Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Comptes du bilan national

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Deuxième trimestre de 2009

Comptes du bilan national note aux lecteurs

La valeur nette des ménages se redresse à la suite de progrès importants sur les marchés boursiers

La valeur nette des ménages a augmenté de 141 milliards de dollars pour atteindre 5,6 billions de dollars au deuxième trimestre, après avoir perdu du terrain au cours des trois trimestres précédents. Les marchés boursiers canadiens ont connu une reprise partielle au deuxième trimestre, l'indice composite Standard and Poor's / Bourse de Toronto ayant progressé de près de 20 %. Cela s'est traduit par un accroissement de la valeur des actifs financiers des ménages (y compris les actions, les fonds communs de placement et les actifs de retraite), lequel a été le principal facteur à l'origine de la hausse de la valeur nette des ménages.

Graphique H.1 La valeur nette des ménages augmente après trois reculs trimestriels
Description pour le graphique H.1
Graphique H.1 La valeur nette des ménages augmente après trois reculs trimestriels

La dette du secteur des ménages sur le marché du crédit (le crédit à la consommation, les prêts hypothécaires et les autres prêts) a augmenté plus rapidement qu'au premier trimestre. Cette progression était le résultat d'importants emprunts hypothécaires liés à une recrudescence d'activité sur le marché de la revente de maisons ainsi que d'une hausse du crédit à la consommation reflétant une reprise des achats de véhicules automobiles.

Malgré la croissance de la dette sur le marché du crédit, la dette des ménages en proportion de leur valeur nette a légèrement diminué durant le deuxième trimestre, l'accroissement de la valeur des actifs ayant plus que compensé celui de la valeur des passifs. Les ménages avaient une dette de 24,8 cents par dollar de valeur nette comparativement à 24,9 cents au premier trimestre.

La dette nette des administrations publiques continue d'augmenter

La valeur nette du secteur des administrations publiques est demeurée pratiquement inchangée au deuxième trimestre, l'augmentation de la valeur des actifs ayant compensé la hausse de la valeur des passifs.

Au deuxième trimestre, la dette de l'administration fédérale sur le marché du crédit a augmenté de 9,4 milliards de dollars, l'activité d'emprunt ayant été nettement plus faible qu'au cours des deux trimestres précédents. Les fonds obtenus au cours de ces deux trimestres étaient associés à des initiatives ayant trait à la situation de liquidité, dont le Programme d'achat de prêts hypothécaires assurés.

La dette des autres ordres d'administration publique sur le marché du crédit a également augmenté durant le trimestre, en raison d'émissions provinciales importantes d'obligations et de papiers à court terme. Dans l'ensemble, la dette nette totale des administrations publiques (à la valeur comptable) en proportion du produit intérieur brut est passée à 39,8 %, en comparaison de 38,3 % au trimestre précédent et de 36,0 % pendant le même trimestre l'année précédente. Néanmoins, elle est demeurée bien inférieure à la barre des 90 % atteinte au milieu des années 1990.

Le ratio d'endettement des sociétés baisse

Au deuxième trimestre, la valeur nette de l'ensemble du secteur des sociétés a baissé de 208 milliards de dollars, principalement en raison de la hausse sur le marché boursier de la valeur des titres des sociétés détenus par les actionnaires, à laquelle s'est ajoutée la diminution de la valeur des actifs non financiers.

Bien que l'émission d'obligations ait été vigoureuse durant le trimestre, la dette globale des sociétés privées non financières sur le marché du crédit a diminué, en raison d'une réduction de la valeur des prêts et des papiers à court terme. Le ratio d'endettement des sociétés privées non financières sur le marché du crédit a baissé au deuxième trimestre.

Graphique H.2 L'endettement des sociétés baisse
Description pour le graphique H.1
Graphique H.2 L'endettement des sociétés baisse

La position financière des institutions financières et des investisseurs institutionnels s'améliore

Les investisseurs institutionnels, tels que les régimes de pension en fiducie et les fonds communs de placement, ont vu croître la valeur de leurs titres négociables sous l'effet du redressement partiel des marchés boursiers au deuxième trimestre. Ces progrès ont été atténués par des pertes sur les actifs libellés en devises étrangères survenues en raison d'une appréciation marquée du dollar canadien durant le trimestre. Les institutions financières ont également enregistré une hausse de la valeur de leur portefeuille de prêts, y compris les prêts hypothécaires et le crédit à la consommation, durant le deuxième trimestre.

Les émissions de titres adossés à des créances hypothécaires en circulation en vertu de la Loi nationale sur l'habitation ont été nettement plus faibles au deuxième trimestre qu'au trimestre précédent, quand le Programme d'achat de prêts hypothécaires assurés a fait croître le marché de ces titres. Cela s'est traduit par une réduction des achats d'instruments d'emprunt par les institutions financières durant le trimestre.

Valeur nette nationale

La valeur nette nationale a fléchi de 92,9 milliards de dollars durant la première moitié de 2009, ce qui constitue une baisse pour un deuxième trimestre d'affilée.

La variation de la valeur nette nationale a été le reflet d'une diminution continue de l'épargne nationale et d'un accroissement du déficit de la balance des paiements internationaux, ainsi que des effets d'une réévaluation importante. L'effet de la hausse des marchés boursiers étrangers sur les actifs internationaux des investisseurs institutionnels canadiens a été plus que compensé par celui de la réévaluation à la baisse sur ces mêmes actifs libellés en devises étrangères. Au deuxième trimestre, le Canada a accusé une position nette d'endettement à l'étranger (sur la base de la valeur marchande) qui l'a fait basculer de sa position nette d'avoirs du trimestre précédent.

La valeur nette nationale par habitant est passée de 178 800 $ au premier trimestre à 176 100 $ au deuxième trimestre

Tableaux statistiques

Information sur les méthodes et la qualité des données disponible dans la Base de métadonnées intégrée: 1806.