Lettre des coprésidentes

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

[an error occurred while processing this directive]13-015-x[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

Nous avons le grand plaisir de présenter la dernière édition du rapport intitulé Compte satellite des institutions sans but lucratif et du bénévolat, qui comprend deux nouvelles années de données, soit 2006 et 2007.

Autre nouveauté cette année : un article portant tout particulièrement sur les institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM). Ce groupe d'institutions sans but lucratif présente des caractéristiques économiques particulières qui diffèrent de celles des institutions sans but lucratif classées dans le secteur des administrations publiques ou dans le secteur des sociétés. Sont disponibles également sur demande de nouveaux tableaux de données sur les ISBLSM. Le chapitre sur les activités non marchandes ne figure pas dans le rapport cette année et sera mis à jour à une date ultérieure.

Les institutions sans but lucratif continuent de contribuer de façon importante au bien-être économique et social des Canadiens et sont essentiels à l'engagement communautaire et à la création de capital social. En 2007, le secteur sans but lucratif de base a connu une croissance de 5,8 % en valeur nominale, représentant 2,5 % du produit intérieur brut du Canada. Lorsqu'on inclut les hôpitaux, les universités et les collèges, cette part augmente pour atteindre 7,0 %.

Les concepts et les méthodes utilisés par Statistique Canada s'inspirent fortement des normes internationales énoncées dans le Manuel sur les institutions sans but lucratif dans le Système de comptabilité nationale des Nations Unies. Le secteur sans but lucratif a pris de l'importance dans les statistiques économiques officielles de nombreux pays. Neuf pays ont déjà publié des comptes satellites du secteur sans but lucratif et 34 autres se sont engagés à mettre en œuvre les lignes directrices publiées dans le Manuel des Nations Unies. Statistique Canada a été l'un des premiers organismes statistiques à élaborer un compte satellite des institutions sans but lucratif.

Le compte satellite garantit que des données fiables sur la taille, la portée et la nature du secteur sans but lucratif figurent dans les statistiques économiques du Canada. Nous nous réjouissons de fournir des renseignements économiques nouveaux et plus actuels sur les institutions sans but lucratif à l'intention des décideurs, des universitaires et des experts dans le monde entier, ainsi que des nombreux organismes sans but lucratif qui mènent des activités partout au Canada.

Cette année, de nouveau, nous tenons à remercier les membres du Comité consultatif de leurs conseils et de leur soutien, et plus particulièrement de leur précieuse contribution à la présente sixième édition.

Les coprésidentes du Comité consultatif pour le Compte satellite des institutions sans but lucratif,

Jacquelyn Thayer Scott, O.C., LL.D. (avec distinction), Dipl. (avec distinction)
Ancienne présidente et professeure, Shannon School of Business
Cape Breton University

Karen Wilson
Statisticienne en chef adjointe
Secteur des comptes nationaux et des études analytiques
Statistique Canada

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :