Publications
Comptes des revenus et dépenses - Série technique
Module des ressources humaines du compte satellite du tourisme - une étude pilote pour l'Ontario
Méthodologie régionale
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
La méthodologie utilisée au niveau national est également utilisée pour l'Ontario, puisque les mêmes sources de données sont disponibles au niveau provincial. Toutefois, il convient de fournir des éclaircissements sur certains éléments de la méthodologie nationale lorsqu'ils sont appliqués à une province.
Les renseignements sur la répartition par profession des emplois proviennent du recensement et sont disponibles pour le Canada ainsi qu'au niveau provincial. On s'appuie sur ces renseignements pour sélectionner un certain nombre des professions les plus répandues pour chaque groupe d'industries touristiques et l'on crée une catégorie résiduelle en regroupant toutes les autres professions qui comprennent un plus petit nombre d'emplois. Des résultats sont produits ensuite pour chacune des principales professions sélectionnées. De plus ample détails sont disponibles sur ce processus à l'étape 3 à l'Annexe D: Méthodologie. La sélection des principales professions n'a pas été modifiée pour l'Ontario1 afin d'assurer la comparabilité des résultats fondés sur les données provinciales et nationales.
La dernière étape de l'élaboration des estimations comprend des ajustements aux données lorsque les séries semblent incohérentes ou produisent des mouvements erratiques dans les heures annuelles moyennes ou les gains horaires moyens. En particulier, des ajustements sont apportés aux données si les gains horaires sont plus de quatre fois plus élevés que la moyenne de la profession correspondante ou moins de la moitié du salaire minimum en Ontario, ou si les heures déclarées sont supérieures à 70 heures par semaine2. Les résultats indiquent que le lissage et les ajustements apportés ont peu d'effet sur le profil général des répartitions par profession lorsqu'elles sont appliquées à l'Ontario, bien que les données soient légèrement plus volatiles que celles au niveau national. Environ 2,8 % des cellules de données ont été ajustées pour l'Ontario (comparativement à 1,4 % pour le Canada), ce qui a touché seulement 0,4 % des emplois (comparativement à 0,1 % pour le Canada).
Lorsque les estimations sont finales, les cellules des tableaux du module des ressources humaines (MRH) qui sont soumises pour publication, sont supprimées chaque fois que le nombre d'emplois estimé est inférieur à 20. Au dessous de ce seuil, les données sont considérées comme étant confidentielles. Parfois d'autres cellules (qui comptent 20 emplois ou plus) sont supprimées également lorsque le nombre d'emplois dans les cellules confidentielles peut être calculé de façon résiduelle. Les résultats indiquent que le nombre de cellules comportant moins de 20 emplois est plus élevé pour l'Ontario (1,9 %) que pour le Canada (0,7 %) mais très peu d'emplois (0,4 %) sont touchés. La suppression des cellules au niveau détaillé ne modifie pas les estimations à un niveau supérieur.
Par contre, les données sur le transport aérien en Ontario ne sont pas disponibles pour publication à cause de la concentration élevée dans cette industrie. Également, les données sur l'industrie des services de voyages de 1997 à 2002 ne sont pas disponibles pour publication.
Notes :
- Toutes les principales professions en Ontario sont incluses dans la sélection des professions principales utilisées pour l'étude pilote. Toutefois, plusieurs des professions principales utilisées se classent à un rang inférieur dans le cas de l'Ontario. Pour plus de détails, voir l'annexe F : Professions liées au tourisme dans le module des ressources humaines.
- Pour des détails sur les exceptions au salaire minimum et sur les exceptions sur normes sur les heures de travail, voir la Loi sur les normes du travail en Ontario, 2000 et les règlements 285/01 (sections 4 et 7) et 552/05 (section 2).
Signaler un problème sur cette page
Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.
- Date de modification :