Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Bilan des investissements internationaux

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Deuxième trimestre de 2009

Bilan des investissements internationaux note aux lecteurs

Le Canada a enregistré une dette nette internationale de 34,8 milliards de dollars à la fin du deuxième trimestre, à la suite de deux trimestres de positions d'actif net. La réduction du bilan net d'investissements internationaux de 45,3 milliards de dollars entre le premier trimestre et le deuxième trimestre s'explique surtout par une réévaluation à la baisse de 31,5 milliards de dollars attribuable à la forte appréciation du dollar canadien et par une entrée nette de fonds de l'étranger de 12,1 milliards de dollars liée à un déficit plus important du compte courant. La valeur de l'actif international a fléchi de 4,6 % pendant le trimestre pour atteindre 1 464,3 milliards de dollars, alors que celle du passif international a baissé de 1,6 % pour s'établir à 1 499,2 milliards de dollars.

Graphique G.1 Bilan des investissements internationaux du Canada
Description pour le graphique G.1
Graphique G.1 Bilan des investissements internationaux du Canada

La remontée du dollar canadien fait baisser davantage l'actif que le passif international

Au deuxième trimestre, l'instabilité du dollar canadien a continué d'exercer la principale influence sur la valeur de l'actif et du passif internationaux. Le dollar canadien a pris beaucoup de valeur relativement aux autres grandes devises, ce qui contraste fortement avec la dépréciation affichée au trimestre précédent. Au deuxième trimestre, le dollar canadien a gagné 8,5 % par rapport au dollar américain 5,6 % par rapport au yen japonais et 2,7 % par rapport à l'Euro, alors qu'il perdait 5,4 % par rapport à la livre anglaise. Cela a donné lieu à une baisse de 71,6 milliards de dollars de la valeur de l'actif international libellé en devises étrangères ainsi qu'à une réduction de 40,1 milliards de dollars de la valeur du passif international, dont une partie est libellée en devises étrangères. L'effet global a été une diminution de 31,5 milliards de dollars du bilan net des investissements internationaux du Canada.

Le passif net de portefeuille s'élargit en ce qui a trait aux investissements des non-résidents dans des titres canadiens

Les opérations courantes ont également contribué à la détérioration du bilan net des investissements internationaux, alors que le passif excédait l'actif de 12,1 milliards de dollars. Les investisseurs non résidents ont ajouté 18,9 milliards de dollars de titres canadiens à leur portefeuille, ayant effectué d'importants achats d'obligations canadiennes au deuxième trimestre. Par ailleurs, les placements canadiens à l'étranger, qui se sont élevés à 6,8 milliards de dollars, étaient bien en deçà des niveaux atteints avant le milieu de 2007. La rentrée nette de fonds étrangers découlant de ces opérations était conforme au déficit plus important du compte courant affiché pendant le trimestre, ce déficit étant le troisième depuis le ralentissement de l'économie au quatrième trimestre de 2008.

L'actif net des investissements directs se rétrécit à la suite d'une réévaluation de l'actif

L'actif net des investissements directs du Canada s'est rétréci pour s'établir à 121,5 milliards de dollars à la fin du deuxième trimestre. En raison d'une activité minimale des investissements directs, l'effet de réévaluation attribuable à la remontée du dollar canadien a réduit l'actif des investissements directs libellés en devises étrangères. La valeur des investissements directs canadiens à l'étranger a baissé de 28,3 milliards de dollars (-4,3 %) au deuxième trimestre.

Graphique G.2 Position d'investissement direct
Description pour le graphique G.2
Graphique G.2 Position d'investissement direct

Le passif obligataire canadien progresse considérablement pendant le trimestre

Les non-résidents ont poursuivi leurs acquisitions d'obligations canadiennes pendant le trimestre (+30,7 milliards de dollars), tout en faisant grossir leur portefeuille d'actions et de placements dans le marché monétaire. L'effet de réévaluation attribuable à l'appréciation du dollar canadien a fait diminuer de 21,0 milliards de dollars la valeur du passif obligataire canadien libellé en devises étrangères.

Par ailleurs, les investisseurs canadiens ont perdu 21,5 milliards de dollars en raison d'une réévaluation à la baisse des devises étrangères, alors qu'ils ont ajouté 2,1 milliards de dollars à leurs avoirs par le truchement d'acquisitions de titres étrangers au deuxième trimestre.

L'appréciation du dollar canadien atténue les gains faits sur les marchés boursiers étrangers

On peut aussi calculer le bilan global des investissements internationaux du Canada en établissant la valeur d'actif et de passif selon des investissements de portefeuilles de valeurs mobilières négociables en fonction des prix du marché. Selon cette mesure, le Canada a également généré une dette internationale nette de 3,1 milliards de dollars au deuxième trimestre, comparativement à une position d'actif net au trimestre précédent. L'actif canadien a connu une baisse de 0,5 % pour s'établir à 1 690,1 milliards de dollars, et le passif a augmenté de 1,8 % pour se chiffrer à 1 693,2 milliards de dollars.

Bien que la reprise des marchés boursiers canadiens ait été plus forte que celle des marchés boursiers mondiaux au cours du trimestre, la hausse de la valeur au marché des actions étrangères détenues par des investisseurs canadiens a été plus importante que celle de la valeur des actions canadiennes détenues par les étrangers étant donné la part plus importante d'actif des actions étrangères. Toutefois, la croissance de l'actif d'actions étrangères a été ralentie à la suite d'une perte de 18,2 milliards de dollars attribuable à l'appréciation du dollar canadien pendant le trimestre.

Tableau statistique