Concepts and definitions

Warning View the most recent version.

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please "contact us" to request a format other than those available.

[an error occurred while processing this directive]13-604-m[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

The Human Resources Module (HRM) carries information on the number of employee and self-employment jobs, full-time equivalent employment, total hours worked and labour income, gross wages and salaries and supplementary labour income. Some of these basic concepts and definitions are described next. They are discussed from a total industry perspective first, that is to say, regardless of the source of demand, tourism or non-tourism.

In the HRM, total employment in an industry is the number of all employee and self-employment jobs in that industry. It should be noted that a job that exists for only part of the year (e.g., 4 months) counts as only a fraction of a job (1/3 of a job) for the year. It should also be noted that a part-time job at 10 hours a week counts as much as a full-time job at 50 hours a week; each is one job. For this reason, jobs are not a good measure of labour inputs to production.

A better measure is full-time equivalent employment in which part-time jobs are converted to full-time jobs on the basis of hours worked.1 For example, two part-time jobs of twenty hours per week would be equivalent to one full-time job at forty hours per week. Total hours worked is an even better measure of aggregate volume of labour inputs to production, and the one used in the Canadian System of National Economic Accounts (CSNEA) to calculate labour productivity.2 The concept here is that of actual hours worked, not usual hours, and of hours worked, not hours paid (see Appendix A.1).

The value of labour inputs to production in an industry is measured by the labour income and a labour component of mixed income for all jobs in that industry. Labour income consists of gross (i.e., before tax) wages and salaries, including tips,3 commissions, bonuses, as well as supplementary labour income which covers mandatory and non-mandatory employer contributions to pension plans and social insurance and similar benefits. Mixed income is the income after expenses of unincorporated business accruing to the self-employed.4

The HRM also estimates the number of jobs that can be directly attributed to, or generated by, tourism demand. These estimates provide the link between the HRM and the Canadian Tourism Satellite Account/National Tourism Indicators (CTSA/NTI). Thus, tourism employment in an industry is the number of jobs generated by, or attributable to, visitor spending on the goods and/or services produced by that industry. The difference between tourism employment and total employment is the number of jobs attributable to non-tourism (i.e., not directly attributable to tourism demand).

As an example, if the full-service restaurants industry has a total of 100,000 jobs, only the share that is directly associated with tourism (say 25%, or 25,000 jobs) represents the tourism employment in this industry. Similarly, only 25% of the full-time equivalent employment, total hours worked and labour income is attributed to tourism. Derived variables, such as annual average hours worked and annual average wage and salary per tourism job, as well as the average hourly earnings per hour worked per tourism job are assumed to be the same for all jobs in an industry.

At the core of the CTSA and the NTI is the definition of tourism. Tourism is defined according to international standards as: "the activities of persons travelling to and staying in places outside their usual environment for not more than one consecutive year for leisure, business and other purposes not related to the exercise of an activity remunerated from within the place visited". Persons who engage in tourism, so-defined, are called visitors. Visitors consist of tourists (those who visit and stay outside their usual environment for at least one night) and same-day visitors.

The definition of tourism is quite broad in that both personal and business travels are included. The international standard does not precisely spell out the notion of usual environment, thereby allowing a country to apply its own specifications. For operational purposes, Canada has defined the concept of usual environment as the area less than 80 kilometres one-way from home.5 It should be noted that not all travel is tourism. In particular, the definition rules out several types of travel, including commuting to and from work or school, travel by armed forces and diplomats, as well as migration. On the other hand, crossing an international boundary is considered tourism regardless of the distance travelled.

Tourism demand is the spending by Canadian and non-resident visitors on domestically produced commodities. This spending has a direct impact on a wide range of industries, some more so than others. This leads to a definition of a tourism industry as one that provides tourism commodities to visitors that would cease to exist without tourism, or would continue to exist only at a significantly reduced level of activity. By this definition, travel services is a tourism industry, while retail trade, which derives some of its business from visitors, is not. A tourism commodity is a good or service for which a significant part of its total demand comes from visitors. Air passenger transportation is a tourism commodity, while groceries, although occasionally bought by visitors, is not, because most groceries are bought by local residents.

Gross domestic product (GDP) can be defined as the unduplicated value of production of goods and services within the geographic boundaries of a country or region (e.g., province, territory).6 Tourism GDP is the GDP that can be attributed to the production of goods and services consumed directly by visitors.7 In the CTSA, tourism GDP is calculated as the sum of the labour income, mixed income (net income of unincorporated business) and other operating surplus (corporate profit and depreciation) that can be directly attributed to visitor spending.8

Several socio-demographic variables are available in the HRM. One of these, immigrant status, is defined as follows: an immigrant is a permanent resident who is not a Canadian citizen at birth or is a person who holds a study or work permit or who is a refugee claimant or is a family member living with a refugee claimant. A non-immigrant is a person who is a Canadian citizen at birth.


Notes :

  1. While full-time equivalent job is a better measure of labour inputs to production, it is not necessarily a better measure for all purposes. For instance, it is not very useful for assessing the number of people who may need training.
  2. By combining tourism GDP from the CTSA/NTI and hours worked attributable to tourism from the HRM, a measure of tourism labour productivity, which is fully consistent with CSNEA measures of labour productivity by industry, can be obtained.
  3. The imputation of unreported tips in the CSNEA is described in Appendix A.1.
  4. Mixed income is found in the CTSA. For the HRM, an imputation is made for the labour component of mixed income. See the discussion of Step 1 of the methodology in Appendix B.
  5. The operational definition of tourism has been revised with the new, redesigned Travel Survey of Residents of Canada. Tourism will now include all overnight "out of town" (according to a respondent's perception) trips and same-day trips exceeding forty kilometres one way from home. In addition to the usual exclusions, routine trips, such as for grocery shopping, will be excluded even if "out of town" or over forty kilometres.
  6. Unduplicated means that values are not double counted. If, for example, the value of fuel used by aircraft is counted along with airfares (which already include the costs of fuel inputs) the value of the fuel would be counted twice. Instead, only the value added (the difference between revenues from sales of goods and services produced and the cost of intermediate inputs of goods and services) at each stage of production is counted in GDP. It should be noted that GDP in the CSNEA and CTSA is measured at basic prices. This means essentially that valuation is at the prices received by sellers, and does not include taxes on the sale of goods and services.
  7. The qualifier "directly" is important. To continue the example from above, "directly" means that only the GDP generated in the production of passenger air transportation (which visitors consume in their travels) can be counted in tourism GDP, not any of the GDP or value added generated in the production of goods and services that are inputs to air transport (like the fuel which airlines use). It is in this sense that tourism GDP is directly attributable to visitor spending. There is, of course, GDP generated in the upstream production chain that can be attributed to tourism, but only indirectly. Estimates of the direct and indirect effects of tourism can be obtained from economic impact models.
  8. In the CTSA, GDP is calculated using the sum of incomes generated by production approach, one of the three approaches to measuring GDP. The other two approaches are based on summing (1) the final expenditures on goods and services produced, and (2) the value added generated in the production of goods and services.
Report a problem on this page

Is something not working? Is there information outdated? Can't find what you're looking for?

Please contact us and let us know how we can help you.

Privacy notice

Date modified:

Concepts et définitions

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Module des ressources humaines (MRH) comporte des données sur le nombre d'employés et de travailleurs autonomes, l'emploi équivalent plein temps, le total des heures travaillées et le revenu du travail, les salaires et traitements bruts et le revenu supplémentaire du travail. Certains de ces concepts et définitions de base sont décrits ci-après. Ils sont abordés dans la perspective de l'ensemble de l'industrie en premier lieu, c'est-à-dire sans tenir compte de la source de la demande, touristique ou non touristique.

Dans le MRH, l'emploi total d'une industrie correspond au nombre d'employés et de travailleurs autonomes de cette industrie. Il convient de souligner qu'un emploi qui n'existe qu'une partie de l'année (p. ex., quatre mois) ne représente qu'une fraction d'un emploi (1/3 d'un emploi) pour l'année. Il convient en outre de souligner qu'un emploi à temps partiel comptant dix heures de travail par semaine a la même valeur qu'un emploi à temps plein comptant 50 heures par semaine, chacun étant un emploi à part entière. Pour cette raison, les emplois ne constituent pas une bonne mesure des facteurs travail de la production.

Il existe une meilleure mesure, à savoir l'emploi équivalent plein temps, dans laquelle les emplois à temps partiel sont convertis en emplois à temps plein sur la base du nombre d'heures travaillées1. Par exemple, deux emplois à temps partiel de 20 heures par semaine seraient équivalents à un emploi à temps plein de 40 heures par semaine. Le total des heures travaillées constitue une mesure encore meilleure du volume agrégé des facteurs travail de la production, et est utilisé dans le Système des comptes économiques nationaux du Canada (SCENC) pour calculer la productivité du travail2. Le concept dans ce cas est celui du nombre réel d'heures travaillées, et non pas du nombre habituel d'heures, et celui des heures travaillées et non pas des heures rémunérées (voir l'Annexe A.1).

La valeur de la contribution du travail dans la production d'une industrie est mesurée par le revenu du travail et par la composante travail du revenu mixte de tous les emplois de cette industrie. Le revenu du travail comprend les salaires et traitements bruts (c.-à-d. avant impôt), y compris les pourboires3, commissions, primes, ainsi que le revenu supplémentaire du travail, qui englobe les cotisations obligatoires et non obligatoires des employeurs aux régimes de pension, à l'assurance sociale et à des avantages similaires. Le revenu mixte est le revenu après dépenses des entreprises non constituées en société qui revient aux travailleurs autonomes4.

Dans le MRH, on estime aussi le nombre d'emplois qui peut être directement attribué à la demande touristique ou généré par cette demande. Ces estimations permettent de faire le lien entre le MRH et le Compte satellite du tourisme du Canada/Indicateurs nationaux du tourisme (CSTC/INT). Ainsi, l'emploi lié au tourisme d'une industrie correspond au nombre d'emplois générés par les dépenses des visiteurs au chapitre des biens et/ou des services produits par cette industrie, ou qui leur sont attribuables. La différence entre l'emploi lié au tourisme et l'emploi total correspond au nombre d'emplois attribuables au domaine non touristique (c.-à-d. qui ne sont pas attribuables directement à la demande touristique).

Par exemple, si l'industrie des restaurants à service complet compte au total 100 000 emplois, seule la part directement liée au tourisme (p. ex., 25 %, ou 25 000 emplois) représente l'emploi lié au tourisme dans cette industrie. De même, seulement 25 % de l'emploi équivalent plein temps, du total des heures travaillées et du revenu du travail sont attribués au tourisme. Des variables dérivées, comme le nombre annuel moyen d'heures travaillées et les salaires et traitements annuels moyens par emploi lié au tourisme, de même que les gains horaires moyens par heure travaillée par emploi lié au tourisme, sont considérées comme les mêmes que pour l'ensemble des emplois d'une industrie.

Au cœur du CST et des INT figure la définition du tourisme. Selon les normes internationales, le tourisme est défini comme : « les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et de leurs séjours dans les lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse par une année, à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs non liés à l'exercice d'une activité rémunérée à l'endroit visité ». Les personnes qui entreprennent des activités touristiques comme celles définies précédemment sont considérées comme des visiteurs. Les visiteurs sont des touristes (ceux qui passent une nuit ou plus en dehors de leur environnement habituel) et des visiteurs d'un jour.

La définition du tourisme est assez large, étant donné qu'elle englobe à la fois les voyages pour motifs personnels et les voyages d'affaires. Par ailleurs, les normes internationales ne précisent pas la notion d'environnement habituel, ce qui permet aux divers pays d'appliquer leurs propres spécifications. Aux fins opérationnelles, le Canada a défini le concept d'environnement habituel comme le territoire s'étendant jusqu'à 80 kilomètres du domicile5. Il convient de souligner que ce ne sont pas tous les voyages qui sont des voyages de tourisme. De façon plus particulière, la définition exclut plusieurs types de voyages, y compris le navettage pour se rendre au travail ou à l'école, les déplacements des membres des Forces armées et des diplomates, ainsi que la migration. Par ailleurs, le fait de franchir une frontière internationale est considéré comme une activité touristique, peu importe la distance parcourue.

La demande touristique est définie comme les dépenses des Canadiens et des non-résidents à l'égard de biens et de services produits au pays. Ces dépenses ont des répercussions directes sur une gamme variée d'industries, davantage pour certaines que pour d'autres. Cela permet de définir une industrie du tourisme comme une industrie qui fournit des biens et des services touristiques à des visiteurs et qui, en l'absence de tourisme, cesserait d'exister ou continuerait d'exister à un niveau d'activité sensiblement réduit. Selon cette définition, les services de voyages sont une industrie touristique, tandis que le commerce de détail, dont une partie des activités se fait avec des visiteurs, n'en n'est pas une. Un bien ou service touristique en est un si une partie importante de la demande totale provient de visiteurs. Le transport aérien de voyageurs est un service touristique, tandis que les articles d'épicerie, qui sont achetés à l'occasion par des visiteurs, n'en sont pas un, étant donné que la plupart sont achetés par des résidents locaux.

Le produit intérieur brut (PIB) peut être défini comme la valeur sans double compte de la production de biens et de services, à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'une région (p. ex., province, territoire)6. Le PIB généré par le tourisme est le PIB qui peut être attribué à la production de biens et de services consommés directement par des visiteurs7. Dans le CSTC, le PIB généré par le tourisme correspond à la somme du revenu du travail, du revenu mixte (revenu net des entreprises non constituées en société) et des autres excédents d'exploitation (bénéfices des entreprises et dépréciation) qui peuvent être attribués directement aux dépenses des visiteurs8.

Plusieurs variables socio-économiques sont disponibles dans le MRH. L'une d'elles, le statut d'immigrant, est définie de la façon suivante : un immigrant est soit un résident permanent qui n'est pas citoyen canadien de naissance, ou soit une personne qui détient un permis pour travailler ou pour étudier, ou une personne qui revendique le statut de réfugié, ou un membre de la famille de cette personne et qui demeure avec elle. Un non-immigrant est une personne qui est un citoyen canadien de naissance.


Notes :

  1. Même si les emplois équivalents plein temps constituent une meilleure mesure des facteurs travail de la production, il ne s'agit pas nécessairement de la meilleure mesure dans tous les cas. Par exemple, elle n'est pas très utile pour évaluer le nombre de personnes qui ont besoin de formation.
  2. En combinant le PIB généré par le tourisme du CSTC/des INT et les heures travaillées attribuables au tourisme tirées du MRH, on peut obtenir une mesure de la productivité du travail dans le domaine du tourisme, qui correspond pleinement aux mesures de la productivité du travail selon l'industrie du SCENC.
  3. L'imputation des pourboires non déclarés dans le SCENC est décrite à l'Annexe A.1.
  4. Le revenu mixte se trouve dans le CSTC. Pour le MRH, une imputation est faite pour la composante du travail du revenu mixte. Voir l'Étape 1 de la méthodologie décrite à l'Annexe B.
  5. La définition opérationnelle du tourisme a été révisée dans le cadre de la nouvelle Enquête sur les voyages des résidents du Canada. La conception de cette enquête a été remaniée. Le tourisme comprendra maintenant tous les voyages de plus d'une nuit « à l'extérieur de la ville » (selon la perception des répondants) et les voyages d'une journée dépassant une distance de 40 kilomètres du domicile à l'aller seulement. Outre les exclusions habituelles, les voyages réguliers, pour aller acheter des articles d'épicerie, par exemple, seront exclus même s'ils se font « à l'extérieur de la ville » ou si la distance parcourue est supérieure à 40 kilomètres.
  6. Par valeur sans double compte, on entend des valeurs qui ne sont pas dénombrées deux fois. Si, par exemple, la valeur du carburant utilisé par un aéronef est comptabilisée avec les tarifs aériens (qui comprennent déjà les coûts du carburant), la valeur du carburant sera comptée deux fois. Dans le PIB, on compte plutôt uniquement la valeur ajoutée (différence entre les revenus tirés des ventes de biens et de services produits et le coût des entrées intermédiaires de biens et de services) à chaque étape de la production. Il convient de souligner que le PIB dans le SCENC et dans le CSTC est mesuré aux prix de base. Cela signifie essentiellement que l'évaluation se fait aux prix reçus par les vendeurs et ne comprend pas les taxes sur les ventes de biens et de services.
  7. L'adverbe « directement » est important. Pour poursuivre à partir de l'exemple ci-dessus, « directement » signifie que seul le PIB découlant de la production du transport aérien des voyageurs (consommé par les visiteurs dans leurs déplacements) peut être comptabilisé dans le PIB généré par le tourisme, et non pas le PIB ou la valeur ajoutée découlant de la production de biens et de services qui constituent les facteurs du transport aérien (comme le carburant utilisé par les compagnies aériennes). C'est dans ce sens que le PIB généré par le tourisme est directement attribuable aux dépenses des visiteurs. Il existe évidemment un PIB découlant de la chaîne de production en amont qui peut être attribué au tourisme, mais seulement indirectement. Des estimations des effets directs et indirects du tourisme peuvent être obtenues à partir de modèles des répercussions économiques.
  8. Dans le CSTC, le PIB correspond à la somme des revenus découlant de l'approche de production, l'une des trois approches utilisées pour mesurer le PIB. Les deux autres approches sont fondées sur la somme (1) des dépenses finales au titre des biens et services produits et (2) de la valeur ajoutée découlant de la production des biens et des services.
Date de modification :