Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Glossaire

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Définitions des termes tels qu’ils sont utilisés dans ce guide

Article : Texte possédant une unité de contenu et faisant partie d’une publication.

Auteur : Personne, institution, compagnie constituée en personne morale et/ou ministère ou organisme gouvernemental responsable du contenu intellectuel ou artistique d’un document.

Base de données : Ensemble de données stockées sous forme électronique, selon un certain arrangement, et accessibles par ordinateur.

Beyond 20/20 : Logiciel présentant des tableaux de données et du texte descriptif sous forme multidimensionnelle. Pour visualiser ces tableaux, le fureteur Beyond 20/20 doit être installé sur le poste de travail.

Bibliographie : Liste de toutes les sources consultées afin de créer un document, peu importe si elles sont citées dans le texte (voir aussi Liste des ouvrages cités).

CANSIM : Base de données socioéconomiques de Statistique Canada qui comprend plus de 25 millions de séries et offre la possibilité de les repérer par sujet, par mot­clé, par numéro de tableau ou par numéro de série.

Carte : Représentation graphique, habituellement sur une surface plane et à une échelle donnée, de caractéristiques naturelles ou construites sur ou sous la surface de la terre ou d’autres planètes. Les caractéristiques sont placées aussi précisément que possible, habituellement selon un système de coordonnées tel que des degrés de latitude et de longitude.

Carte de référence : Carte qui indique l’emplacement des régions géographiques pour lesquelles des données du recensement sont totalisées et diffusées. Ces cartes donnent les limites, les noms et les codes des régions géographiques normalisées, ainsi que les traits culturels et physiques majeurs comme les routes, les voies ferrées, les littoraux, les rivières et les lacs.

Carte thématique : Carte qui illustre la répartition spatiale des données relatives à un ou à plusieurs thèmes pour les régions géographiques normalisées. Les cartes peuvent être de nature qualitative (p. ex. principaux types de fermes) ou quantitative (p. ex. variation en pourcentage de la population).

Catalogue de la Géographie : Document renfermant des renseignements sur les produits et services géographiques élaborés par Statistique Canada.

Catalogue du recensement : Document qui contient des descriptions détaillées de tous les produits et services tirés du recensement, y compris les prix, les dates de diffusion, les supports, les numéros de catalogue et les numéros ISBN. Depuis le Recensement de 2001, le Catalogue du recensement est diffusé sur Internet seulement, par étape. L’information est mise à jour par série.

Catégorie de produit : Dans le but de simplifier la création de références, nous avons séparé les produits en six grandes catégories : les publications, les produits de données, les produits du recensement, les produits de microdonnées, les cartes et fichiers géospatiaux et les produits de E­STAT.

Chapitre : Division majeure d’une importante publication autonome, un livre par exemple. Un chapitre comporte habituellement un numéro et un titre (voir aussi Section).

CHASS (Computing in Humanities and Social Sciences) : Distributeur de données qui tient et exploite le CHASS Data Centre, un ensemble de bases de données générales et en sciences sociales (par exemple le Recensement du Canada, CANSIM, le Fonds monétaire international et la Banque mondiale).

Chiffres de population et des logements : Tableaux du recensement qui présentent une répartition de la population et des logements au Canada, selon diverses régions géographiques, depuis les provinces et territoires jusqu’aux municipalités.

Coédition : Publication dont l’auteur et/ou la maison d’édition est Statistique Canada ainsi qu’une ou plusieurs autres institutions, compagnies, ministères ou organismes gouvernementaux.

Diagramme : Représentation visuelle de données (voir aussi Figure et Graphique).

Dictionnaire du recensement : Produit qui fournit des définitions détaillées sur les concepts, les univers, les variables et la géographie du recensement. Il contient en outre des renseignements d’ordre historique visant à faciliter la comparaison des variables entre les années de recensement.

Directeur : Personne ou groupe de personnes responsable de la préparation d’un ouvrage collectif en vue de sa publication.

Distributeur : Organisme autorisé à fournir au public de l’information de Statistique Canada ou des produits et des services basés sur cette information.

Document : Information enregistrée qui peut être traitée comme une unité dans un processus de documentation, indépendamment de sa forme physique et de ses caractéristiques.

Document électronique : Document présenté sous une forme électronique et accessible par la technologie informatique.

Document technique : Publication de Statistique Canada qui traite de méthodologie et d’autres questions statistiques.

Échelle : Rapport entre la distance mesurée sur une carte ou une photographie et la distance correspondante sur le terrain. L’échelle devrait être citée telle qu’elle est indiquée sur la carte. Si plusieurs échelles sont utilisées, comme pour un ensemble de cartes, il faut indiquer « Échelle varie ». Si l’échelle n’est pas fournie ou n’est pas facilement identifiable, il faut indiquer « Échelle non fournie ».

Éditeur : Personne ou entité (gouvernementale ou non) responsable de la production et de la diffusion d’un document.

Édition : Version modifiée d’une publication. Les exemplaires d’une édition sont produits avec une seule composition ou à partir d’une même matrice (voir aussi Version).

Élément essentiel : Constituant de la référence bibliographique, par exemple le titre, le nom de l’auteur, la date de publication, l’URL et le distributeur.

Enregistrement : Groupe de données habituellement traité en tant qu’unité; sous-ensemble d’un fichier.

E­STAT : Didacticiel interactif et dynamique que Statistique Canada a créé et mis à la disposition du secteur de l’éducation. Il présente des données statiques de CANSIM (mises à jour une fois par année, durant l’été), du recensement (mises à jour tous les cinq ans) et de L’activité humaine et l’environnement (mises à jour annuellement).

Étude : Texte dans lequel un ou plusieurs ensembles de données sont observés et interprétés pour tirer des conclusions et des tendances générales à propos du sujet étudié.

Études analytiques  : Module Web permettant de chercher et de repérer toutes les études analytiques (gratuites ou payantes) publiées par Statistique Canada.

Faits saillants en tableaux : Tableaux disponibles gratuitement le jour de la diffusion officielle des données du recensement dans Internet pour divers échelons géographiques. Ils présentent des faits saillants à l’aide d’indicateurs clés, comme des répartitions et des variations en pourcentage par rapport à 1996. De plus, ils comportent des fonctions permettant d’établir des rangs et de faire des tris.

Fichier : Ensemble organisé de données comportant généralement des enregistrements de même nature.

Fichier de microdonnées à grande diffusion (FMGD) : Fichier de microdonnées qui ont été rendues anonymes (par exemple, toute l'information identifiante a été enlevée) et agrégées pour assurer qu'aucun risque d'intrusion dans les données privées ou confidentielles n'existe. Les FMGD sont disponibles dans les établissements postsecondaires canadiens qui sont membres de l'Initiative de démocratisation des données et ils peuvent être achetées.

Fichier des limites cartographiques : Représentation numérique de zones géographiques standard, comprenant les traits de côte et les lacs, à un niveau de détail approprié pour une cartographie à petite ou moyenne échelle.

Fichier géospatial : Fichier qui contient l’information numérique employée pour créer des cartes.

Fichier synthétique : Ensemble de données brutes recueillies auprès de répondants (d’un établissement ou d’un ménage par exemple) aux enquêtes de Statistique Canada. Ces données ont été suffisamment agrégées ou modifiées pour protéger l’identité des répondants. Les données contenues dans ces fichiers peuvent être tant de nature réelle qu’artificielle. Ils servent à développer les formulations des données et à les comparer à un fichier principal avant leur dépouillement. Ils ne doivent pas servir à produire des estimés pour des analyses. Également appelés « Faux-fichiers ».

Fichiers maîtres : Fichiers de microdonnées rendus anonymes, mais qui contiennent plus d'information détaillée que les fichiers de microdonnées à grande diffusion. Ces fichiers plus confidentiels sont disponibles seulement dans les centres de recherche des données ou par le système de soumission à distance de Statistique Canada.

Figure : Représentation visuelle de données (voir aussi Diagramme et Graphique).

GéoRecherche : Outil Internet qui permet de trouver facilement n’importe quel endroit au Canada, de le visualiser sur une carte et d’obtenir, pour cet endroit, des renseignements géographiques de base de même que des données sur la population et les logements pour cet endroit. Il suffit de cliquer et de faire un zoom sur une carte du Canada ou de faire une recherche par nom de localité, par nom de rue, par intersection de rues ou par code postal.

GéoSuite : Outil d’extraction de données, de recherche et de production de totalisations. Il permet aux utilisateurs d’examiner les liens qui existent entre tous les niveaux géographiques normalisés et de déterminer les codes et les noms des régions ainsi que les chiffres de population et des logements. GéoSuite comprend la liste des cartes de référence des aires de diffusion, ce qui facilite l'identification des cartes appropriées.

Glossaire illustré : Document présentant dans un langage clair un survol des concepts, des produits et des services de géographie du recensement.

Graphique : Représentation visuelle de données (voir aussi Diagramme et Figure).

Initiative de démocratisation des données (IDD) : Initiative qui offre au corps professoral et aux étudiants des établissements canadiens d’enseignement postsecondaire participants l'accès à des produits normalisés de Statistique Canada lisibles par machine. L’accès est permis uniquement au sein des établissements à des fins d’enseignement, de recherche, de publication et de planification de services éducatifs.

Le Quotidien : Bulletin électronique de diffusion officielle des données de Statistique Canada. Il offre des services d’abonnement électronique et des communiqués mensuels complémentaires sur l’Enquête sur la population active et l’Indice des prix à la consommation.

Liste des ouvrages cités : Liste de tous les ouvrages ayant été cités dans le texte (voir aussi Bibliographie).

Livre : Publication indépendante ne faisant pas partie d’une série.

Microdonnées : Ensemble de données brutes sur des personnes, des institutions, des événements, etc. d'habitude recueillies lors d'une enquête ou du recensement; en d'autres mots, les réponses que chaque répondant a données aux questions du recensement ou de l'enquête. De ces microdonnées sont extraites les statistiques descriptives publiées dans beaucoup de produits de Statistique Canada, dans les publications universitaires et dans les médias. Elles comprennent les fichiers de microdonnées à grande diffusion (FMGD) et les fichiers maîtres.

Monographie : Document qui est publié occasionnellement (de façon irrégulière) et dans le cadre d’une série.

Numéro : Partie d’un ouvrage périodique publié une seule fois et dont la désignation est chronologique, le plus souvent par volume et numéro.

Producteur : Institution qui recueille et compile des ensembles de données. Généralement, les producteurs diffusent eux-mêmes leurs produits, mais ils peuvent également les confier à des distributeurs pour que ces derniers les publient.

Produit de données : Produit principalement ou exclusivement composé de tableaux et de graphiques à l’intention du public. On peut y trouver un peu de texte informatif pour définir les termes clés et les variables, mais il n’y a pas d’analyse ni d’interprétation.

Produit du recensement : Document composé de données du recensement ou de produits de référence du recensement visant à en faciliter l’interprétation, comme un guide de l’utilisateur, et destiné au public. Les produits du recensement peuvent être en format électronique ou imprimé, ou bien prendre la forme de bases de données ou de fichiers de microdonnées offerts sur Internet, sur CD­ROM ou sur un autre format portatif.

Profil des circonscriptions électorales fédérales : Données selon l’Ordonnance de représentation de 1996 (301 circonscriptions électorales fédérales) et l’Ordonnance de représentation de 2003 (308 circonscriptions électorales fédérales).

Profils de la population autochtone : Renseignements gratuits du recensement sur la population ayant déclaré avoir une identité autochtone dans diverses communautés canadiennes, là où les chiffres de population sont supérieurs à 250.

Profils des communautés : Renseignements gratuits du recensement portant sur toutes les communautés canadiennes (villes, villages, réserves et établissements indiens, etc.), ainsi que sur les régions métropolitaines et sanitaires. Une fonction cartographique est aussi offerte.

Profils électroniques : Tableaux fournissant un aperçu statistique de diverses régions géographiques à partir d’un grand nombre de variables présentées en détail. Mis ensemble, ils forment les profils cumulatifs électroniques.

Profils imprimés : Version imprimée des profils électroniques comportant des variables du recensement moins détaillées, pour deux séries : les divisions de recensement et les subdivisions de recensement, ainsi que les régions métropolitaines de recensement, les agglomérations de recensement et les secteurs de recensement.

Profils provinciaux et territoriaux : Tableaux qui présentent un aperçu statistique à l’échelon géographique des provinces et territoires, qui traite de la plupart des variables du recensement. Ils contiennent moins de détails sur la répartition des variables que les profils électroniques cumulatifs et les profils imprimés.

Programme des services de dépôt (PSD) : Le PSD est le mécanisme par lequel les ministères et organismes gouvernementaux fédéraux diffusent l’information grâce à un réseau de bibliothèques de dépôt.

Publication : Document habituellement édité en format électronique ou imprimé en plusieurs exemplaires et faisant l’objet d’une distribution générale. Cela comprend les livres, les rapports, les périodiques, les séries et les coéditions.

Publication en série : Publication en format électronique ou imprimé dont la fréquence est irrégulière et dont les numéros successifs sont indépendants et identifiés par une numérotation ou un ordre chronologique (une étude analytique par exemple). Les publications en série se poursuivent indéfiniment.

Publication périodique : Publication en format imprimé ou électronique, paraissant régulièrement par numéros successifs et indépendants (un journal par exemple), généralement dotée d’une désignation numérique ou chronologique et paraissant indéfiniment, peu importe la fréquence. Les périodiques peuvent être des publications mensuelles, trimestrielles, annuelles, etc.

Recensement en bref : Outil de référence qui regroupe tous les renseignements pertinents à la tenue du Recensement de la population et du Recensement de l’agriculture de 2001. Il présente une vue d’ensemble de toutes les étapes du recensement, depuis la détermination du contenu jusqu’à la diffusion des données statistiques.

Section : Division majeure d’une petite publication indépendante, d'une étude analytique, d'un rapport, d'une monographie ou d'un document technique par exemple. Une section comporte habituellement un numéro et un titre (voir aussi Chapitre).

Série « Analyses », Recensement 2001 : Série qui comprend des articles offrant une perspective analytique sur les données du Recensement de 2001 rendues publiques dans Le Quotidien.

Sous-titre : Mot ou expression composant la deuxième partie du titre d’un document.

Système d’extraction : Logiciel et interface permettant aux utilisateurs de bases de données de sélectionner, de visualiser et de télécharger des données.

Système d’information géographique (SIG) : Ensemble organisé de matériel informatique, de logiciels, de données géographiques et de personnel capable de saisir efficacement, de stocker, de mettre à jour, de manipuler, d’analyser et d’afficher l’information géographiquement référencée sous toutes ses formes.

Tableau : Données présentées en rangées et en colonnes.

Tableaux thématiques : Série de tableaux qui dresse le portrait du Canada selon divers thèmes, c’est-à-dire des groupements de variables du recensement dont les sujets sont apparentés. Ces tableaux sont offerts selon divers échelons géographiques. Certains fourniront un simple aperçu du pays; d’autres comprendront trois ou quatre variables croisées; alors que d’autres encore seront d’un intérêt particulier ou analytique.

Titre : Nom donné à un produit ou à un élément du produit.

Version : Forme d’un document ayant été modifié sans changement à son identité (voir aussi Édition).