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Secteur du tourisme
Profil des industries touristiques
Professions dans les industries touristiques
Profil des employés du secteur touristique

Cette section vise à mettre en lumière certaines des constatations et à illustrer certains des types d'analyses qu'un Module des ressources humaines (MRH) au niveau provincial peut appuyer. L'analyse porte sur l'année 2008 et sur les comparaisons entre l'Ontario et le Canada. On fournit tout d'abord une brève description des conditions économiques générales dans le secteur du tourisme en 2008. La description sert de contexte aux analyses subséquentes qui figurent aux sections ci-dessous.

Au niveau national, l'année 2008 a été caractérisée par une croissance plus lente du tourisme intérieur. Même si les dépenses touristiques des Canadiens au pays ont augmenté de 4,1 % en termes réels comparativement à 2007, cette hausse est la plus faible enregistrée en quatre ans. Le ralentissement pour l'année s'explique en partie par une plus faible croissance du revenu personnel disponible, le mauvais temps (l'été 2008 a été le troisième plus pluvieux en 61 ans), le prix élevé de l'essence et les suppléments pour le carburant demandés par les compagnies aériennes aux voyageurs.

Les dépenses des visiteurs étrangers au Canada ont diminué de 5,4 % en termes réels en 2008, de sorte que les exportations liées au tourisme se sont établies à leur niveau le plus faible en 13 ans.

En même temps, une étude exhaustive sur la compétitivité de l'industrie du tourisme a été entreprise en Ontario. Le gouvernement a formulé les commentaires suivants dans son aperçu de l'étude1.

  • "L'industrie du tourisme en Ontario a été appelée à relever des défis à court et à long terme, y compris la vigueur du dollar canadien, le ralentissement de l'économie américaine, l'évolution démographique et une concurrence mondiale accrue."
  • "Face au nouveau contexte mondial, les possibilités abondent pour le tourisme. Cependant, si l'Ontario veut accroître sa part du marché, nous devons travailler de façon plus intelligente et plus innovatrice."

À la fin de l'étude, en février 2009, le gouvernement de l'Ontario a diffusé le rapport intitulé « À la découverte de l'Ontario : Rapport sur l'avenir du tourisme »2, qui comprenait quatre propositions stratégiques générales et 20 recommandations précises destinées à revitaliser et à accroître le tourisme dans la province. L'une des recommandations était de perfectionner la main-d'œuvre touristique : « L'Ontario devrait devenir sur la scène internationale un chef de file en matière de formation et d'éducation dans le domaine du tourisme ».

Secteur du tourisme

La présente section vise à comparer les variables clés du MRH, soit les emplois, les heures travaillées et la rémunération, d'une part pour le secteur du tourisme en Ontario et, d'autre part, pour l'ensemble de l'économie de l'Ontario et le secteur du tourisme au Canada.

Rémunération

En 2008, la rémunération3 a atteint 17,9 milliards de dollars pour les industries touristiques en Ontario, en hausse de 4,6 % par rapport à l'année précédente et un taux de croissance supérieur à celui de l'ensemble de l'économie en Ontario (voir le tableau 1). Cette croissance a été attribuable principalement aux augmentations de la rémunération horaire (+2,8 %) et, dans une mesure moindre, aux augmentations du nombre d'emplois (+1,0 %) ainsi que du nombre d'heures travaillées par emploi (+0,8 %).

Depuis la crise du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) en 2003, les industries touristiques en Ontario ont perdu du terrain comparativement au tourisme dans le reste du Canada (graphique 1). En 2008, les industries touristiques étaient à l'origine de 5,2 % de la rémunération totale en Ontario, ce qui représente une baisse par rapport à 5,8 % en 2002.

Tableau 1 : Total des emplois, nombre hebdomadaire moyen d'heures travaillées, rémunération horaire moyenne pour les industries touristiques et pour l'ensemble de l'économie, Ontario, 2003 à 2008

Emplois

Selon le MRH, en 2008 les industries touristiques en Ontario ont généré au total 606 000 emplois, y compris les emplois à temps plein et à temps partiel de même que les emplois de salariés et ceux de travailleurs autonomes. Le secteur du tourisme a été à l'origine de 8,9 % de tous les emplois en Ontario en 2008. En 2002, avant la crise du SRAS, il était à l'origine de 9,8 % de tous les emplois en Ontario.

Il convient de souligner que le nombre d'emplois selon le MRH comprend tous les emplois requis pour produire des biens et services dans les industries touristiques que ces biens et services soient consommés par des visiteurs ou par les résidents locaux. Ce nombre est plus élevé qu'il ne le serait si seuls les emplois liés à la consommation de biens et services par les visiteurs (dépenses ou demande) étaient pris en compte, étant donné que seulement une partie des 606 000 emplois peut être attribuée aux visiteurs. Cette partie n'a pas été calculée aux fins de la présente étude mais elle a été estimée à 29,6 % pour l'Ontario en 19984. En outre, le nombre d'emplois fourni par le MRH ne comprend pas les emplois générés indirectement par les facteurs de production de biens et services touristiques.

En 2003, la crise du SRAS a frappé les industries touristiques en Ontario mais a à peine touché le reste du pays. Les emplois dans les industries touristiques en Ontario ont diminué de 0,1 % tandis qu'ils ont augmenté de 2,2 % au Canada. Les pertes en Ontario ont été concentrées dans les industries des services de restauration.

Graphique 1 Taux de croissance annuel de l'emploi dans les industries touristiques, Ontario et Canada, 1998 à 2007
Description pour le graphique 1
Graphique 1 Taux de croissance annuel de l'emploi dans les industries touristiques, Ontario et Canada, 1998 à 2007

En 2005, l'emploi dans le secteur du tourisme en Ontario et au Canada a connu de fortes baisses, soit de -2,0% et de -1,9%, respectivement. Les réductions d'emplois ont touché principalement les industries des loisirs et divertissements et les industries du transport. Ces baisses ont été attribuables en partie au lockout de la Ligue nationale de hockey et au départ des Expos de Montréal ainsi qu'au bond des prix de l'énergie qui a suivi l'ouragan Katrina. La restructuration de l'industrie du transport aérien a également joué un rôle. À la suite de la restructuration, certaines activités de soutien, par exemple l'entretien, ont été transférées des industries touristiques aux industries non touristiques.

En 2008, le nombre d'emplois dans le secteur du tourisme a augmenté de 1,0 % en Ontario, soit une croissance similaire à la croissance de 0,9 % enregistré pour les emplois dans la province. Le nombre d'emplois à temps plein créés (+ 10 000) a été supérieur au nombre d'emplois à temps partiel perdus (-4 000).

Les emplois à temps partiel étaient deux fois plus communs dans les industries touristiques de l'Ontario (39,3 %) que dans l'ensemble des industries dans la province (20,3 %). Comme pour l'ensemble du Canada, quatre emplois sur dix dans le secteur du tourisme étaient des emplois à temps partiel. Toutefois, le travail autonome était un peu plus répandu, étant à l'origine de 7,9 % des emplois liés au tourisme en Ontario comparativement à 6,9 % à l'échelle du Canada.

Heures

En 2008, 0,9 milliard d'heures ont été travaillées au total dans les industries touristiques soit 7,9 % des 11,8 milliards d'heures travaillées dans l'ensemble de l'économie en Ontario. Par conséquence la semaine de travail a été de 29,5 heures en moyenne dans le secteur du tourisme dans la province, en hausse de 0,8 % par rapport à l'année précédente mais légèrement inférieure à la semaine de travail de 33,4 heures pour l'ensemble de l'économie. La semaine de travail plus courte rend compte de la proportion plus élevée d'emplois à temps partiel dans les industries touristiques et de la proportion plus faible de travailleurs autonomes comparativement à l'économie dans son ensemble. Les travailleurs autonomes travaillent en moyenne des heures plus longues (38,0 heures) que les salariés (28,7 heures) mais ils sont moins répandus dans le secteur du tourisme que dans le reste de l'économie.

La rémunération horaire dans le secteur du tourisme en Ontario s'établissait à 19,33 $ en 2008, en hausse de 2,8 % par rapport à 18,80 $ l'année précédente5 mais encore nettement inférieure à la rémunération horaire de 29,39 $ enregistrée à l'échelle de la province. Toutefois, au cours de la période de 1997 à 2008, la rémunération horaire dans le secteur du tourisme dans la province a été systématiquement supérieure ou égale à la moyenne nationale pour les industries du tourisme.

Profil des industries touristiques

Le MRH comprend des données agrégées de cinq groupes d'industries touristiques : transport, hébergement, services de restauration, loisirs et divertissements et services de voyages. Une liste des industries comprises dans chaque groupe d'industries du secteur du tourisme figure à l'annexe E. Certains résultats visant à donner un aperçu des types d'analyses d'industries possibles grâce au MRH sont présentés ci-après.

Services de restauration

Le groupe des services de restauration était le principal employeur parmi les groupes d'industries touristiques, avec 333 000 emplois, soit 54,9 % de tous les emplois dans les industries touristiques en Ontario (graphique 2). Cette proportion était plus élevée que dans le cas des industries touristiques à l'échelle du Canada (53,4% en 2007). La création de plus de 6 000 emplois à temps plein et la perte de 3 000 emplois à temps partiel a abouti à un gain de plus de 3 000 emplois (+1,0%) dans le groupe des services de restauration en 2008.

Ce groupe d'industries détenait la proportion la plus élevée d'emplois à temps partiel (45,5 %) des industries touristiques en Ontario. Il n'est pas étonnant de constater que la semaine de travail dans cette industrie, de 27,7 heures, était la plus courte parmi toutes les industries touristiques en Ontario et nettement inférieure à la semaine de travail moyenne de 33,4 heures pour l'ensemble des emplois en Ontario.

Dans l'ensemble, les emplois dans les services de restauration ont continué d'être les moins payants de ceux dans toutes les industries touristiques, la rémunération horaire en 2008 s'établissant à 14,02 $. Même si cette rémunération représentait une hausse (+5,5 %) par rapport à l'année précédente et si elle était supérieure d'environ 50 cents à la moyenne canadienne pour les services de restauration, elle était nettement inférieure à la moyenne de 19,33 $ pour les industries touristiques en Ontario6.

Le salaire horaire de tous les emplois dans les services de restauration s'établissait à 12,88 $ en 2008. Il était inférieur à la rémunération horaire (14,02 $) qui comprend le revenu supplémentaire du travail (cotisations des employeurs pour le compte de leurs salariés, au régime d'assurance-emploi, aux régimes de pensions des secteurs privé et public, aux régimes de pensions du Canada et de rentes du Québec, au régime d'indemnisation des accidents de travail, aux régimes d'assurance maladie et d'assurance vie et aux régimes d' allocations de retraite).

Une variation considérable des salaires horaires selon la profession existe à l'intérieur de ce groupe d'industries. Les directeurs de la restauration et des services alimentaires gagnaient le plus, soit 16,14 $ l'heure, tandis que les caissiers gagnaient le moins, soit 10,38 $ l'heure. Le groupe professionnel le plus répandu dans les services de restauration était celui des serveurs au comptoir et aides de cuisine, qui représentait 26,6 % des emplois de salariés dans cette industrie. Les personnes occupant ces emplois touchaient un salaire horaire de 10,72 $.

Graphique 2 Répatition de l'emploi dans les industries touristiques, Ontario, 2008
Description pour le graphique 2
Graphique 2 Répartition de l'emploi dans les industries touristiques, Ontario, 2008

Loisirs et divertissements

Le groupe des loisirs et divertissements était le deuxième employeur en importance parmi les groupes inclus dans le MRH, étant à l'origine d'environ un emploi sur cinq (ou 107 000 emplois) en 2008. Cette industrie a affiché la plus forte croissance (+3,2 %) en 2008 parmi toutes les industries touristiques en Ontario avec la création de 2 000 emplois à temps plein et de 1 000 emplois à temps partiel.

La présence d'une forte proportion (42,0 %) d'emplois à temps partiel dans l'industrie des loisirs et divertissements a contribué à une semaine de travail courte. Avec 28,9 heures en moyenne, c'était l'une des semaines de travail les plus courtes dans les industries touristiques. La rémunération horaire dans cette industrie (24,65 $) était supérieure à la moyenne dans le secteur du tourisme en Ontario (19,33 $), restant néanmoins inférieure à la rémunération horaire à l'échelle de la province (29,39 $). Le groupe professionnel le plus répandu était celui des animateurs et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique.

Transport

En 2008, le groupe du transport (qui comprend le transport aérien et les autres industries du transport, y compris par rail, par eau et par autobus, de même que les taxis et les locations de voitures) a été à l'origine de près de 83 000 emplois, ou 13,6 % de l'ensemble des emplois dans le secteur du tourisme en Ontario.

Le groupe des industries du transport a affiché une baisse modeste de 0,3 % des emplois par rapport à 2007. Des emplois à temps partiel ont été perdus, mais plusieurs emplois à temps plein ont été créés. Cette industrie a été à l'origine de 12 000 emplois autonomes, représentant 24,5 % de l'ensemble des emplois autonomes dans le secteur du tourisme.

Les travailleurs dans les industries du transport avaient une longue semaine de travail, soit de 34,2 heures en moyenne ou presque 5 heures de plus que les heures travaillées en moyenne dans les autres emplois touristiques en Ontario. Ces heures plus longues sont attribuables en partie à la proportion relativement élevée d'emplois à temps plein (73,0 %) ainsi qu'aux longues heures (44,8 heures par semaine) travaillées par la proportion relativement élevée (14,5 %) des travailleurs autonomes dans ces industries. La proportion de travailleurs autonomes dans cette industrie est proche du double de la moyenne pour le secteur.

En plus d'une longue semaine de travail, les emplois dans les industries du transport sont plus payants que dans les autres industries touristiques, avec un salaire horaire de 28,22 $, soit presque $9,00 de plus que la rémunération horaire pour l'ensemble des emplois du secteur du tourisme en Ontario. La rémunération horaire du transport est presque similaire à la rémunération horaire pour l'ensemble des industries dans la province.

Le groupe professionnel le plus répandu dans l'industrie du transport était celui des conducteurs d'autobus et opérateurs de métro et autres transports en commun, représentant 26,9 % des emplois de salariés. En 2008, les personnes occupant ces emplois touchaient un salaire horaire de 22,63 $.

Étant donné que les industries du transport comprennent un ensemble de plusieurs industries, y compris le transport par air, le transport par autobus, le transport par rail, le transport par eau, le taxi et la location de véhicules, il n'est pas surprenant d'observer une large fourchette de salaires. Les chauffeurs de taxi et les chauffeurs, le deuxième groupe professionnel le plus répandu dans les industries du transport, gagnaient 10,50 $ l'heure, tandis que les mécaniciens de locomotive et de cour de triage touchaient 37,77 $.

Hébergement

Avec ses 66 000 emplois en 2008, le groupe de l'hébergement était le quatrième employeur en importance parmi les groupes d'industries touristiques en Ontario. Avant 2000, cette industrie était le troisième employeur du secteur touristique en importance dans la province. Au niveau national, le groupe de l'hébergement a demeuré le troisième employeur en importance du secteur pendant toute la période de 1997 à 2007.

En 2008, le nombre d'emplois dans les industries de l'hébergement a diminué de 0,6 % en Ontario; tous les emplois perdus étaient des emplois à temps plein ce qui explique en partie la semaine de travail plus courte en 2008. Les heures travaillées par semaine dans l'industrie de l'hébergement sont passées de 32,5 heures en 2007 à 32,1 heures en 2008.

Pour ce groupe, la rémunération horaire, qui comprend les gratuités et le revenu supplémentaire du travail, a augmenté de 6,9 % en 2008 pour atteindre 20,96 $; elle était donc supérieure à la moyenne provinciale de 19,33 $. En moyenne, les personnes travaillant dans l'industrie de l'hébergement en Ontario étaient mieux rémunérées que celles travaillant dans cette industrie dans le reste du Canada.

En 2008, la profession la plus répandue dans cette industrie était celle de préposé à l'entretien ménager et au nettoyage - travaux légers, avec environ 13 000 emplois de salariés, la plupart occupés par des femmes (92,7 %).

Services de voyages

Le groupe des services de voyages était le groupe d'industries le plus petit, comptant 18 000 emplois en 2008, en hausse de 0,1 % après deux années de baisse en 2006 et 2007. Ce groupe était à l'origine de 3,0 % seulement de tous les emplois dans le secteur du tourisme dans la province.

La rémunération horaire dans ce groupe était supérieure à la moyenne pour le secteur du tourisme en Ontario (25,36 $ l'heure par rapport à 19,33 $), tout comme les heures travaillées (34,2 heures par semaine comparativement à 29,5). Les services de voyages comptaient la plus forte proportion d'emplois à temps plein dans le secteur du tourisme en 2008, soit 89,6 %.

Les conseillers en voyages constituaient la principale profession dans le groupe des services de voyages, représentant 56,7 % des emplois de salariés dans l'industrie. Les directeurs - commerce de détail étaient le deuxième groupe professionnel en importance, représentant 11,3 % des emplois de salariés dans les services de voyages.

Professions dans les industries touristiques

Les dix groupes de professions les plus répandus dans les industries touristiques en Ontario étaient à l'origine de 62,7 % de tous les emplois de salariés (graphique 3). Comme pour l'ensemble du Canada, trois groupes professionnels ont dominé, à savoir ceux des serveurs au comptoir et aides de cuisine, des serveurs d'aliments et de boissons, et des cuisiniers. Parmi les dix principaux groupes de professions, ceux des conducteurs d'autobus et opérateurs de métro, opérateurs d'autres transports en commun et des chefs étaient plus répandus en Ontario que dans le reste du Canada.

En outre, les professions dominantes dans le secteur du tourisme étaient concentrées principalement dans un groupe d'industries touristiques. Quatre-vingt-quatorze pour cent des emplois provenant des cinq professions les plus répandues (serveurs au comptoir et aides de cuisine, serveurs d'aliments et de boissons, cuisiniers, directeurs de la restauration et caissiers) étaient dans les services de restauration (graphique 3). Moins de 5 % des emplois dans les cinq principales professions étaient dans les industries de l'hébergement et environ 2 % dans les loisirs et divertissements. Il n'y avait pas d'emplois provenant de ces professions dans les industries du transport et les services de voyages.

En 2008, trois des dix principaux groupes de professions touchaient un salaire supérieur au salaire annuel moyen dans le secteur du tourisme en Ontario de 25 848 $. Les directeurs de restaurants touchaient un salaire annuel de 39 088 $, les conducteurs d'autobus, 36 264 $ et les chefs, 30 517 $.

Les conducteurs d'autobus étaient les seuls travailleurs (parmi les dix principaux groupes de professions) dont le salaire horaire (22,63 $) était supérieur à la moyenne de 17,31 $ dans le secteur du tourisme. Les animateurs de programmes (16,30 $) et les préposés au nettoyage - travaux légers (14,99 $) touchaient un salaire horaire plus élevé que les chefs (14,00 $) mais gagnaient moins par année parce qu'ils travaillaient moins d'heures par semaine.

Les directeurs de restaurant (46,6 heures), les chefs (41,9 heures), les conducteurs d'autobus (30,8 heures) et les préposés au nettoyage - travaux légers (29,5 heures) travaillaient de plus longues heures par semaine que la moyenne de 28,7 heures dans le secteur du tourisme pour les salariés.

Graphique 3 Professions principales liées au tourisme, Ontario, 2008
Description pour le graphique 3
Graphique 3 Professions principales liées au tourisme, Ontario, 2008

Profil des employés du secteur touristique

Le MRH fournit des détails sur trois caractéristiques des employés, à savoir, le sexe, le groupe d'âge et le statut d'immigrant. Voici certains des résultats du MRH selon ces caractéristiques démographiques (voir le tableau 2).

Sexe

Comme dans le cas des industries touristiques à l'échelle du Canada, les femmes étaient surreprésentées dans le secteur du tourisme en Ontario en 2008 occupant 55,8 % des emplois dans le secteur du tourisme. De plus, les femmes occupaient 312 000 emplois de salariés, soit 65 000 de plus que les hommes. Une plus forte proportion de femmes travaillant dans les industries touristiques avaient moins de 25 ans (41,0 %) comparativement aux hommes (36,8 %).

En Ontario, les emplois occupés par les femmes étaient distribués de façon plus égale dans les industries touristiques que dans l'ensemble du secteur du tourisme au Canada. Elles étaient sous représentées en Ontario dans un groupe seulement, soit les industries du transport. Les femmes occupaient seulement 36,6 % des emplois de salariés dans cette industrie.

Dans toutes les industries touristiques en Ontario, les femmes avaient des semaines de travail plus courtes que leurs homologues de sexe masculin. Cela était le cas particulièrement dans les industries du transport (26,6 heures par semaine pour les femmes, comparativement à 35,8 heures pour les hommes). En outre, les femmes étaient plus susceptibles que les hommes d'occuper des emplois à temps partiel.

En 2008, les femmes travaillant dans les industries touristiques en Ontario gagnaient 4,11 $ de moins que les hommes (15,31 $ l'heure comparativement à 19,42 $). Cette situation est comparable à celle dans les industries touristiques ailleurs au Canada. On observe une variation significative des salaires des femmes, les emplois dans le transport (23,32 $) et les services de voyages (23,42 $) payant le plus et les emplois dans les services de restauration payant le moins (12,06 $).

Tableau 2 : Emplois d'employés, heures et salaires selon les caractéristiques des employés pour les industries touristiques, Ontario, 2008

Jeunes et travailleurs plus âgés

Les jeunes de 15 à 24 ans étaient une importante source de main-d'œuvre pour les industries touristiques en Ontario. En 2008, ils occupaient 219 000 emplois de salariés, représentant quatre emplois de salariés sur dix dans le secteur du tourisme. Trois jeunes travailleurs sur quatre travaillaient dans les services de restauration.

Les travailleurs plus âgés, soit de 45 ans et plus, étaient également une importante source de main-d'œuvre pour le secteur du tourisme (26,9 %), occupant 150 000 emplois de salariés. En outre, les travailleurs plus âgés étaient répartis de façon plus égale que les jeunes adultes dans l'ensemble des groupes d'industries touristiques.

Près de sept jeunes travailleurs sur dix étaient susceptibles d'occuper un emploi à temps partiel dans le secteur du tourisme, comparativement à environ un travailleur plus âgé sur cinq seulement. Les jeunes adultes et les adolescents travaillaient un moins grand nombre d'heures par semaine (17,9 heures) comparativement aux travailleurs plus âgés (36,0 heures). Cela était le cas notamment dans les industries de l'hébergement. Selon une autre étude de Statistique Canada7, environ 90 % des jeunes travailleurs ont indiqué la fréquentation de l'école comme la principale raison pour laquelle ils travaillaient à temps partiel.

Les salaires des jeunes travailleurs étaient aussi considérablement plus faibles. En 2008, le salaire horaire des travailleurs de 15 à 24 ans dans les industries touristiques s'établissait à 11,16 $, soit près de la moitié de celui des employés de 45 ans et plus dans les industries touristiques (21,11 $). L'écart salarial entre les jeunes travailleurs et les travailleurs âgés était le plus prononcé dans les industries du transport et des services de voyages.

Immigrants

Les immigrants sont une importante source de main-d'œuvre pour le secteur du tourisme en Ontario, plus encore qu'ailleurs au Canada. En 2008, les immigrants occupaient 152 000 emplois, représentant 27,3 % des emplois de salariés du secteur du tourisme en Ontario.

Les immigrants dans les industries touristiques étaient plus âgés que les autres travailleurs du tourisme. Environ quatre immigrants sur dix avaient 45 ans ou plus tandis que près de la moitié des non immigrants  étaient des adolescents ou de jeunes adultes. La majorité des non immigrants dans le secteur du tourisme en Ontario étaient des femmes, tandis que les immigrants étaient répartis à parts égales entre les hommes et les femmes.

Comparativement aux non immigrants, les immigrants étaient plus susceptibles de travailler à temps plein. Les immigrants travaillaient de plus longues heures que leurs homologues non immigrants, soit 33,5 heures par semaine comparativement à 26,9 heures en 2008.

Les immigrants avaient généralement un salaire horaire inférieur à celui des non immigrants, gagnant près de 70 cents de moins par heure, mais l'écart salarial était plus petit en Ontario que pour le secteur du tourisme dans le reste du Canada. Dans les industries du transport en Ontario, les salaires des immigrants étaient sensiblement plus faibles (24,00 $) que ceux des autres travailleurs (27,25 $). Toutefois, les immigrants étaient mieux rémunérés que les non immigrants dans les industries de l'hébergement pour l'ensemble des groupes de professions, sauf pour les animateurs et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique, ainsi que les concierges et concierges d'immeubles.


Notes :

  1. « Aperçu de l'étude sur la compétitivité », Étude sur la compétitivité de l'industrie touristique ontarienne, Ministère du tourisme de l'Ontario.
  2. « À la découverte de l'Ontario – Rapport sur l'avenir du tourisme », préparé par l'Étude sur la compétitivité de l'industrie du tourisme de l'Ontario, Greg Sorbara, président, février 2009.
  3. La rémunération est définie comme étant les salaires et traitements, le revenu supplémentaire du travail et le revenu après dépenses des travailleurs autonomes.
  4. En 1998, selon l'annexe I du « Compte satellite provincial et territorial du tourisme pour le Canada, 1998 », 155 000 emplois ont été créés dans les industries touristiques en Ontario découlant directement des dépenses des visiteurs. Toutefois, selon l'étude pilote pour l'Ontario, en 1998, 523 000 emplois ont été créés en tout dans les industries touristiques en Ontario si l'on tient compte des dépenses des visiteurs ainsi que de celles des résidents locaux.
  5. Le salaire minimum général a augmenté en 2008 pour passer à 8,75 $ l'heure par rapport à 8,00 $ l'heure en 2007. Cette augmentation a contribué à la croissance de 3,1 % de la rémunération horaire dans les industries touristiques.
  6. Les pourboires sont compris dans ces chiffres. Pour comprendre comment les pourboires sont calculés, voir l'annexe C : Sources des données.
  7. « Travailler à temps partiel par choix », Katherine Marshall, L'emploi et le revenu en perspective, Statistique Canada, no 75 001 au catalogue, novembre 2000.
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