Portée de l'étude

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Module des ressources humaines (MRH) fournit un portrait des industries touristiques et des professions qui en font partie ainsi qu'un aperçu des tendances au fil du temps. On peut procéder à des analyses des statistiques clés suivantes : l'emploi, des heures travaillées et des gains d'emploi, à compter de 1997. Des variables dérivées, comme le nombre d'emplois équivalents temps plein, les gains horaires moyens et le nombre moyen d'heures annuelles travaillées par emploi, peuvent aussi être examinées.

Ces statistiques clés peuvent être analysées selon diverses caractéristiques des emplois (salarié ou travailleur autonome, temps plein ou temps partiel, groupe professionnel) et les caractéristiques des personnes qui les occupent (sexe, groupe d'âge, statut d'immigrant). Des renseignements sont également disponibles selon la profession. On peut procéder à des comparaisons avec les estimations de l'emploi du Système des comptes nationaux du Canada (SCNC) pour l'ensemble de l'économie et pour certaines industries, ainsi qu'avec les agrégats du Compte satellite du tourisme du Canada (CSTC) et des Indicateurs nationaux du tourisme (INT).

La portée de cette étude est comparable à celle de l'étude nationale la plus récente1, avec l'addition de deux années de données : 2008 et 2009. Les renseignements sur le nombre d'emplois, les heures travaillées et les gains d'emploi sont présentés pour les mêmes groupes d'industries, y compris pour les emplois à temps plein et à temps partiel. Les renseignements sont aussi disponibles selon les mêmes caractéristiques d'employés (sexe, groupe d'âge et statut d'immigrant) ainsi que pour des professions comparables.

Plus particulièrement, le MRH du Canada fournit des estimations annuelles pour les années allant de 1997 à 2009. Ces estimations sont fondées sur des données nationales tirées des Comptes canadiens de productivité (CCP)2 qui sont une source essentielle de données du MRH, ainsi que sur les données de l'Enquête sur la population active (EPA). Les données de recensement pour 2001 et 2006 sont utilisées, de même que la classification des industries selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) de 2002 et la classification des professions selon la Classification nationale des professions pour les statistiques (CNP-S) de 2006.


Notes :

  1. Voir Bisaillon et Morissette (2009).
  2. Voir Statistique Canada (2009).
Date de modification :