Conclusion et travaux à venir

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La présente étude fournit des estimations à jour des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme, ainsi que des estimations des parts attribuables au tourisme intérieur et aux exportations touristiques pour la période allant de 2003 à 2009. Ces estimations révèlent l'importance de la contribution des exportations touristiques (ainsi que du tourisme intérieur) aux recettes des administrations publiques. Il n'est pas étonnant de constater, compte tenu de la baisse des exportations touristiques ces dernières années, que la contribution des exportations aux recettes des administrations publiques a aussi diminué. Néanmoins, l'étude montre que la contribution des visiteurs internationaux continue d'être plus importante (pour chaque dollar dépensé) que celle des résidents.

Plusieurs questions encore non résolues devraient faire l'objet de futures études des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme. En particulier, la couverture pourrait être élargie, afin de brosser un tableau plus complet des recettes des administrations publiques. Les estimations selon l'industrie de la répartition de l'impôt sur les bénéfices des sociétés, de l'impôt sur le revenu des entreprises individuelles et des cotisations aux régimes d'assurance sociale des travailleurs autonomes pourraient être améliorées. Il serait peut-être utile également d'examiner la possibilité d'estimer chaque trimestre les recettes des administrations publiques attribuables au tourisme afin de les inclure dans les Indicateurs nationaux du tourisme.

Enfin, l'étude et le présent rapport ont mis l'accent sur l'importance du tourisme du côté des revenus des comptes des revenus et dépenses des administrations publiques, mais celles-ci engagent aussi des dépenses directement liées au tourisme. Ces dépenses englobent des éléments tels que les subventions au transport par autobus, les indemnités d'assurance-emploi versées aux personnes qui ont des emplois saisonniers dans les industries touristiques, les activités de marketing en vue de promouvoir le tourisme au Canada et à l'étranger, la gestion et l'entretien des parcs, des sites historiques et des musées, etc. Il pourrait s'agir d'un domaine méritant aussi d'être exploré au cours de futurs travaux.

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