Pourquoi citer

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L'importance des références

De bonnes raisons justifient l'habitude d'inclure des références claires et complètes dans vos documents et vos bibliographies. Celles-ci sont résumées dans les cinq principes mentionnés par Walker et Todd1 dans The Columbia Guide to Online Style :

  1. Accès : Les lecteurs peuvent repérer rapidement les documents originaux utilisés par l'auteur2.
  2. Honnêteté intellectuelle : Les idées et le travail des auteurs sont reconnus.
  3. Économie : Les lecteurs peuvent rapidement trouver l'information dont ils ont besoin.
  4. Normalisation : La ponctuation, la casse, l'ordre des éléments, le formatage et les autres conventions sont uniformes et compris tant par l'auteur que par le lecteur.
  5. Transparence : Les références sont claires et intuitives, de sorte que pratiquement tous les lecteurs peuvent les trouver, les comprendre et les utiliser.

    Nous pouvons ajouter un autre principe :

  6. Crédibilité : Les chercheurs peuvent constater que l'auteur a fait des recherches sur le sujet présenté et qu'il n'énonce pas ses propres opinions.

En règle générale, vous devez citer ce que vous voyez, que ce soit le tableau de données à l'écran, la publication que vous utilisez ou les données que vous téléchargez. Dirigez l'utilisateur vers la version précise du tableau ou du fichier de données que vous avez utilisée, laquelle n'est pas forcément la version la plus récente.


Notes

  1. Janice Walker et Taylor Todd, 1998, « The logic of citation », The Columbia Guide to Online Style, New York, New York, Columbia University Press, p. 9 à 19.
  2. Lorsque vous citez une source de données, soyez conscient des différentes éditions ou versions de la source. La capacité d'Internet à stocker différentes versions du même ensemble de données, du même tableau ou du même logiciel et d'y donner accès augmente la difficulté de choisir la version qu'il convient de citer. La version que vous trouvez et utilisez peut varier d'un service de données à l'autre ou d'un site Web à l'autre.
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