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Examen de l'assurance de la qualité : Rapport sommaire

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Sommaire

Le présent rapport sommaire donne une vue d’ensemble des constatations d’un examen de l’assurance de la qualité qui a porté sur neuf programmes statistiques importants au cours de la période de septembre 2006 à février 2007. L’examen a été demandé par le Comité des politiques de Statistique Canada en vue d’évaluer la validité des processus d’assurance de la qualité pour ces neuf programmes et de proposer les améliorations nécessaires. Le rapport décrit les thèmes principaux qui reviennent fréquemment dans tous ces programmes, et il contient des recommandations en vue d’autres examens du genre.

Voici les conclusions et recommandations principales :

  • Les gestionnaires de programme connaissent bien les facteurs de risque présents dans leurs programmes respectifs et ils les gèrent bien, compte tenu des circonstances et des ressources à leur disposition.

  • Les gestionnaires des programmes sont bien placés pour déterminer quelles améliorations sont nécessaires afin de réduire le risque d’erreurs. Compte tenu des résultats du présent examen, on devrait leur demander d’élaborer des propositions à l’intention du Comité de la planification intégrée.

  • Bien que le risque d’erreurs soit bien géré dans l’ensemble des programmes examinés, certains bénéficieraient plus que d’autres d’un investissement supplémentaire afin d’atténuer ce risque. Il faudrait que les programmes de l’Indice des prix à la consommation, de la Balance des paiements et du Commerce international aient une priorité plus élevée en matière d’investissement afin de réduire davantage le risque d’erreurs. Nous constatons, au moment de la rédaction du présent rapport, que des fonds ont été attribués au renforcement de l’IPC.

  • Les problèmes de ressources humaines dominent tous les autres facteurs de risque. L’investissement devrait cibler en premier lieu les problèmes de ressources humaines touchant les programmes essentiels au mandat de Statistique Canada afin qu’ils puissent disposer d’un personnel suffisant et bien formé.

  • L’existence d’une capacité de recherche et d’analyse distincte de l’activité de production est un facteur essentiel d’assurance de la qualité. Tous les programmes essentiels au mandat doivent avoir une capacité de recherche et d’analyse solide et explicite, indépendante de l’activité de production, dont le rôle consiste à mettre en question les données et à faire des recherches dans le domaine de spécialité du programme.

  • Il existe de nombreuses « pratiques exemplaires » dans tous les programmes qui peuvent être utilement mises en commun. Beaucoup de ces pratiques sont modestes, mais ensemble, elles constituent un bon programme d’assurance de la qualité. Ces pratiques exemplaires devraient être le fondement du programme de formation sur l’assurance de la qualité qui est actuellement en voie d’élaboration.

  • Statistique Canada doit se donner un plan d’intervention en bonne et due forme en cas d’incident relatif à la qualité, qui prévoit les procédures uniformes à mettre en œuvre dans de tels cas, avant ou après la diffusion des données. La formation ferait partie de cette initiative.

  • Les propositions visant à accélérer la production dans les programmes doivent être examinées avec la plus grande prudence, surtout s’il y a une possibilité que du temps soit soustrait aux étapes de la validation ou de la diffusion des données.

  • Les participants ont tous jugé très utile le présent examen des pratiques d’assurance de la qualité. Statistique Canada devrait établir un programme permanent d’examen de l’assurance de la qualité lié aux cycles des rapports de programmes intégrés et fondé sur des équipes composées de directeurs adjoints relevant d’un comité directeur composé de directeurs généraux.