Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Produit intérieur brut par industrie note aux lecteurs
Le PIB réel a augmenté de 0,1 % en juin, après 10 baisses mensuelles consécutives. En juin, la production des industries de services a augmenté de 0,4 %, soit la hausse la plus marquée depuis le début de l'année. Les industries productrices de biens ont enregistré une autre baisse (-0,6 %), quoique moins prononcée que celles observées au cours des sept mois précédents.
Graphique C.1: Le produit intérieur brut réel augmente légèrement en juin
Description pour le graphique C.1
Les secteurs de l'extraction pétrolière et gazière, du commerce de gros ainsi que des agents et courtiers immobiliers ont contribué le plus à la croissance du PIB. Les activités du commerce de détail, de la finance et de l'administration publique ont également augmenté. Par contre, les baisses du secteur de l'extraction de minerais métalliques, de la fabrication, et, dans une moindre mesure, de la construction ont fait contrepoids.
Après trois baisses mensuelles consécutives, l'extraction pétrolière et gazière a augmenté de 1,3 % en juin, les deux composantes étant en hausse. L'extraction de minerais métalliques, particulièrement celle dans les mines de cuivre, de nickel, de plomb et de zinc (-33 %), s'est cependant fortement contractée principalement en raison de fermetures temporaires attribuables à la faiblesse de la demande et à des travaux d'entretien.
Le volume des activités dans le commerce de gros a augmenté de 1,3 % en juin, la plupart des grossistes ayant enregistré une hausse. La valeur ajoutée dans le commerce de détail a augmenté de 0,5 % en juin, suivant un résultat identique en mai.
En juin, le secteur de la fabrication a baissé de 0,7 %, 14 des 21 grands groupes ayant diminué. La fabrication de biens durables s'est repliée de 1,4 %, tandis que celle des biens non durables a progressé de 0,1 %. La production et la transformation de métaux non ferreux (sauf l'aluminium) a fortement diminué (-20 %), principalement en raison de fermetures temporaires d'usines liées à une baisse de la demande.
Graphique C.2: Contribution des principaux secteurs industriels au taux de variation du produit intérieur brut réel, juin 2009
Description pour le graphique C.2
Le marché de la revente de maisons a encore une fois fortement progressé, ce qui s'est traduit par une augmentation de 8,3 % des activités des agents et des courtiers immobiliers. Le secteur de la construction a cependant reculé de 0,5 % en juin. Ce repli a été principalement attribuable à une baisse importante de 1,5 % de la construction de bâtiments résidentiels.
Information sur les méthodes et la qualité des données disponible dans la base de métadonnées intégrée : 1301.