Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Faits saillants

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Deuxième trimestre de 2008

Note aux lecteurs

Au deuxième trimestre de 2008, la valeur nette nationale a grimpé de 2,0 %, une augmentation de la valeur des actifs non financiers ayant été modérée par un accroissement de la dette extérieure nette. Durant cette période, la valeur nette nationale, c’est-à-dire le total de l’actif moins le passif financier, a augmenté de 111 milliards de dollars, ce qui correspond à une valeur nette nationale par habitant de 174 300 $, en hausse par rapport à 171 500 $ au trimestre précédent.

Graphique H.1 La valeur nette nationale continue d’augmenter
Graphique H.1 La valeur nette nationale continue d’augmenter

Le patrimoine national, défini comme étant la somme des actifs non financiers de l’ensemble de l’économie, a atteint 5,9 billions de dollars, en hausse de 2,7 % par rapport au trimestre précédent. Il s’agit d’une augmentation par rapport aux 2,4 % enregistrés pour le même trimestre l’année précédente. Le secteur de l’immobilier résidentiel était à l’origine d’environ la moitié de cette hausse.

L’épargne du secteur des sociétés s’est accrue considérablement au deuxième trimestre de 2008, en raison de la croissance importante des bénéfices des sociétés. Cette dernière est attribuable à la hausse des prix, particulièrement ceux des produits énergétiques. L’épargne dans le secteur des sociétés demeure un important facteur à l’origine de la progression de la valeur nette nationale.

La dette extérieure nette du Canada (les titres négociables étant exprimés à la valeur du marché) a augmenté pendant le deuxième trimestre, après avoir baissé au premier trimestre de 2008. La croissance du passif du Canada envers les non-résidents, particulièrement la valeur nette des nouvelles émissions d’obligations canadiennes, a excédé celle de l’actif du Canada à l’étranger. La valeur des actifs extérieurs détenus par les Canadiens a diminué durant le trimestre, l’appréciation du dollar canadien ayant ralenti la croissance de l’avoir. En revanche, la valeur des actions canadiennes détenues par des non-résidents a grimpé fortement durant le trimestre, ce qui reflète les hausses observées sur les marchés boursiers canadiens.

Graphique H.2 Les réévaluations des actifs sous‑tendent la croissance continue de la valeur nette nationale
Graphique H.2 Les réévaluations des actifs sous­tendent la croissance continue de la valeur nette nationale

La croissance de la valeur nette des ménages progresse

Au deuxième trimestre de 2008, la valeur nette des ménages a augmenté de 2,8 %, après avoir affiché une hausse de 0,5 % au premier trimestre. Le déterminant le plus important de cette croissance était la valeur marchande des actions, suivie par celle de l’immobilier résidentiel.

La dette des ménages (le crédit à la consommation et les prêts hypothécaires), exprimée en pourcentage de la valeur nette, est demeurée stable durant le trimestre, les augmentations de la dette ayant été compensées par des accroissements de la valeur des actifs financiers. Pour chaque dollar de valeur nette, les ménages avaient une dette de 19,6 cents et, pour chaque dollar de revenu personnel disponible, ils avaient une dette de 1,25 $.

Graphique H.3 Le ratio d’endettement des ménages (revenu personnel disponible) monte lentement
Graphique H.3 Le ratio d’endettement des ménages (revenu personnel disponible) monte lentement

La tendance à la baisse du ratio d’endettement des sociétés se poursuit

La hausse de l’épargne du secteur des sociétés s’est traduite par la poursuite du recul de l’endettement des sociétés privées non financières, comme en témoigne la tendance à la baisse du ratio de l’endettement observée pendant la majeure partie des deux dernières décennies. Au deuxième trimestre de 2008, pour chaque dollar d’avoir, les sociétés avaient une dette d’environ 52,7 cents (à la valeur comptable). La réalisation continue de bénéfices non répartis des sociétés a permis au secteur des sociétés de demeurer un prêteur net au reste de l’économie, une tendance amorcée au cours des années 1990.

Graphique H.4 Le ratio d’endettement des sociétés continue de diminuer
Graphique H.4 Le ratio d’endettement des sociétés continue de diminuer

La croissance de l’actif des institutions financières résulte d’une reprise des marchés boursiers

Les portefeuilles des investisseurs institutionnels, tels que les fonds communs de placement et les régimes de retraite en fiducie, ont tiré parti du mouvement de hausse du marché boursier. L’accroissement de la valeur des portefeuilles de prêts hypothécaires et de crédit à la consommation a également contribué à l’augmentation de la valeur des actifs du secteur financier.

La dette nette des administrations publiques continue de diminuer relativement au produit intérieur brut

La dette nette des administrations publiques a diminué au deuxième trimestre de 2008. La dette nette des administrations publiques (à la valeur comptable), exprimée en pourcentage du produit intérieur brut, a baissé légèrement pour représenter à peine plus du tiers de ce dernier. Il s’agit d’un recul considérable comparativement à la proportion de plus de 90 % atteinte au milieu des années 1990.

Tableau H.1 Comptes du bilan national