Cadre d’assurance de la qualité
Préface

Le rôle de Statistique Canada consiste à fournir au public de l’information statistique crédible et pertinente, à éclairer la prise de décisions et à aider les Canadiens à mieux comprendre leur pays. Statistique Canada gagne la confiance des Canadiens et la conserve grâce à une gestion transparente et responsable de l’information statistique, ainsi que du système statistique qui la produit.

Le Cadre d’assurance de la qualité (CAQ) est l’outil de gouvernance de niveau le plus élevé pour la gestion de la qualité à Statistique Canada. Le CAQ décrit dans des termes généraux les mesures prises par l’organismeNote 1 pour gérer la qualité et conseiller les secteurs de programme statistiques lorsqu’ils élaborent et mettent en œuvre des stratégies de gestion de la qualité pour répondre aux besoins de leurs utilisateurs. Le CAQ est utilisé conjointement avec des pratiques de gestion à Statistique Canada, comme celles décrites dans les Lignes directrices concernant la qualité de l’organisme.

Plus simplement, le CAQ établit les principes qui guident les travaux de Statistique Canada. Il peut aussi constituer une référence utile pour ceux qui s’intéressent à la production de statistiques officielles. J’encourage son usage et soutiens sa revitalisation périodique.

J’offre mes remerciements et mes félicitations aux nombreux experts de Statistique Canada qui ont contribué à la production de la troisième version du Cadre d’assurance de la qualité, ainsi qu’au Secrétariat de la qualité, qui a mené et coordonné cet effort sous la direction du Comité des méthodes et des normes.



Signature

Anil Arora
Statisticien en chef

Date de modification :