Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Information supplémentaire Parutions précédentes Produits connexes Comptes du bilan national Produit intérieur brut par industrie Bilan des investissements internationaux Balance des paiements internationaux Comptes économiques et financiers nationaux Tableaux statistiques Version PDF Revue trimestrielle des comptes éconmomiques canadiens

Comptes du bilan national

Premier trimestre 2003

Note aux lecteurs

Les comptes du bilan national regroupent les bilans des divers secteurs de l'économie. Ils se composent des actifs non financiers dans les divers secteurs de l'économie et de l'encours des engagements financiers. Le patrimoine national est la somme des actifs non financiers – les actifs produits, les terrains entourant les bâtiments et les terres agricoles – de tous les secteurs de l'économie. La valeur nette nationale est le patrimoine moins l'endettement net envers les non-résidents (le bilan des investissements internationaux du Canada ou la dette extérieure nette). Elle représente également la somme de la valeur nette des secteurs des particuliers, des sociétés et des administrations publiques.

Le présent communiqué marque le début de la publication des données trimestrielles des Comptes du bilan national. Les données disponibles remontent au premier trimestre de 1990. Pour le moment, seules les estimations relatives à la valeur nette nationale sont disponibles sur une base désaisonnalisée; toutefois, d’autres données désaisonnalisées seront fournies au cours de l’année. Les données du présent communiqué sont non désaisonnalisées pour tenir compte des variations saisonnières, à moins d'avis contraire.

Dans le présent communiqué, les révisions s’appliquent à la période allant de 1990 à 2002, à quelques exceptions près. Les révisions dans le temps incluent les stocks de capital et les terrains entourant les bâtiments non résidentiels, et elles découlent en grande partie de l’utilisation d’indices de prix mis à jour aux fins de calcul ainsi que d’une sectorisation améliorée de ces actifs dans le secteur des administrations publiques.

Nous tenons à informer les utilisateurs que les données relatives aux investissements canadiens dans des titres négociables étrangers (investissements à l’étranger) peuvent, dans le cas de certains secteurs des investisseurs institutionnels, différer de celles provenant des enquêtes de Statistique Canada, en particulier pour les années récentes. Cette différence tient à l’écart de plus en plus marqué entre la valeur comptable des titres négociables étrangers détenus à cou^t d’acquisition par des investisseurs canadiens et la valeur comptable sous jacente des sociétés étrangères dont les actions sont détenues et négociées. Cette situation persistera au cours des prochains trimestres, car les Comptes du bilan national continueront d’être fondés sur le même concept que le Bilan des investissements internationaux en ce qui touche l’évaluation des investissements canadiens dans des titres de participation étrangers. Le problème sera toutefois réglé car l’on passera, dans le cadre à la fois des Comptes du bilan national et du Bilan des investissements internationaux, à une méthode d’évaluation commune des titres négociables fondée sur leur valeur marchandeau 1er trimestre de 2004.

Une mesure du patrimoine national incluant certaines ressources naturelles choisies est également disponible (CANSIM, tableau 378-0005).

Au premier trimestre de 2003, la valeur nette nationale avait progressé de 1,0 % (chiffres désaisonnalisés), comparativement à un gain de 1,9 % au trimestre précédent. Ce fléchissement était attribuable à une augmentation importante de la dette extérieure nette (c’est à dire l’écart entre ce que nous devons aux non résidents et ce qu’ils nous doivent), qui a contrebalancé la hausse du patrimoine national. L’augmentation de la dette extérieure nette est reliée à la hausse de la valeur du dollar canadien, qui a eu une incidence plus forte sur les actifs canadiens libellés en devises étrangéres que sur les passifs libellés en devises étrangéres. La croissance vigoureuse de la valeur nette nationale enregistrée au quatrième trimestre était également rattachée à la dette extérieure nette, qui avait fortement diminué.

Cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

La valeur nette nationale a atteint 3,8 billions de dollars, ou 120 900 $ par habitant en hausse de 0,6 % par rapport au quatrième trimestre de 2002 et de 5,1 % par rapport au premier trimestre de 2002.

Comptes du bilan national1

  Quatrième trimestre de 2001 Premier trimestre de 2002 Deuxième trimestre de 2002 Troisième trimestre de 2002 Quatrième trimestre de 2002 Premier trimestre de 2003 2001 2002
  en milliards de dollars
Valeur nette nationale
données non désaisonnalisées
Patrimoine national 3 747 3 814 3 880 3 921 3 968 4 026 3 747 3 968
… … … … … … 5,3 5,9
- Dette nette extérieure -189 -212 -215 -204 -184 -210 -189 -184
… … … … … … … …
= Valeur nette nationale 3 558 3 602 3 665 3 717 3 784 3 816 3 558 3 784
… … … … … … 5,9 6,4
Valeur nette nationale par habitant (dollars) 113 900 115 000 116 700 118 100 120 100 120 900 113 900 120 100
… … … … … … 4,8 5,4
                 
Valuer nette :
données désaisonnalisées
Secteur des individuels 3 379 3 408 3 492 3 496 3 560 3 602 3 379 3 560
1,1 0,9 2,5 0,1 1,8 1,2 … …
+ Secteur des entreprises 408 430 400 429 431 428 408 431
1,5 5,4 -7,0 7,3 0,5 -0,7 … …
+ Secteur des administrations publiques -229 -229 -222 -211 -207 -207 -229 -207
… … … … … … … …
= Valeur nette national 3 558 3 609 3 670 3 713 3 784 3 822 3 558 3 784
1,0 1,4 1,7 1,2 1,9 1,0 … …
1 La première ligne représente la série elle-même, exprimée en milliards de dollars. La deuxième ligne, en italique, représente la variation d'un période à l'autre, en pourcentage.
... N'ayant pas lieu de figurer

La progression du patrimoine national reflète la vigueur du marché de l’habitation

Le patrimoine national (soit les actifs non financiers, comme les immeubles résidentiels, les automobiles et les terrains, ainsi que le capital fixe et les stocks des entreprises) se chiffrait à 4,0 billions de dollars à la fin du premier trimestre, progressant à un rythme un peu plus élevé (+1,5 %) qu'au quatrième trimestre. La croissance a été principalement le résultat de la hausse de la valeur des biens immobiliers résidentiels, reflétant la vigueur de l’investissement dans la construction des nouvelles maisons ainsi que la répercussion de la forte activité sur le marché de revente. L’importante accumulation des stocks non agricoles au premier trimestre, a aussi contribué à la croissance du patrimoine national. L’augmentation des stocks de biens de consommation durables a été beaucoup plus lente, parallèlement à la baisse des dépenses engagées durant le trimestre à l’égard de certains articles coûteux, notamment les automobiles.

La croissance de la dette est limitée par la vigueur du dollar canadien

La dette totale contractée sur les marchés de crédit (effets à court terme, emprunts, hypothèques et obligations) s’est maintenue au même niveau qu’au trimestre précédent. Cela s’explique par la demande de fonds généralement moins forte au premier trimestre, mais également par la hausse de la valeur du dollar canadien. La croissance de la dette a été endiguée par la valeur plus basse des emprunts libellés en devises étrangères dans les secteurs des sociétés et des administrations publiques.

Le bilan des entreprises continue de se raffermir

La hausse significative des bénéfices non répartis conjuguée à la diminution des dépenses en capital explique l'énorme excédent du secteur des sociétés au premier trimestre, à la suite de douze trimestres consécutif d’excédents sans précédent. Ceci a permis aux sociétés de continuer à restructurer leur bilan.

En ce qui concerne les sociétés privées non financières, le ratio d'endettement a diminué de façon prononcée pour un quatrième trimestre consécutif, de sorte que la longue période de repli de ce ratio se poursuit. L’importance des bénéfices, le caractère modéré de la demande de fonds et une réduction des emprunts libellés en devises ont conduit à cette baisse au cours du trimestre. Le ratio des emprunts à court terme aux emprunts à long terme a également diminué à nouveau, les entreprises profitant de taux d’intérêt bas observés au cours de la majeure partie du trimestre et continuant de remplacer leurs emprunts par des obligations.

La valeur nette des ménages augmente encore

La valeur nette des ménages s’est accrue, bien qu’à un rythme moins élevé qu’au quatrième trimestre. La valeur nette a augmenté sous l’impulsion des gains au chapitre de la valeur des actifs non financiers des ménages au premier trimestre, en particulier les biens immobiliers résidentiels, ce qui correspond à la tendance ayant émergé en 2002 et découle de la très forte progression du marché de l’habitation.

L’essor du secteur de l’habitation a aussi stimulé la demande de fonds des particuliers. Le ratio du crédit à la consommation et de la dette hypothécaire au revenu personnel disponible a atteint un nouveau sommet de 99,0 % (chiffres désaisonnalisés).

La croissance des actifs financiers des ménages a été limitée par des baisses de la valeur des caisses de retraite et des fonds communs de placement, reflétant en partie la diminution de la valeur des actifs détenus en devises étrangères par les investisseurs institutionnels.

La dette nette du gouvernement est légèrement à la hausse, mais continue de régresser par rapport au PIB

La dette nette des administrations publiques a progressé légèrement au cours du trimestre, ce qui reflète l’importante diminution de l'excédent combiné du secteur public ainsi que d’autres changements en actifs financiers et passifs. Mais la dette nette du secteur public par rapport au produit intérieur brut a encore reculé de plus dans le trimestre (chiffres désaisonnalisés) une cinquième diminution trimestrielle consécutive de ce ratio. À l’exception de deux trimestres ou des baisses ont été enregistrées, ce ratio a été en repli depuis le deuxième trimestre de 1996.

Comptes du bilan national - Tableaux statistiques

Bilan national

  Quatrième trimestre de 2001 Premier trimestre de 2002 Deuxième trimestre de 2002 Troisième trimestre de 2002 Quatrième trimestre de 2002 Premier trimestre de 2003 2001 2002
  millions de dollars, en fin de trimestre
Total des actifs 11 074 868 11 171 126 11 337 233 11 450 789 11 599 943 11 666 164 11 074 868 11 599 943
Actifs non financiers 3 746 957 3 814 383 3 880 391 3 920 840 3 967 824 4 026 240 3 746 957 3 967 824
Immeubles résidentiels 964 678 978 602 996 495 1 015 851 1 033 872 1 051 112 964 678 1 033 872
Construction non résidentielle 945 257 950 973 957 700 966 392 974 455 981 609 945 257 974 455
Machines et matériel 416 434 420 273 426 920 429 540 433 192 433 794 416 434 433 192
Biens de consommation durables 307 223 307 932 317 562 322 442 329 759 330 879 307 223 329 759
Stocks 190 265 191 710 188 780 194 056 197 349 204 128 190 265 197 349
Terrains 923 100 964 893 992 934 992 559 999 197 1 024 718 923 100 999 197
Actifs financiers nets -189 422 -212 276 -215 428 -203 741 -184 007 -210 282 -189 422 -184 007
Actifs financiers 7 327 911 7 356 743 7 456 842 7 529 949 7 632 119 7 639 924 7 327 911 7 632 119
Réserves officielles 53 328 53 660 55 231 55 758 56 230 50 534 53 328 56 230
Or et devises étrangères 47 796 47 973 49 037 49 407 49 478 43 926 47 796 49 478
Position de réserve au FMI 4 554 4 697 5 170 5 263 5 628 5 523 4 554 5 628
Droits de tirage spéciaux 978 990 1 024 1 088 1 124 1 085 978 1 124
Argent et dépôts bancaires 632 392 641 120 656 658 664 398 670 724 667 727 632 392 670 724
Autres dépôts 160 117 157 799 161 552 163 566 165 149 167 088 160 117 165 149
Devises et dépôts étrangers 80 530 78 763 88 393 82 901 95 029 98 310 80 530 95 029
Crédit à la consommation 188 331 189 268 194 997 199 790 204 274 205 585 188 331 204 274
Comptes à recevoir 214 875 211 684 215 023 219 297 220 591 222 051 214 875 220 591
Prêts bancaires 176 722 173 420 175 612 175 054 177 120 181 412 176 722 177 120
Autres prêts 181 718 187 926 176 378 183 495 189 196 192 763 181 718 189 196
Effets à court terme, Canada 92 290 90 285 97 782 97 118 97 631 98 734 92 290 97 631
Autres effets à court terme 168 800 164 809 172 749 174 125 168 316 167 572 168 800 168 316
Hypothèques 569 644 571 201 583 402 594 337 594 108 598 850 569 644 594 108
Obligations fédérales 265 727 272 008 266 496 261 366 252 911 249 575 265 727 252 911
(dont les OÉC) 23 819 24 021 23 685 23 442 22 309 22 034 23 819 22 309
Obligations provinciales 243 158 244 312 247 149 248 566 250 495 252 769 243 158 250 495
Obligations municipales 31 490 31 386 32 129 31 931 32 838 32 314 31 490 32 838
Autres obligations 188 412 190 028 213 615 201 312 213 595 223 380 188 412 213 595
Assurances-vie et rentes 959 753 966 434 964 031 953 061 968 425 955 219 959 753 968 425
Créances, entreprises privées 918 023 941 560 950 903 975 997 995 767 999 626 918 023 995 767
Créances, administrations publiques 185 253 188 290 189 695 192 631 191 612 184 039 185 253 191 612
Actions 1 143 820 1 118 289 1 139 617 1 161 038 1 180 418 1 164 817 1 143 820 1 180 418
Investissements étrangers 263 182 267 603 265 613 280 972 286 145 271 336 263 182 286 145
Autres éléments de l'actif 610 346 616 898 609 817 613 236 621 545 656 223 610 346 621 545
Passif et valeur nette 11 074 868 11 171 126 11 337 233 11 450 789 11 599 943 11 666 164 11 074 868 11 599 943
Passif 7 517 333 7 569 019 7 672 270 7 733 690 7 816 126 7 850 206 7 517 333 7 816 126
Argent et dépôts bancaires 648 632 656 186 670 198 679 304 684 823 681 502 648 632 684 823
Autres dépôts 160 117 157 799 161 552 163 566 165 149 167 088 160 117 165 149
Devises et dépôts étrangers 104 351 101 026 102 296 102 787 112 225 110 589 104 351 112 225
Crédit à la consommation 188 331 189 268 194 997 199 790 204 274 205 585 188 331 204 274
Comptes à payer 218 941 209 555 212 852 218 456 220 379 221 408 218 941 220 379
Emprunts bancaires 156 291 155 470 157 044 158 550 157 567 161 496 156 291 157 567
Autres emprunts 192 030 196 510 184 631 190 425 194 173 197 716 192 030 194 173
Effets à court terme, Canada 99 729 97 555 105 941 105 147 107 050 107 203 99 729 107 050
Autres effets à court terme 182 486 179 947 186 954 187 152 183 508 182 562 182 486 183 508
Hypothèques 569 966 571 520 583 717 594 657 594 428 599 168 569 966 594 428
Obligations fédérales 339 262 344 471 337 657 334 657 331 079 330 276 339 262 331 079
(dont les OÉC) 23 819 24 021 23 685 23 442 22 309 22 034 23 819 22 309
Obligations provinciales 375 534 374 835 372 432 378 181 383 696 377 631 375 534 383 696
Obligations municipales 35 966 35 715 36 240 36 021 36 474 35 889 35 966 36 474
Autres obligations 390 119 400 869 424 084 423 323 432 790 436 626 390 119 432 790
Assurances-vie et rentes 959 753 966 434 964 031 953 061 968 425 955 219 959 753 968 425
Créances, entreprises privées 418 579 432 061 444 797 451 490 460 006 464 241 418 579 460 006
Créances, administrations publiques 185 253 188 290 189 695 192 631 191 612 184 039 185 253 191 612
Actions 1 688 112 1 699 573 1 738 344 1 752 912 1 769 238 1 781 481 1 688 112 1 769 238
Autres éléments du passif 603 881 611 935 604 808 611 580 619 230 650 487 603 881 619 230
Valeur nette 3 557 535 3 602 107 3 664 963 3 717 099 3 783 817 3 815 958 3 557 535 3 783 817

Tableau sommaire du marché du crédit

  Quatrième trimestre de 2001 Premier trimestre de 2002 Deuxième trimestre de 2002 Troisième trimestre de 2002 Quatrième trimestre de 2002 Premier trimestre de 2003 2001 2002
  millions de dollars, en fin de trimestre
Passif de:                
Particuliers et entreprises individuelles 751 763 756 354 772 283 786 803 795 109 802 477 751 763 795 109
Crédit à la consommation 188 331 189 268 194 997 199 790 204 274 205 585 188 331 204 274
Emprunts bancaires 32 581 33 928 32 870 32 403 32 073 34 597 32 581 32 073
Autres emprunts 65 191 66 037 66 460 67 140 67 589 68 254 65 191 67 589
Hypothèques 465 660 467 121 477 956 487 470 491 173 494 041 465 660 491 173
Sociétés privées non financières 530 988 533 247 538 642 538 935 536 430 532 127 530 988 536 430
Emprunts bancaires 108 228 105 293 107 510 108 091 108 663 107 002 108 228 108 663
Autres emprunts 82 520 80 606 79 705 80 702 81 943 77 956 82 520 81 943
Autres effets à court terme 52 724 55 343 56 096 54 855 48 644 48 026 52 724 48 644
Hypothèques 94 439 94 751 95 341 96 433 97 030 98 932 94 439 97 030
Obligations 193 077 197 254 199 990 198 854 200 150 200 211 193 077 200 150
Entreprises publiques non financières 71 319 71 582 67 235 68 198 70 065 72 708 71 319 70 065
Emprunts bancaires 1 915 2 394 1 986 2 074 2 456 3 575 1 915 2 456
Autres emprunts 4 309 4 391 4 286 4 790 4 536 6 157 4 309 4 536
Autres effets à court terme 8 115 9 352 7 965 7 799 8 409 9 226 8 115 8 409
Hypothèques 98 97 97 97 104 104 98 104
Obligations fédérales 0 0 0 0 0 0 0 0
Obligations provinciales 55 987 54 225 51 214 51 924 52 809 52 393 55 987 52 809
Obligations municipales 121 121 121 121 121 121 121 121
Autres obligations 774 1 002 1 566 1 393 1 630 1 132 774 1 630
Administration fédérale 435 705 438 746 440 326 436 536 434 865 434 217 435 705 434 865
Emprunts bancaires 101 101 101 101 101 101 101 101
Autres emprunts 0 0 0 0 0 0 0 0
Effets à court terme, Canada 99 729 97 555 105 941 105 147 107 050 107 203 99 729 107 050
Obligations fédérales 335 875 341 090 334 284 331 288 327 714 326 913 335 875 327 714
Obligations d'épargne du Canada 23 819 24 021 23 685 23 442 22 309 22 034 23 819 22 309
Autres obligations 312 056 317 069 310 599 307 846 305 405 304 879 312 056 305 405
Autres paliers d'administration publique 366 125 366 434 370 961 375 254 378 009 372 902 366 125 378 009
Emprunts bancaires 3 871 4 150 4 007 4 621 4 076 4 099 3 871 4 076
Autres emprunts 10 481 10 604 10 751 10 808 10 935 11 131 10 481 10 935
Autres effets à court terme 17 432 16 314 18 908 17 318 15 132 15 716 17 432 15 132
Hypothèques 2 374 2 369 2 368 2 368 2 367 2 363 2 374 2 367
Obligations provinciales 294 322 295 602 297 001 302 427 307 328 302 002 294 322 307 328
Obligations municipales 35 845 35 594 36 119 35 900 36 353 35 768 35 845 36 353
Autres obligations 1 800 1 801 1 807 1 812 1 818 1 823 1 800 1 818
Financement total des secteurs non financiers canadiens 2 155 900 2 166 363 2 189 447 2 205 726 2 214 478 2 214 431 2 155 900 2 214 478
Crédit à la consommation 188 331 189 268 194 997 199 790 204 274 205 585 188 331 204 274
Emprunts bancaire 146 696 145 866 146 474 147 290 147 369 149 374 146 696 147 369
Autres emprunts 162 501 161 638 161 202 163 440 165 003 163 498 162 501 165 003
Effets à court terme, Canada 99 729 97 555 105 941 105 147 107 050 107 203 99 729 107 050
Autres effets à court terme 78 271 81 009 82 969 79 972 72 185 72 968 78 271 72 185
Hypothèques 562 571 564 338 575 762 586 368 590 674 595 440 562 571 590 674
Obligations 917 801 926 689 922 102 923 719 927 923 920 363 917 801 927 923
Non-résidents 59 407 56 830 56 154 55 319 59 320 57 835 59 407 59 320
Emprunts bancaires 20 431 17 950 18 568 16 504 19 553 19 916 20 431 19 553
Autres emprunts 38 976 38 880 37 586 38 815 39 767 37 919 38 976 39 767
Hypothèques 0 0 0 0 0 ... 0 0
Emprunts totaux à l'exclusion des institutions financières canadiennes 2 215 307 2 223 193 2 245 601 2 261 045 2 273 798 2 272 266 2 215 307 2 273 798
Institutions financières canadiennes 345 289 351 492 366 744 375 062 383 721 393 122 345 289 383 721
Emprunts bancaires 9 595 9 604 10 570 11 260 10 198 12 122 9 595 10 198
Autres emprunts 29 529 34 872 23 429 26 985 29 170 34 218 29 529 29 170
Autres effets à court terme 104 215 98 938 103 985 107 180 111 323 109 594 104 215 111 323
Hypothèques 7 395 7 182 7 955 8 289 3 754 3 728 7 395 3 754
Obligations 194 555 200 896 220 805 221 348 229 276 233 460 194 555 229 276
Total des fonds empruntés = total des fonds offerts 2 560 596 2 574 685 2 612 345 2 636 107 2 657 519 2 665 388 2 560 596 2 657 519
Actif de:
Particuliers et entreprises individuelles 98 683 106 713 131 584 120 179 118 399 127 647 98 683 118 399
Entreprises non financières 75 207 71 836 71 565 75 644 75 260 72 255 75 207 75 260
Administrations publiques 170 330 176 226 177 071 179 952 178 007 179 097 170 330 178 007
Non-résidents 482 829 488 347 479 542 496 128 503 875 489 033 482 829 503 875
Institutions financières canadiennes 1 762 072 1 759 868 1 780 089 1 791 319 1 808 818 1 823 955 1 762 072 1 808 818
... N'ayant pas lieu de figurer


Information sur les méthodes et la qualité des données disponible dans la Base de métadonnées intégrée: 1806.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2003-10-16 Avis importants