Changements méthodologiques

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

[an error occurred while processing this directive]13-604-m[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

Pour cette mise à jour, il a été possible d'améliorer l'actualité des données en rationalisant la production des statistiques du Module des ressources humaines (MRH). Il est maintenant possible de publier les données environ six mois après la période de référence au lieu de 18 mois. Plus précisément, les estimations sont fournies jusqu'à 2009 inclusivement, ce qui représente un ajout de données couvrant deux années au lieu d'une.

Avec cette étude, notre façon d'estimer la portion du travail du revenu mixte des travailleurs autonomes a été améliorée. Jusqu'à présent, on supposait que les travailleurs autonomes recevaient, en moyenne, le même revenu du travail horaire (c.-à-d. salaire plus revenu supplémentaire du travail (RST)) que les salariés. Le RST englobe les régimes de retraite des secteurs privé et public, l'assurance-emploi, le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec, les assurances-maladie et vie, les indemnités pour accidents du travail et les allocations de retraite. À l'heure actuelle, les travailleurs autonomes ne sont obligés de cotiser qu'au Régime de pensions du Canada ou au Régime de rentes du Québec, et ces cotisations ne représentaient que 21,3 % du RST total en 20071. De plus, plusieurs employés même s'ils n'ont pas d'assurances, peuvent recevoir de l'assurance-emploi pour des raisons de maladie ou pour un congé de maternité alors que les travailleurs autonomes ne peuvent pas2.

D'autres programmes et régimes d'avantages sociaux sont offerts aux travailleurs autonomes sur une base volontaire mais pas au même prix et avec les mêmes conditions que  ceux offerts aux employés. Peu de travailleurs autonomes profitent de ces avantages sociaux3.

Par conséquent, pour la présente mise à jour, il est supposé que la portion travail du revenu mixte des travailleurs autonomes est égale aux salaires et ne comprend pas le RST, ce qui est comparable à l'approche utilisée par les Comptes canadiens de productivité (CCP)4. Le fait d'exclure le RST du calcul de la portion travail du revenu mixte des travailleurs autonomes a fait baisser la rémunération horaire de ces travailleurs dans le secteur du tourisme d'un montant variant de 1,15 $ à 1,80 $ de l'heure de 1997 à 2007. Ce changement a réduit la rémunération horaire globale dans le secteur du tourisme d'un montant variant de 0,12 $ à 0,15 $ de l'heure au cours de la même période.

La rémunération horaire des travailleurs autonomes dans les industries touristiques est maintenant plus proche de la rémunération horaire des travailleurs autonomes dans l'ensemble de l'économie, mais les hypothèses sur lesquelles s'appuient les calculs des estimations ne sont pas équivalentes dans tous les cas. Le calcul utilisé dans le MRH est identique à celui des Comptes canadiens de productivité (CCP), sauf dans le cas où le revenu imputé d'un travail autonome est supérieur au revenu mixte estimé pour l'industrie. Le cas échéant, l'estimation de la portion travail du revenu mixe d'un travailleur autonome utilisée dans les CCP est réduite afin qu'elle concorde avec le revenu mixte5.


Notes :

  1. Statistique Canada. 2010. Totalisations spéciales du revenu supplémentaire du travail avec les données de 2007.
  2. Les cotisations à l'assurance-emploi sont possibles pour les travailleurs autonomes sur une base volontaire à partir du 30 janvier 2010. Par contre, les travailleurs autonomes ne peuvent en tirer les bénéfices qu'à partir de 2011.
  3. L'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu a démontré, qu'en 2000, environ 50 % des employés avaient des assurances de soins prolongés, d'invalidité et de santé soit presque trois fois plus que la proportion (17 %) pour les travailleurs autonomes (Akyeampong et Sussman, 2003). Les travailleurs autonomes ont tendance aussi à moins participer à des REER. Par exemple, en 1996, 35 % des travailleurs autonomes ont acheté un Régime enregistré d'épargne-retraite (REER) comparé à 43 % des employés (Akyeampong, 1999).
  4. Les CCP excluent le RST de la portion travail du revenu mixte des travailleurs autonomes.
  5. L'approche des CCP repose sur l'hypothèse que le rendement du capital ne peut pas être négatif. Cette hypothèse n'est pas formulée dans le MRH.
Date de modification :