Révisions

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Comme il est mentionné à la section précédente, la présente mise à jour comporte l'ajout de données pour deux nouvelles années, à savoir 2008 et 2009. Toutefois, les données pour la période allant de 1997 à 2007 ont été révisées. Le but de la présente section est de décrire et d'expliquer les principales révisions des données.

Alors que le nombre d'emplois pour l'ensemble de l'économie n'a pas changé au cours de la période allant de 1997 à 2007, le nombre d'emplois dans les industries touristiques a été réduit de 21 000 en 2006 et de 54 000 en 2007. Le nombre d'emplois a été révisé à la baisse principalement dans le groupe des services de restauration et, dans une moindre mesure, dans celui de l'hébergement.

Les révisions à la baisse proviennent de changements dans les Comptes canadiens de productivité (CCP). Deux raisons principales sont à la base de ces changements1 :

  • Les nouveaux tableaux d'entrées-sorties des comptes nationaux (données finales de 2005 et données provisoires de 2006) ont été publiés en décembre 2009, ce qui explique principalement les révisions du nombre d'emplois en 2006;

  • Les données des feuillets T4 pour 2007 ont été intégrées, ce qui a donné lieu à des révisions des nombres d'emplois pour 2007.

Le nombre d'heures de travail hebdomadaires par emploi, tant pour l'économie dans son ensemble que pour le secteur du tourisme, n'a pas changé de 1997 à 2007. Au cours de la même période, la rémunération horaire pour l'ensemble de l'économie n'a pas varié, tandis que la rémunération horaire dans les industries touristiques a baissé d'un montant variant de 12 à 15 cents de l'heure comparativement aux données du dernier Module des ressources humaines (MRH). Ce changement est dû à la modification du calcul de la portion travail du revenu mixte des travailleurs autonomes mentionnée plus haut.


Note :

  1. Voir Statistique Canada (2009).
Date de modification :