sur les produits (ventes finales), telles que la taxe sur les produits et services et les taxes de vente provinciale. Il s'agissait d'une baisse de 2,4 % par rapport à l'année précédente.
-
Le tourisme a généré 4,4 milliards de dollars en impôt sur le revenu en provenance des particuliers et des sociétés et entreprises publiques pour l'ensemble des administrations publiques en 2009, en baisse de 5,7 % par rapport à 2008.
-
Environ 2,5 milliards de dollars en recettes touristiques ont été perçus sous forme d'autres impôts sur la production et sur les intrants intermédiaires, soit 4,0 % de moins qu'en 2008, tandis que les cotisations aux régimes d'assurance sociale ont reculé de 4,5 % pour se chiffrer à 2,0 milliards de dollars. Les ventes de biens et services des administrations publiques aux touristes ont fait entrer 458 millions de dollars supplémentaires, en baisse de 4,4 % par rapport à l'année précédente.
- Date de modification :