Glossaire des principaux termes

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

[an error occurred while processing this directive]13-015-x[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]
Achats intermédiaires
La valeur des biens et services utilisés comme intrants dans un processus de production. Les biens ou services peuvent être soit transformés soit utilisés dans la production. Exclut les actifs fixes dont la consommation est comptabilisée comme provision pour consommation de capital. Aussi appelés consommation intermédiaire.
Autre excédent d'exploitation
L'excédent d'exploitation moins les provisions pour consommation de capital. Aussi appelé excédent net d'exploitation.
Cotisations
Frais d'adhésion, cotisations et droits d'association reçus par les organismes sans but lucratif.
Dépenses courantes
Dépenses consacrées à la production courante (dépenses d'exploitation) et transferts courants aux autres secteurs
Dépenses d'exploitation
Salaires, traitements et revenus supplémentaires du travail, consommation intermédiaire, provisions pour consommation de capital et impôts indirects nets sur les facteurs de production.
Épargne
Le total des revenus actuels moins le total des dépenses actuelles.
Excédent brut d'exploitation
L'excédent ou le déficit découlant de la production marchande d'organismes sans but lucratif.
Impôts indirects nets sur les facteurs de production
Les impôts moins les subventions qui s'appliquent à l'emploi de main-d'œuvre et à la propriété ou à l'utilisation du sol, d'ouvrages et d'autres éléments d'actif utilisés aux fins de la production.
Production brute
La valeur totale de la production brute de biens et services par le secteur sans but lucratif, avant déduction de la consommation intermédiaire.
Produit intérieur brut (PIB)
La valeur totale, sans double compte, des biens et services produits sur une période donnée. Pour l'ensemble de l'économie, le PIB englobe tous les biens et services produits sur le territoire économique du Canada. Pour le secteur sans but lucratif en particulier, il correspond à la contribution du secteur au PIB du Canada, c'est-à-dire à sa production brute moins sa consommation intermédiaire. Aussi appelé valeur ajoutée, production ou activité économique.
Produit intérieur brut aux prix de base
L'établissement de la valeur aux prix de base du PIB comprend le coût des facteurs de production (main-d'œuvre et capital utilisés dans le processus de production) y compris les impôts indirects nets prélevés sur ces facteurs.
Provisions pour consommation de capital
Provisions pour l'utilisation de capital fixe dans le processus de production. Aussi appelées amortissement.
Revenus de placements
Intérêts, dividendes et autres revenus de placements reçus sur des avoirs détenus par le secteur sans but lucratif.
Salaires, traitements et revenus supplémentaires du travail
Rémunération versée aux salariés en échange du travail accompli. Comprend les cotisations sociales des employeurs, comme les cotisations à l'assurance-emploi et aux régimes de pension, les indemnités d'accidents du travail, les régimes d'assurance de soins de santé et de soins dentaires et l'assurance-invalidité. Aussi appelés rémunération des salariés.
Taux d'emploi
Nombre de personnes employées exprimé en pourcentage de la population âgée de 15 ans et plus.
Transferts courants
Transferts unilatéraux entre agents, sans contrepartie de biens ou de services. Les transferts des particuliers au secteur sans but lucratif sont des versements sous forme de dons de bienfaisance.  Les transferts des administrations publiques sont des paiements sous forme de subventions.
Valeur du bénévolat au coût de remplacement
Heures de bénévolat au coût de remplacement, c'est-à-dire au coût d'achat des mêmes services sur le marché du travail rémunéré.
Vente de biens et de services
Recettes tirées de la vente de biens ou de la prestation de services mis en vente dans le cours des opérations. Les recettes provenant du jeu pour fins de bienfaisance, le revenu locatif et les ventes aux administrations publiques entrent dans cette catégorie.
Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :