Portée de l'étude

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La portée de la présente étude reste inchangée par rapport à l'an dernier. Les renseignements relatifs au nombre d'emplois, aux heures travaillées et au revenu de travail sont présentés pour les mêmes groupes d'industries et pour les emplois à temps plein et à temps partiel. Les renseignements sont aussi disponibles selon les mêmes caractéristiques d'employés (sexe, groupe d'âge et statut d'immigrant). Quelques professions ont été ajoutées alors que d'autres ont été éliminées.

Les estimations annuelles du Module des ressources humaines (MRH) ont été mises à jour jusqu'en 2007. De plus, les estimations antérieures couvrant la période de 1997 à 2006 ont été ajustées suite aux révisions apportées aux données des Comptes canadiens de productivité, qui sont une source de données clés du MRH, et suite à la révision des données de l'Enquête sur la population active. De plus, de nouvelles données sur le recensement ont été incorporées et nous utilisons maintenant la classification pour les professions Classification nationale des professions pour statistiques (CNP-S 2006). Le changement de classification permet de conserver la pertinence du MRH et de le mettre à jour.

Classifications des industries

La présente étude repose sur le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 2002, pour définir les industries liées au tourisme. Brièvement, le SCIAN est un système exhaustif de classification des industries qui englobe toutes les activités économiques. Il a été conçu pour élaborer des statistiques de production et, de ce fait, pour servir à la classification de données sur les établissements (et leurs emplacements). Le critère utilisé pour grouper les établissements en catégories dans le SCIAN est la similitude des structures des facteurs, des compétences de la main-d'œuvre ou des processus de production.

  1. Afin de maintenir la fiabilité des données, plusieurs industries touristiques ont été groupées. Les groupes d'industries du tourisme du MRH sont donc les suivants :
    • Transport
    • Transport aérien
  2. Toutes les autres industries du transport (ce qui comprend le transport par rail, par eau, par autobus, par taxi et la location de véhicules)
  3. Hébergement
  4. Restauration
  5. Loisirs et divertissements
  6. Services de voyages.

Dans la présente mise à jour, une mise au point a été apportée afin de mieux réfléter les industries touristiques définies par le Compte satellite du tourisme du Canada (CSTC). Par conséquent plusieurs industries auxiliaires non liées au tourisme sont dorénavant exclues des estimations. Voir l'Annexe C pour une liste complète y compris les codes du SCIAN.

Classification des professions

La présente étude repose sur les définitions des professions de la Classification nationale des professions pour les statistiques (CNP-S). Le principe de base de la classification de la CNP-S est le type de travail effectué. Une profession est par conséquent définie comme un ensemble d'emplois suffisamment similaires du point de vue du travail effectué pour être regroupés sous un titre commun aux fins de la classification.

La sélection des professions pour la présente étude est fondée sur un examen des données sur les professions du Recensement de 2001 pour les personnes appartenant à la population active expérimentée dont l'emploi principal faisait partie des groupes d'industries touristiques du MRH. Les professions qui comptent 5 000 personnes occupées (c.-à-d. avec des échantillons sous-jacents d'environ 1 000 personnes) ou plus ont été sélectionnées.

Des professions ont été ajoutées si, dans le recensement de 2006, ils y avait plus de 1 000 personnes dans l'échantillon. Les catégories personnel préposé au jeu dans les casinos (G723), serveurs au comptoir, aides de cuisine et personnel assimilé (G961) et personnel technique des musées et des galeries d'art (F112) ont été ajoutées pour les industries de loisirs et divertissements et les animateurs et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique (F154) pour les industries d'hébergement.

Par contre, des professions ont été retirées s'il y avait moins de 500 emplois dans l'échantillon du Recensement de 2006. En effet, ces professions sont trop limitées pour appuyer des séries chronologiques fondées sur des échantillons beaucoup plus restreints de L'Enquête sur la population active (l'EPA). Pour les professions représentant entre 500 et 1 000 personnes, certaines ont été retirées : les directeurs de l'exploitation et de l'entretien des immeubles (A141) ont été retirées pour les industries de loisirs et divertissements et les ouvriers à l'entretien de la voie ferrée (H732) et les réparateurs de wagons (H414) pour les autres industries du transport. Une liste détaillée des professions, ainsi que de leurs codes de la (CNP-S) de 2006, figure à l'Annexe D.

Date de modification :