Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Les comptes du bilan national regroupent les bilans de tous les secteurs de l'économie : le secteur des particuliers et des entreprises individuelles, le secteurs des sociétés, le secteur des administrations publiques et le secteur des non-résidents. Ils se composent de tous les actifs non financiers des résidents et de toutes les créances et dettes connexes non réglées dans tous les secteurs.
Le patrimoine national est la somme des actifs non financiers (les actifs produits, les terrains entourant les bâtiments et les terres agricoles) de tous les secteurs résidents de l'économie.
La valeur nette nationale est égale à la somme de la valeur nette des particuliers et entreprises individuelles, des sociétés et des administrations publiques. On peut aussi la définir comme étant le patrimoine national moins la dette extérieure nette (c'est-à-dire l'endettement envers les non-résidents moins la dette de ces derniers à l'égard des Canadiens).
L'épargne nationale représente la somme de l'épargne des particuliers et entreprises individuelles, des sociétés et des administrations publiques. L'épargne nationale et les investissements qui en découlent contribuent à la variation de la valeur nette nationale.
La réévaluation de l’actif et du passif a aussi un effet sur la variation de la valeur nette nationale. Les causes de cette réévaluation comprennent les variations des prix des actifs non financiers, des prix des actions, des taux d'intérêt, des taux de change et des provisions pour prêts.
Dans le cadre du présent communiqué, la dette des ménages canadiens est définie comme le crédit à la consommation et la dette hypothécaire du secteur des particuliers et des entreprises individuelles qui comprend les établissements sans but lucratif non gouvernementaux desservant les ménages. La dette des ménages aux États-Unis comprend les données sur le crédit à la consommation et la dette hypothécaire telles que publiées par la Federal Reserve Board pour les ménages, les organismes sans but lucratif et les entreprises non agricoles non constituées en sociétés.
Les séries trimestrielles, à la valeur comptable et à la valeur marchande, sont offertes à partir du premier trimestre de 1990. Les titres négociables sont exprimés à la valeur du marché, à moins d'indications contraires. Pour obtenir plus de renseignements sur les estimations selon la valeur marchande, consulter la page Estimations du bilan à la valeur marchande.
D’autres tableaux au niveau du sous‑secteur pour le bilan national selon la valeur marchande sont maintenant disponibles sur demande (613‑951‑3640, iead-info-dcrd@statcan.gc.ca). Les sous‑secteurs couverts comprendront un certain nombre d’investisseurs institutionnels, tels que les régimes d’assurance‑vie et les fonds de retraite, les fonds communs de placement et les banques à charte et quasi‑banques. Ces tableaux fourniront le même niveau de détail que nos tableaux actuels en valeur marchande, pour ce qui est des instruments financiers présentés, et porteront sur la période allant du premier trimestre de 1990 au troisième trimestre de 2008.