Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Information supplémentaire Parutions précédentes Produits connexes Comptes du bilan national Produit intérieur brut par industrie Bilan des investissements internationaux Balance des paiements internationaux Comptes économiques et financiers nationaux Tableaux statistiques Version PDF Revue trimestrielle des comptes éconmomiques canadiens

Comptes économiques et financiers nationaux

Premier trimestre 2003

La croissance économique s’est accélérée au premier trimestre pour atteindre 0,6 %, par rapport à 0,4 % au trimestre précédent. C’est la constitution des stocks des entreprises qui a été le principal moteur de la croissance alors que le ralentissement des exportations en a été le principal contrepoids. La demande intérieure finale s’est accrue de 1,0 %, expliquée par la vigueur soutenue des dépenses des consommateurs et du secteur de l’habitation.

Produit intérieur brut réel, en dollars enchaînés (1997)1

  Variation Variation annualisée Variation d'une année à l'autre
  %
Premier trimestre de 2002 1,4 5,8 2,5
Deuxième trimestre de 2002 0,9 3,8 3,2
Troisième trimestre de 2002 0,7 2,7 4,0
Quatrième trimestre de 2002 0,4 1,6 3,5
Premier trimestre de 2003 0,6 2,4 2,6
1 La variation est le taux de croissance d'une période à l'autre. La variation annualisée est le taux de croissance composé annuel. La variation d'une année à l'autre est le taux de croissance d'un trimestre donné par rapport au même trimestre de l'année précédente.

Sur une base annualisée, la croissance au premier trimestre s’établissait à 2,4 %, tandis qu’elle s’était chiffrée à 3,3 % pour 2002. Au sud de la frontière, l’économie américaine a affiché un taux de croissance annualisé de 1,9 % au premier trimestre, par rapport à 1,4 % au quatrième.

Cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Accumulation des stocks

Les entreprises ont accumulé des stocks non agricoles d’une valeur de près de 16 milliards de dollars au premier trimestre, ce qui représentait la quatrième hausse trimestrielle. Les fabricants, les détaillants et les grossistes ont tous augmenté leurs stocks. Même avec cette accumulation, le ratio des stocks aux ventes pour l’ensemble de l’économie a augmenté pour atteindre 0,707, dans les limites de sa fourchette des cinq dernières années (de 0,672 à 0,739).

L’accumulation de stocks de véhicules automobiles chez les détaillants comme chez les grossistes explique près de la moitié de la constitution des stocks. Les ventes unitaires de véhicules automobiles aux particuliers et aux entreprises ont chuté de 5,6 % et les ventes de camions, de 9,8 %. Les exportations de camions ont diminué de plus de 10 %. Le ratio des stocks aux ventes des détaillants de véhicules automobiles a augmenté à des niveaux qu’on n’avait pas vus depuis le quatrième trimestre de 2000. Les fabricants ont accumulé des stocks d’une valeur de 3,8 milliards de dollars.

Cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les stocks agricoles ont démontré des signes de vigueur au premier trimestre suite à deux années de réductions liées aux conditions de sécheresse qui prévalaient dans l’Ouest canadien. Les prévisions d’Agriculture et Agroalimentaire Canada indiquent que des moissons presque normales sont attendues et l’augmentation dans les stocks agricoles désaisonnalisés tiennent compte de ces attentes.

Nouvelle baisse des exportations

Les exportations ont connu une baisse de 1,5 % au premier trimestre, après avoir affiché un recul de 2,2 % au quatrième trimestre. Les machines et matériel ainsi que les biens et matériaux industriels, qui ont enregistré deux baisses consécutives en raison de la faible demande en provenance des États-Unis, expliquent principalement cette faiblesse. Les exportations de matériel de télécommunications sont demeurées faibles. Les exportations de produits de l’énergie ont diminué de 0,1 %. Les exportations de produits forestiers ont diminué de 2,8 %, après deux hausses trimestrielles consécutives. Les exportations de produits de l’automobile se sont légèrement relevées (+0,7 %), après une baisse de 8,7 % au quatrième trimestre. La demande d’automobiles des États-Unis demeure faible, les consommateurs américains ayant réduit leurs achats de véhicules au cours des deux derniers trimestres. L’exportation de services de voyage a chuté en raison de divers facteurs, y compris la guerre en Irak. L’indice de prix implicite des exportations a bondi de 1,7% au premier trimestre, une hausse similaire au quatrième trimestre.

Cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les importations ont augmenté de 0,6 %, après avoir connu une baisse au quatrième trimestre. Les produits agricoles et produits du poisson ainsi que les biens de consommation sont les principaux facteurs à l’origine de cette vigueur. Les importations de produits de l’automobile sont demeurées inchangées, une forte baisse des importations de voitures étant compensée par une importante hausse des importations de pièces d’automobiles. L’indice implicite de prix des importations de biens a chuté de 2,0 %, le dollar canadien s’étant apprécié par rapport au dollar américain pendant le trimestre. Les importations de services se sont accrues de 0,6 %, alimentées par une hausse des importations de services commerciaux.

Les consommateurs ont continué de dépenser

Les consommateurs ont continué de soutenir l’économie, leurs dépenses ayant augmenté de 0,9 % au premier trimestre, en dépit d’un ralentissement de l’emploi et du revenu.

Cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

La croissance des dépenses au chapitre de l’habillement et des chaussures (+1,8 %) et de l’alimentation (+1,2 %) s’est accélérée par rapport au quatrième trimestre. L’hiver froid que nous avons connu s’est traduit par une hausse de la consommation d’électricité (+5,5 %), d’autres carburants, y compris l’huile de chauffage (+3,6 %), et de gaz naturel (+2,8 %). Les consommateurs ont réduit leur consommation d’essence, dont le prix a augmenté. Les dépenses consacrées aux services étaient en hausse de 0,9 %, des gains importants ayant été réalisés au chapitre de nombreux services, notamment les services de communication et les réparations d’automobiles. Toutefois, les dépenses liées aux restaurants et à l’hébergement ont connu une baisse qui s’explique en partie par une diminution des recettes touristiques. La température froide, l’incertitude causée par la guerre en Irak et le début de l’épidémie du SRAS en mars ont eu des répercussions sur ces dépenses.

Les dépenses consacrées aux biens durables ont diminué de 0,3 % au premier trimestre, après une hausse de 2,8 % au quatrième trimestre. Les achats de véhicules automobiles neufs ont reculé d’environ 3 %, la baisse la plus importante en plus de deux ans. Les ventes de camions, y compris les mini-fourgonnettes, ont chuté de 6,2 %. En réaction, les fabricants ont amélioré leurs incitatifs de financement. Les ventes au chapitre de l’ameublement et des revêtements de sol, qui avaient profité du boom dans le secteur de l’habitation, se sont accrues de 0,9 % au premier trimestre, un ralentissement par rapport au 5,7 % du quatrième trimestre.

L’essor s’est poursuivi dans le secteur de l’habitation

L’investissement dans la construction résidentielle a augmenté de 3,0 %, la troisième hausse trimestrielle consécutive. Les mises en chantier ont approché des niveaux historiquement élevés enregistrés lors du boom de la fin des années 1980. La construction de logements unifamiliaux et les dépenses en améliorations et modifications sont les principaux facteurs qui expliquent la hausse au premier trimestre. Les coûts de transfert de propriété (+3,1 %), qui comprennent les commissions sur les ventes de maisons, se sont rétablis depuis le quatrième trimestre dans la foulée d’une recrudescence de la revente des maisons.

Cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Divers facteurs sont à l’origine de l’accélération de l’investissement dans la construction résidentielle. Même si le taux d’escompte a augmenté vers la fin du trimestre, les taux hypothécaires demeurent à des niveaux historiquement bas. Le marché de l’emploi, en dépit d’une certaine faiblesse, continue de croître.

Les dépenses des administrations étaient en hausse

Les dépenses nettes des administrations en biens et services, qui ont affiché hausse après hausse depuis plus de quatre ans, se sont encore accrues au premier trimestre, de 1,0 %. Elles ont augmenté légèrement aux paliers fédéral, provincial et local.

Cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

L’excédent combiné (sur la base de la comptabilité nationale, annualisé et aux prix courants) a augmenté à plus de 21,7 milliards de dollars au premier trimestre, soit son niveau le plus élevé depuis le deuxième trimestre de 2001. Une bonne partie de cette hausse s’explique par des recettes plus élevées au chapitre de l’impôt fédéral sur les sociétés et de la taxe fédérale de vente ainsi que des redevances provinciales accrues provenant du gaz naturel.

Les dépenses en usines et matériel ont légèrement augmentés

Les dépenses en usines et matériel des entreprises ont légèrement augmenté de 0,3 % au premier trimestre, après avoir reculé au cours des deux trimestres précédents. L’investissement était toujours inférieur d’environ 10 % à ses sommets de 2001.

Cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

L’investissement des entreprises en machines et matériel s’est accru de 0,6 % alors que celui dans la construction non résidentielle a diminué de 0,2 %, la septième réduction trimestrielle consécutive. La construction de bâtiments non résidentiels a reculé tandis que les travaux de génie étaient en hausse, expliqués notamment par une hausse de l’activité dans le secteur du forage pétrolier et gazier.

Des bénéfices records

Les bénéfices étaient en hausse pour le cinquième trimestre de suite, et ils ont dépassé l’ancien sommet atteint au quatrième trimestre de 2000. Cette hausse robuste (+7,6 %) s’explique par des gains dans le secteur du pétrole et du gaz, qui, à leur tour, avaient été alimentés par la hausse des prix du pétrole brut et du gaz naturel. Les grossistes, y compris ceux du domaine des produits pétroliers, ont enregistré des bénéfices en hausse. La faiblesse dans le secteur minier (à l’exception du combustible minéral) et dans le secteur du transport a compensé en partie ces gains. Dans le secteur financier, les banques à charte et les compagnies d’assurances de biens et risques divers ont affiché de solides bénéfices. Les entreprises publiques provinciales ont profité de recettes accrues en matière d’énergie électrique.

La croissance du revenu du travail a ralenti

Le revenu du travail s’est accru de 0,8 % au premier trimestre, soit la hausse la plus faible depuis le troisième trimestre de 2001. Les gains au chapitre de l’emploi pendant le trimestre se sont chiffrés à 67 000. De récentes réductions du nombre de postes dans le secteur manufacturier ont ramené l’emploi à son niveau d’il y a un an. La croissance de l’emploi a été la plus forte en Ontario, alors qu’elle a ralenti au Québec, qui avait obtenu de très bons résultats en 2002. Le revenu personnel disponible (après impôt) a augmenté de 1,0 % au premier trimestre. Le ralentissement de la croissance du revenu, conjugué aux dépenses plus élevées des particuliers, a donné lieu à une baisse du taux d’épargne qui s’est établi à 2,6 %.

La hausse des prix de l’énergie s’est répercutée sur les prix en général

Les prix, tels que mesurés par l’indice implicite de prix en chaîne du PIB, ont augmenté de 1,8 % au premier trimestre, après une hausse de 1,1 % au quatrième. La hausse des prix de l’énergie est la principale cause de cette accélération, qui a touché à la fois les dépenses des particuliers au chapitre de l’énergie et les exportations d’énergie. En excluant les coûts de l’énergie, les prix ont augmenté de 0,8 % au cours du trimestre. Le raffermissement du dollar canadien a contribué à la baisse de 2,0 % du prix des importations, comme en témoigne particulièrement la diminution des prix des machines et matériel.

Comptes économiques et financiers nationaux - Tableaux statistiques

Produit intérieur brut, en termes de revenus, prix courants et variation trimestrielle en pourcentage1

  Quatrième trimestre de 2001 Premier trimestre de 2002 Deuxième trimestre de 2002 Troisième trimestre de 2002 Quatrième trimestre de 2002 Premier trimestre de 2003 2001 2002
 
données désaisonnalisées au taux annuel, millions de $ aux prix courants
Rémunération des salariés 576 820 586 892 592 284 600 048 610 040 615 160 569 920 597 316
1,1 1,7 0,9 1,3 1,7 0,8 4,6 4,8
Bénéfices des sociétés avant impôts 108 932 120 004 132 648 138 656 140 708 151 384 127 530 133 004
-9,4 10,2 10,5 4,5 1,5 7,6 -6,0 4,3
Bénéfices des entreprises publiques avant impôts 8 764 9 896 10 080 10 520 11 208 12 716 9 641 10 426
-5,0 12,9 1,9 4,4 6,5 13,5 -18,6 8,1
Intérêts et revenus divers de placements 49 088 48 940 49 976 49 756 49 028 51 168 53 010 49 425
-3,7 -0,3 2,1 -0,4 -1,5 4,4 -2,3 -6,8
Revenu comptable net des exploitants agricoles au titre de la production agricole 2 740 2 156 1 584 1 628 1 492 2 704 2 715 1 715
-8,5 -21,3 -26,5 2,8 -8,4 81,2 74,8 -36,8
Revenu net des entreprises individuelles non agricoles, loyers compris 69 304 70 904 73 228 73 532 74 176 75 152 67 582 72 960
2,4 2,3 3,3 0,4 0,9 1,3 4,2 8,0
Ajustement de la valeur des stocks 312 -5 092 -712 -5 312 -3 128 2 320 -21 -3 561
Impôts moins subventions, sur facteurs de production 53 092 53 300 53 608 53 732 54 380 54 692 52 846 53 755
0,6 0,4 0,6 0,2 1,2 0,6 1,9 1,7
Produit intérieur net au prix de base 869 052 887 000 912 696 922 560 937 904 965 296 883 223 915 040
-0,7 2,1 2,9 1,1 1,7 2,9 2,4 3,6
Impôts moins subventions, sur produits 78 912 81 712 83 804 85 248 87 004 86 432 76 331 84 442
0,8 3,5 2,6 1,7 2,1 -0,7 0,5 10,6
Provisions pour consommation de capital 149 160 151 540 153 900 156 332 158 244 159 500 146 798 155 004
1,1 1,6 1,6 1,6 1,2 0,8 6,3 5,6
Divergence statistique 696 1 956 524 500 -1 128 -108 1 107 463
Produit intérieur brut aux prix du marché 1 097 820 1 122 208 1 150 924 1 164 640 1 182 024 1 211 120 1 107 459 1 154 949
-0,4 2,2 2,6 1,2 1,5 2,5 3,0 4,3
1 La première ligne représente la série elle-même, exprimée en millions de dollars et désaisonnalisée au taux annuel. La deuxième ligne, en italique, représente la variation d'un trimestre à l'autre, en pourcentage, au taux trimestriel.

Produit intérieur brut en termes de dépenses, prix courants et variation trimestrielle en pourcentage1

  Quatrième trimestre de 2001 Premier trimestre de 2002 Deuxième trimestre de 2002 Troisième trimestre de 2002 Quatrième trimestre de 2002 Premier trimestre de 2003 2001 2002
 
données désaisonnalisées au taux annuel, millions de $ aux prix courants
Dépenses personnelles en biens et services de consommation 629 440 640 368 652 736 660 712 670 908 681 372 623 167 656 181
0,7 1,7 1,9 1,2 1,5 1,6 4,5 5,3
   Biens durables 88 412 90 812 91 868 91 700 94 144 94 080 84 788 92 131
5,7 2,7 1,2 -0,2 2,7 -0,1 3,5 8,7
   Biens semi-durables 55 332 56 380 56 880 56 612 57 220 57 776 54 383 56 773
2,6 1,9 0,9 -0,5 1,1 1,0 4,5 4,4
   Biens non durables 148 952 152 156 155 992 159 768 163 200 168 756 150 150 157 779
-1,5 2,2 2,5 2,4 2,1 3,4 4,9 5,1
   Services 336 744 341 020 347 996 352 632 356 344 360 760 333 846 349 498
0,1 1,3 2,0 1,3 1,1 1,2 4,6 4,7
Dépenses courantes des administrations publiques en biens et services 212 456 213 804 217 324 220 828 223 624 226 544 207 508 218 895
1,5 0,6 1,6 1,6 1,3 1,3 4,9 5,5
Formation brute de capital fixe des administrations publiques 28 484 29 696 30 188 30 904 30 932 31 444 26 991 30 430
4,7 4,3 1,7 2,4 0,1 1,7 10,6 12,7
Investissements des administrations publiques en stocks -24 8 -24 -84 -80 -16 13 -45
Formation brute de capital fixe des entreprises 191 460 195 564 195 620 197 060 198 812 200 368 192 854 196 764
-2,7 2,1 0,0 0,7 0,9 0,8 5,4 2,0
   Bâtiments résidentiels 58 280 63 352 63 472 65 796 68 460 71 316 54 976 65 270
5,3 8,7 0,2 3,7 4,0 4,2 13,4 18,7
   Ouvrages non résidentiels 52 056 49 584 48 560 48 148 47 584 47 808 52 769 48 469
-1,9 -4,7 -2,1 -0,8 -1,2 0,5 4,5 -8,1
   Machines et matériel 81 124 82 628 83 588 83 116 82 768 81 244 85 109 83 025
-8,2 1,9 1,2 -0,6 -0,4 -1,8 1,4 -2,4
Investissement des entreprises en stocks -14 420 -9 636 7 592 5 188 8 348 16 492 -5 235 2 873
   Non agricoles -13 260 -8 320 8 884 7 164 10 448 15 120 -4 130 4 544
   Agricoles -1 160 -1 316 -1 292 -1 976 -2 100 1 372 -1 105 -1 671
Exportations de biens et services 453 008 462 956 470 984 482 920 480 352 480 836 482 074 474 303
-3,1 2,2 1,7 2,5 -0,5 0,1 -1,7 -1,6
   Biens 393 244 404 920 411 380 422 592 418 320 420 776 421 519 414 303
-3,5 3,0 1,6 2,7 -1,0 0,6 -2,0 -1,7
   Services 59 764 58 036 59 604 60 328 62 032 60 060 60 555 60 000
0,3 -2,9 2,7 1,2 2,8 -3,2 0,7 -0,9
Moins: Importations de biens et services 401 892 408 592 422 976 432 388 432 000 426 028 418 806 423 989
-3,6 1,7 3,5 2,2 -0,1 -1,4 -2,2 1,2
   Biens 335 500 343 236 354 200 364 560 363 836 358 724 350 633 356 458
-3,9 2,3 3,2 2,9 -0,2 -1,4 -3,2 1,7
   Services 66 392 65 356 68 776 67 828 68 164 67 304 68 173 67 531
-2,0 -1,6 5,2 -1,4 0,5 -1,3 3,2 -0,9
Divergence statistique -692 -1 960 -520 -500 1 128 108 -1 107 -463
Produit intérieur brut aux prix du marché 1 097 820 1 122 208 1 150 924 1 164 640 1 182 024 1 211 120 1 107 459 1 154 949
-0,4 2,2 2,6 1,2 1,5 2,5 3,0 4,3
Demande intérieure finale 1 061 840 1 079 432 1 095 868 1 109 504 1 124 276 1 139 728 1 050 520 1 102 270
0,3 1,7 1,5 1,2 1,3 1,4 4,9 4,9
1 La première ligne représente la série elle-même, exprimée en millions de dollars et désaisonnalisée au taux annuel. La deuxième ligne, en italique, représente la variation d'un trimestre à l'autre, en pourcentage, au taux trimestriel.
... N'ayant pas lieu de figurer.

Produit intérieur brut réel, en termes de dépenses, variation trimestrielle en pourcentage1

  Quatrième trimestre de 2001 Premier trimestre de 2002 Deuxième trimestre de 2002 Troisième trimestre de 2002 Quatrième trimestre de 2002 Premier trimestre de 2003 2001 2002
 
données désaisonnalisées au taux annuel, millions de $ enchaînés (1997)
Dépenses personnelles en biens et services de consommation 586 468 593 710 600 164 602 163 608 753 614 015 581 590 601 198
0,9 1,2 1,1 0,3 1,1 0,9 2,6 3,4
   Biens durables 89 823 92 366 92 975 92 627 95 208 94 913 85 958 93 294
6,2 2,8 0,7 -0,4 2,8 -0,3 4,2 8,5
   Biens semi-durables 53 188 54 183 54 365 54 006 54 809 55 549 52 310 54 341
2,2 1,9 0,3 -0,7 1,5 1,4 3,8 3,9
   Biens non durables 133 601 135 412 136 219 136 451 138 052 139 828 133 791 136 534
0,1 1,4 0,6 0,2 1,2 1,3 1,2 2,1
   Services 310 567 312 615 317 449 319 846 321 628 324 529 309 887 317 885
-0,2 0,7 1,5 0,8 0,6 0,9 2,7 2,6
Dépenses courantes des administrations publiques en biens et services 195 226 195 606 197 403 199 451 200 614 202 584 192 426 198 269
0,7 0,2 0,9 1,0 0,6 1,0 3,7 3,0
Formation brute de capital fixe des administrations publiques 27 823 28 858 29 374 29 775 29 763 30 145 26 329 29 443
4,5 3,7 1,8 1,4 -0,0 1,3 10,3 11,8
Investissement des administrations publiques en stocks -24 8 -20 -76 -72 -16 13 -40
Formation brute de capital fixe des entreprises 183 191 183 914 184 154 185 428 185 506 187 782 185 075 184 751
-3,4 0,4 0,1 0,7 0,0 1,2 3,5 -0,2
   Bâtiments résidentiels 52 978 56 586 56 090 58 115 59 664 61 470 50 456 57 614
4,5 6,8 -0,9 3,6 2,7 3,0 10,3 14,2
   Ouvrages non résidentiels 46 882 44 394 43 231 42 631 41 920 41 830 48 047 43 044
-2,8 -5,3 -2,6 -1,4 -1,7 -0,2 2,2 -10,4
   Machines et matériel 82 954 82 479 84 606 84 340 83 453 83 915 86 494 83 720
-8,6 -0,6 2,6 -0,3 -1,1 0,6 0,3 -3,2
Investissement des entreprises en stocks -12 183 -6 130 9 952 7 996 11 638 18 266 -2 057 5 864
   Non agricoles -11 229 -5 878 10 763 9 219 12 551 15 890 -1 436 6 664
   Agricoles -1 172 -462 -906 -1 318 -1 013 1 993 -757 -925
Exportations de biens et services 437 453 441 055 441 610 450 707 440 573 434 099 443 853 443 486
0,2 0,8 0,1 2,1 -2,2 -1,5 -3,1 -0,1
   Biens 381 827 387 858 386 883 395 514 384 335 379 468 388 001 388 648
0,1 1,6 -0,3 2,2 -2,8 -1,3 -3,5 0,2
   Services 55 763 53 447 54 935 55 417 56 425 54 815 56 003 55 056
1,4 -4,2 2,8 0,9 1,8 -2,9 -0,4 -1,7
Moins: Importations de biens et services 369 179 372 277 389 046 394 603 393 171 395 669 384 782 387 274
-3,9 0,8 4,5 1,4 -0,4 0,6 -5,0 0,6
   Biens 314 380 319 013 332 667 339 564 338 001 340 147 327 588 332 311
-4,1 1,5 4,3 2,1 -0,5 0,6 -5,6 1,4
   Services 54 931 53 631 56 676 55 601 55 690 56 045 57 333 55 400
-3,2 -2,4 5,7 -1,9 0,2 0,6 -2,2 -3,4
Divergence statistique -660 -1 856 -484 -463 1 034 97 -1 038 -442
Produit intérieur brut aux prix du marché 1 047 588 1 062 382 1 072 315 1 079 490 1 083 875 1 090 415 1 040 388 1 074 516
0,9 1,4 0,9 0,7 0,4 0,6 1,9 3,3
Demande intérieure finale 992 560 1 001 902 1 010 923 1 016 634 1 024 500 1 034 368 985 225 1 013 490
0,2 0,9 0,9 0,6 0,8 1,0 3,2 2,9
1 La première ligne représente la série elle-même, exprimée en millions de dollars et désaisonnalisée au taux annuel. La deuxième ligne, en italique, représente la variation d'un trimestre à l'autre, en pourcentage, au taux trimestriel.
... N'ayant pas lieu de figurer.

Produit intérieur brut réel, en termes de dépenses, variation annualisée en pourcentage1

  Quatrième trimestre de 2001 Premier trimestre de 2002 Deuxième trimestre de 2002 Troisième trimestre de 2002 Quatrième trimestre de 2002 Premier trimestre de 2003 2001 2002
 
variation en pourcentage d'un trimestre à l'autre, au taux annuel, $ enchaînés (1997)
Dépenses personnelles en biens et services de consommation 3,7 5,0 4,4 1,3 4,4 3,5 2,6 3,4
   Biens durables 27,0 11,8 2,7 -1,5 11,6 -1,2 4,2 8,5
   Biens semi-durables 9,2 7,7 1,4 -2,6 6,1 5,5 3,8 3,9
   Biens non durables 0,4 5,5 2,4 0,7 4,8 5,2 1,2 2,1
   Services -0,9 2,7 6,3 3,1 2,2 3,7 2,7 2,6
Dépenses courantes des administrations publiques en biens et services 2,9 0,8 3,7 4,2 2,4 4,0 3,7 3,0
Formation brute de capital fixe des administrations publiques 19,4 15,7 7,3 5,6 -0,2 5,2 10,3 11,8
Investissement des administrations publiques en stocks2 -108 32 -28 -56 4 56 -10 -53
Formation brute de capital fixe des entreprises -12,7 1,6 0,5 2,8 0,2 5,0 3,5 -0,2
   Bâtiments résidentiels 19,2 30,2 -3,5 15,2 11,1 12,7 10,3 14,2
   Ouvrages non résidentiels -10,8 -19,6 -10,1 -5,4 -6,5 -0,9 2,2 -10,4
   Machines et matériel -30,2 -2,3 10,7 -1,3 -4,1 2,2 0,3 -3,2
Investissement des entreprises en stocks2 -8 750 6 053 16 082 -1 956 3 642 6 628 -14 643 7 921
   Non agricoles2 -8 852 5 351 16 641 -1 544 3 332 3 339 -13 520 8 099
   Agricoles2 -250 710 -444 -412 305 3 006 -1 166 -168
Exportations de biens et services 1,0 3,3 0,5 8,5 -8,7 -5,7 -3,1 -0,1
   Biens 0,3 6,5 -1,0 9,2 -10,8 -5,0 -3,5 0,2
   Services 5,9 -15,6 11,6 3,6 7,5 -10,9 -0,4 -1,7
Moins: Importations de biens et services -14,7 3,4 19,3 5,8 -1,4 2,6 -5,0 0,6
   Biens -15,3 6,0 18,3 8,6 -1,8 2,6 -5,6 1,4
   Services -12,1 -9,1 24,7 -7,4 0,6 2,6 -2,2 -3,4
Divergence statistique2 301 -1 196 1 372 21 1 497 -937 -2 275 595
Produit intérieur brut aux prix du marché 3,8 5,8 3,8 2,7 1,6 2,4 1,9 3,3
Demande intérieure finale 0,7 3,8 3,7 2,3 3,1 3,9 3,2 2,9
1 Variation en pourcentage d'un trimestre à l'autre, annualisée.
2 Variation en millions de dollars, au taux annuel.

Contribution à la variation en pourcentage du produit intérieur brut réel, en termes de dépenses

  Quatrième trimestre de 2001 Premier trimestre de 2002 Deuxième trimestre de 2002 Troisième trimestre de 2002 Quatrième trimestre de 2002 Premier trimestre de 2003 2001 2002
 
calculés à partir de données désaisonnalisées, points de pourcentage
Dépenses personnelles en biens et services de consommation 0,519 0,707 0,618 0,189 0,619 0,488 1,519 1,901
   Biens durables 0,470 0,227 0,053 -0,030 0,218 -0,024 0,322 0,650
   Biens semi-durables 0,110 0,094 0,017 -0,033 0,072 0,065 0,184 0,190
   Biens non durables 0,012 0,184 0,081 0,023 0,161 0,178 0,178 0,282
   Services -0,072 0,202 0,467 0,228 0,168 0,270 0,835 0,779
Dépenses courantes des administrations publiques en biens et services 0,137 0,038 0,174 0,196 0,110 0,184 0,686 0,571
Formation brute de capital fixe des administrations publiques 0,113 0,096 0,047 0,036 -0,001 0,033 0,233 0,288
Investissement des administrations publiques en stocks -0,010 0,003 -0,003 -0,005 0,000 0,005 -0,001 -0,005
Formation brute de capital fixe des entreprises -0,605 0,069 0,023 0,117 0,007 0,204 0,597 -0,036
   Bâtiments résidentiels 0,228 0,363 -0,049 0,199 0,151 0,175 0,472 0,719
   Ouvrages non résidentiels -0,138 -0,251 -0,115 -0,059 -0,069 -0,009 0,108 -0,500
   Machines et matériel -0,695 -0,043 0,187 -0,023 -0,075 0,038 0,018 -0,254
Investissement des entreprises en stocks -0,828 0,580 1,515 -0,183 0,333 0,599 -1,461 0,688
   Non agricoles -0,802 0,507 1,558 -0,145 0,302 0,297 -1,330 0,709
   Agricoles -0,026 0,073 -0,043 -0,038 0,031 0,303 -0,131 -0,022
Exportations de biens et services 0,103 0,341 0,052 0,843 -0,935 -0,596 -1,450 0,043
   Biens 0,024 0,567 -0,091 0,797 -1,029 -0,448 -1,428 0,136
   Services 0,078 -0,227 0,143 0,045 0,094 -0,148 -0,022 -0,093
Moins: Importations de biens et services -1,491 0,307 1,620 0,526 -0,134 0,228 -2,021 0,228
   Biens -1,294 0,450 1,292 0,639 -0,144 0,192 -1,890 0,438
   Services -0,197 -0,143 0,327 -0,113 0,009 0,036 -0,131 -0,209
Divergence statistique 0,029 -0,114 0,129 0,002 0,139 -0,086 -0,223 0,059
Produit intérieur brut aux prix du marché 0,948 1,412 0,935 0,669 0,406 0,603 1,920 3,280
Demande intérieure finale 0,164 0,910 0,862 0,538 0,735 0,910 3,035 2,724

Les données en dollars enchaînés (1997) du tableau "Produit intérieur brut réel, en termes de dépenses, variation trimestrielle en pourcentage" ne s'additionnent pas. Les contributions à la variation en pourcentage du tableau ci-dessus peuvent s'additionner et fournissent une mesure de la composition de croissance du PIB.

Produit intérieur brut, indices implicites de prix en chaîne1

  Quatrième trimestre de 2001 Premier trimestre de 2002 Deuxième trimestre de 2002 Troisième trimestre de 2002 Quatrième trimestre de 2002 Premier trimestre de 2003 2001 2002
 
calculés à partir de données désaisonnalisées, (1997=100)
Dépenses personnelles en biens et services de consommation 107,3 107,9 108,8 109,7 110,2 111,0 107,2 109,2
-0,3 0,6 0,8 0,8 0,5 0,7 1,8 1,9
Dépenses courantes des administrations en biens et services 108,8 109,3 110,1 110,7 111,5 111,8 107,8 110,4
0,7 0,5 0,7 0,5 0,7 0,3 1,2 2,4
Formation brute de capital fixe des administrations publiques 102,4 102,9 102,8 103,8 103,9 104,3 102,5 103,4
0,2 0,5 -0,1 1,0 0,1 0,4 0,3 0,8
Formation brute de capital fixe des entreprises 104,5 106,3 106,2 106,3 107,2 106,7 104,2 106,5
0,7 1,7 -0,1 0,1 0,8 -0,5 1,9 2,2
Exportations de biens et services 103,6 105,0 106,7 107,1 109,0 110,8 108,6 107,0
-3,3 1,4 1,6 0,4 1,8 1,7 1,5 -1,5
Importations de biens et services 108,9 109,8 108,7 109,6 109,9 107,7 108,9 109,5
0,4 0,8 -1,0 0,8 0,3 -2,0 3,0 0,6
                 
Produit intérieur brut aux prix du marché 104,8 105,6 107,3 107,9 109,1 111,1 106,5 107,5
-1,3 0,8 1,6 0,6 1,1 1,8 1,1 0,9
                 
Demande intérieure finale 107,0 107,7 108,4 109,1 109,7 110,2 106,6 108,7
0,2 0,7 0,6 0,6 0,5 0,5 1,7 2,0
1 La première ligne représente la série elle-même. La deuxième ligne, en italique, représente la variation d'un trimestre à l'autre, en pourcentage, au taux trimestriel.

Tableau sommaire du marché financier

  Quatrième trimestre de 2001 Premier trimestre de 2002 Deuxième trimestre de 2002 Troisième trimestre de 2002 Quatrième trimestre de 2002 Premier trimestre de 2003 2001 2002
 
données désaisonnalisées au taux annuel, $ millions
Particuliers et entreprises individuelles 41 724 47 164 45 556 49 140 48 312 47 356 41 386 47 543
Financement                
   Crédit à la consommation 16 580 16 920 16 092 15 828 17 156 16 188 15 152 16 499
   Emprunts bancaires -1 256 940 464 1 424 516 824 -81 836
   Autres emprunts 4 612 3 472 3 228 3 428 2 516 2 520 5 575 3 161
   Hypothèques 21 788 25 832 25 772 28 460 28 124 27 824 20 740 27 047
                 
Sociétés privées non financières 56 272 48 664 50 804 39 636 21 232 14 968 59 214 40 084
Financement                
   Emprunts bancaires -27 004 -12 884 5 760 7 400 3 864 -3 336 -10 508 1 035
   Autres emprunts -2 556 -3 460 -892 1 636 1 608 -4 512 -2 607 -277
   Autres effets à court terme -7 928 4 956 1 852 -6 972 -18 156 -10 124 -7 397 -4 580
   Hypothèques 2 852 3 364 5 348 4 896 6 052 -2 176 4 634 4 915
   Obligations 65 092 26 288 2 660 1 084 2 140 16 284 42 844 8 043
   Actions 25 816 30 400 36 076 31 592 25 724 18 832 32 248 30 948
                 
Entreprises publiques non financières -2 992 -3 984 -11 112 4 828 5 172 9 972 -1 777 -1 274
Financement                
   Emprunts bancaires 552 -552 -1 324 1 764 -284 3 400 377 -99
   Autres emprunts 124 4 252 1 768 2 268 9 000 -372 1 073
   Autres effets à court terme -1 600 1 904 -1 980 112 1 236 296 -129 318
   Hypothèques 36 -20 8 40 -4 -16 37 6
   Obligations -2 100 -5 320 -8 068 1 144 1 956 -2 708 -1 690 -2 572
   Actions -4 0 0 0 0 0 0 0
                 
Administration fédérale 15 548 -1 180 7 712 -5 952 -5 564 -8 736 -3 195 -1 246
Financement                
   Emprunts bancaires 112 80 116 120 108 212 106 106
   Autres emprunts 0 0 0 0 0 0 0 0
   Effets à court terme - Canada 31 684 -6 512 27 764 4 696 5 076 -2 136 14 256 7 756
   Obligations d'épargne du Canada -7 552 -884 -1 508 -1 644 -2 004 -2 132 -1 819 -1 510
   Obligations négociables -8 696 6 136 -18 660 -9 124 -8 744 -4 680 -15 738 -7 598
                 
Autres paliers d'administration publique 4 088 15 888 15 588 1 356 6 124 7 092 10 275 9 739
Financement                
   Emprunts bancaires 16 580 540 524 -824 -424 -732 205
   Autres emprunts 400 396 628 216 576 668 328 454
   Autres effets à court terme 592 -3 280 4 796 -5 568 -5 148 1 372 1 255 -2 300
   Hypothèques 4 12 8 -72 24 24 -399 -7
   Obligations provinciales 3 304 18 176 7 428 7 644 10 376 6 436 9 950 10 906
   Obligations municipales -220 -4 2 148 -1 412 1 120 -1 012 -145 463
   Autres obligations -8 8 40 24 0 28 18 18
                 
Financement total des secteurs non financiers intérieurs 114 640 106 552 108 548 89 008 75 276 70 652 105 903 94 846
Crédit à la consommation 16 580 16 920 16 092 15 828 17 156 16 188 15 152 16 499
Emprunts bancaires -27 580 -11 836 5 556 11 232 3 380 676 -10 838 2 083
Autres emprunts 2 580 412 3 216 7 048 6 968 7 676 2 924 4 411
Effets à court terme - Canada 31 684 -6 512 27 764 4 696 5 076 -2 136 14 256 7 756
Autres effets à court terme -8 936 3 580 4 668 -12 428 -22 068 -8 456 -6 271 -6 562
Hypothèques 24 680 29 188 31 136 33 324 34 196 25 656 25 012 31 961
Obligations 49 820 44 400 -15 960 -2 284 4 844 12 216 33 420 7 750
Actions 25 812 30 400 36 076 31 592 25 724 18 832 32 248 30 948


Information sur les méthodes et la qualité des données disponible dans la Base de métadonnées intégrée: 1804, 1901 et 2602.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2003-10-16 Avis importants