Faits saillants

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

  • La présente étude fournit des données détaillées sur l'emploi, sous forme de Module des ressources humaines (MRH) du Compte satellite du tourisme du Canada (CSTC). Ces données sont utiles pour les analystes du tourisme et les planificateurs de l'emploi et de la formation.

  • Du fait que le MRH repose sur les mêmes concepts que le CSTC et les Indicateurs nationaux du tourisme (INT), on peut procéder à des comparaisons directes avec les données de ces comptes.

  • La présente diffusion comporte une mise à jour du MRH pour 2007 par rapport à 2006. Les estimations révisées de l'Enquête sur la population active et des Comptes canadiens de productivité ainsi que le Recensement de 2006 ont été intégrées, ce qui a entraîné des révisions des estimations du MRH pour la période de 1997 à 2006. Par ailleurs, une mise au point a été effectuée afin de mieux faire correspondre les industries du tourisme dans le CSTC. Enfin, les groupes de professions sont maintenant fondés sur la Classification nationale des professions pour statistiques (CNP-S) de 2006.

  • Des renseignements détaillés sont disponibles pour toutes les industries touristiques, agrégées, dans ce cas, en cinq groupes. Ces groupes d'industries sont le transport (qui est par la suite réparti entre le transport aérien et les autres industries du transport), l'hébergement, la restauration, les loisirs et divertissements et les services de voyages.

  • Le MRH fournit des renseignements sur le nombre d'emplois d'employés, les heures travaillées et les revenus d'emploi, répartis entre les emplois à temps plein et à temps partiel, selon la profession. Les mêmes données sont aussi disponibles selon le sexe, le groupe d'âge et le statut d'immigrant des employés. Des estimations plus agrégées sont fournies pour les emplois de travailleurs autonomes.

  • Une des forces du MRH est le fait qu'il fournit de l'information selon deux perspectives différentes : l'approche de l'ensemble de l'industrie et l'approche du CSTC. Dans le premier cas, tous les emplois d'une industrie sont estimés. En ce qui a trait à l'approche du CSTC, par contre, seule une fraction de ces emplois, c'est-à-dire ceux pouvant être directement attribués aux dépenses des touristes, est estimée.

  • La présente mise à jour permet la production d'estimations annuelles de l'emploi total dans les groupes d'industries touristiques du MRH. Les estimations détaillées de l'emploi qui peut être directement attribué à la demande touristique (ou aux dépenses des touristes) sont en voie d'élaboration.

  • En 2007, on comptait 1,7 million d'emplois dans les industries touristiques comprises dans le MRH. Cela correspond à environ 10 % des 17,1 millions d'emplois dans l'économie cette année-là.

  • Selon les Indicateurs nationaux du tourisme, 525 000 de ce 1,7 million d'emplois peuvent être directement attribués à la demande touristique (dépenses).

  • Le nombre d'emplois dans les industries touristiques a connu une hausse de 3,4 % en 2007, qui faisait suite à une croissance de 2,0 % en 2006. En comparaison, le nombre d'emplois dans l'ensemble de l'économie a connu une hausse de 2,1 % en 2007, après une augmentation de 1,8 % en 2006.

  • En 2007, des hausses importantes ont touché la restauration (+23 000 emplois), et des augmentations plus modestes ont été enregistrées pour les loisirs et divertissements (+10 000 emplois), les autres industries du transport (+10 000 emplois) et l'hébergement (+8 000 emplois). La croissance de l'emploi a été beaucoup plus faible dans le transport aérien (+2 000 emplois) et les services de voyages (+2 000 emplois).

  • Le nombre hebdomadaire d'heures travaillées dans les emplois des industries touristiques s'est situé en moyenne à 29,8 en 2007, comparativement à une moyenne de 33,3 heures par emploi dans l'ensemble de l'économie.

  • La rémunération horaire a augmenté plus rapidement dans les industries touristiques que dans l'ensemble de l'économie. En 2007, la rémunération horaire dans les industries touristiques se situait à 18,33 $, en hausse de 5,1 % par rapport à l'année précédente. La rémunération horaire se situait en moyenne à 27,68 $ pour l'ensemble des emplois dans l'économie, en hausse de 4,0 %.

Date de modification :