Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Balance des paiements internationaux : Notes pour les utilisateurs

Statistiques sur le commerce international – Transactions spéciales

À partir de janvier 2010, la classification des exportations du Canada vers les États-Unis a connu un changement méthodologique. Les biens de faible valeur (moins de 2 000 $) qui entrent aux États-Unis ne sont pas classés dans une catégorie particulière par les agents des douanes des États-Unis et sont inclus dans une catégorie appelée « transactions spéciales » dans le Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC) et dans les statistiques mensuelles sur le commerce international de marchandises. Les « transactions spéciales » ont représenté 1,5 % des exportations totales de biens et de services en 2009.

Avant janvier 2010, lorsque plusieurs transactions étaient déclarées au moyen du même document douanier, chaque élément était évalué en fonction de ce critère de faible valeur, et s’il se situait en dessous du seuil, il était classé dans la catégorie des transactions spéciales. Depuis janvier 2010, les transactions multiples concernant le même produit qui sont déclarées dans le même document des douanes sont combinées avant que l’on applique les critères de faible valeur. Cela a pour résultat qu’environ 40 % des transactions qui auraient été traitées comme des transactions de faible valeur selon l’ancienne procédure se situent maintenant au-dessus du seuil de faible valeur et ont été classées dans des catégories particulières de produits et non plus dans le groupe des « transactions spéciales ».