Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Page principale du premier trimestre de 2006 1 de 14 Version PDF du premier trimestre de 2006 2 de 14 Produit interieur brut en termes de revenus et de dépenses 3 de 14 Produit intérieur brut par industrie 4 de 14 Balance des paiements internationaux 5 de 14 Flux financiers 6 de 14 Productivité du travail, rémunération horaire et coût unitaire de main-d'oeuvre 7 de 14 Bilan des investissements internationaux 8 de 14 Comptes du bilan national 9 de 14 Index des tableaux statistiques 10 de 14 Produits connexes 11 de 14 Documentations connexes 12 de 14 Information supplémentaire 13 de 14 Parutions précédentes 14 de 14
Éviter le menu du rubriques et aller au contenu.

Comptes du bilan national

Note aux lecteurs : Premier trimestre de 2006

Les comptes du bilan national regroupent les bilans des divers secteurs de l'économie. Ils se composent des actifs non financiers dans les divers secteurs de l'économie et de l'encours des engagements financiers. Le patrimoine national est la somme des actifs non financiers, soit les actifs produits, les terrains entourant les bâtiments et les terres agricoles, de tous les secteurs de l'économie. La valeur nette nationale est le patrimoine moins la dette extérieure nette (l'endettement envers les non-résidents moins la dette de ces derniers à l'égard des Canadiens). On peut aussi la définir comme étant la somme de la valeur nette des particuliers, des sociétés et des administrations publiques.

L’épargne nationale représente la somme de l’épargne des particuliers, des sociétés et des administrations publiques. L’épargne et les investissements nationaux contribuent à la variation de la valeur nette nationale, tout comme la réévaluation de l’actif et du passif. Parmi les causes de la réévaluation figurent les variations des prix des actions, les taux d’intérêt, les taux de change et les provisions pour prêts. Pour plus de renseignements sur l’épargne nationale et sur le rapport entre l’épargne des différents secteurs de l’économie, voir la publication Tendances sur le plan de l'épargne et du prêt net dans les comptes nationaux.

Les séries trimestrielles disponibles remontent au premier trimestre de 1990. On dispose d'estimations établies selon la valeur au marché depuis juin 2004. Pour plus de renseignements, consultez la page Estimations du bilan à la valeur marchande.

Les utilisateurs devraient prendre note que les révisions des comptes du bilan national ne se limitent pas à la période de révision type de quatre ans, les révisions remontant dans certains cas à 1990. Cela s’explique principalement par le fait que les estimations de la valeur marchande (qui portent actuellement sur une période ayant commencé au premier trimestre de 1990) seront étendues jusqu’en 1970 au deuxième trimestre. Il a fallu procéder à un nombre limité de révisions historiques des estimations de la valeur comptable des actions et des obligations pour assurer l’uniformité entre la valeur comptable et les séries d’estimations de la valeur marchande à venir. Quelques autres modifications portent sur une période plus longue que la période de révision de quatre ans. En particulier, des révisions ont été apportées aux dépôts et aux prêts, attribuables en grande partie à l’intégration des succursales des banques à charte étrangères. Les données du Régime de pensions du Canada ont également été révisées jusqu’en 2000, reflétant une amélioration des données et des renseignements.


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Haut de la page
Date de modification : 2006-06-23 Avis importants