Publications

    Statistique Canada : Lignes directrices concernant la qualité

    Objectifs, utilisations et utilisateurs

    Warning Consulter la version la plus récente.

    Information archivée dans le Web

    L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

    Portée et objet
    Principes
    Lignes directrices
    Indicateurs de qualité
    Bibliographie

    Portée et objet

    Les objectifs dictent la nature des informations requises, établis en fonction d'un programme, d'une problématique de recherche ou d'une hypothèse justifiant la nécessité d'avoir accès à cette information. Les utilisations viennent circonscrire et préciser, quant à elles, le type d'informations requises, en décrivant, par exemple, les décisions dont l'information recueillie peut engendrer ainsi que leur rôle dans la justification des décisions. Enfin, les utilisateurs sont les organisations, les organismes, les groupes ou les personnes qui sont censés se servir des résultats visés par le projet.

    La première étape de planification d'une activité statistique consiste à en déterminer les objectifs. En les énonçant clairement, on oriente les étapes subséquentes du projet. Rien n'empêche de les réviser, autant de fois qu'il est nécessaire, pendant l'élaboration d'une enquête. Pour atteindre les objectifs, il sera parfois nécessaire de concevoir une nouvelle enquête, de remanier une enquête existante, d'utiliser des produits de données existants et des dossiers administratifs, voire une combinaison de ces moyens. Les besoins en information tels qu'énoncés dans les objectifs doivent justifier le fardeau de réponse qu'ils engendreront. En outre, il faut s'assurer que la pertinence des résultats visés par le projet pour la collectivité d'utilisateurs ciblée est clairement établie.

    Principes

    L'énonciation des objectifs devrait inclure les éléments suivants : hypothèses à vérifier, exigences particulières à l'égard des données et utilisation de celles-ci, attentes en matière de qualité des données, contraintes budgétaires et dates de livraison prévues. C'est aussi à cette étape que le concept, la définition, l'unité d'analyse et la population visée, lesquels seront aborder dans les sections suivantes, sont définis. Ainsi, les utilisateurs visés – ou même les utilisateurs potentiels – pourront déterminer si, et dans quelle mesure, les résultats visés par le projet répondent à leurs besoins.

    Lignes directrices

    Planification

    • Établir les objectifs et les contraintes de l'enquête en collaboration avec les utilisateurs importants et les parties concernées. Établir et maintenir des liens avec les utilisateurs de l'information des secteurs public et privé, ainsi qu'avec le public général, afin de rehausser, d'une part, la pertinence de l'information produite et d'améliorer, d'autre part, la commercialisation des produits et des services. Parmi les utilisateurs importants, mentionnons les représentants des marchés potentiels, les décideurs et les agents, qui se servent de l'information à des fins législatives. Avant de se lancer dans des plans ou des restructurations d'envergure, envisager à mener une étude de faisabilité et/ou un essai pilote. Mener systématiquement de vastes consultations axées sur les utilisateurs, afin de déterminer ses options, sur le plan du contenu, et la pertinence de l'enquête. Cette démarche permet de statuer sur la nécessité d'une enquête transversale ou longitudinale, en plus de susciter l'intérêt du public à l'égard du programme et de l'encourager à participer lors de la collecte des données.

    • Orienter l'analyse des besoins des utilisateurs et des données requises sur la recherche des solutions les plus rentables à court et à long terme dans le contexte de programme statistique. À priori, demander aux utilisateurs de préciser leur plan d'analyse ou les tableaux de diffusion qu'ils proposent, afin de mieux cerner leurs besoins. Avant de concevoir une nouvelle activité statistique (ou d'en restructurer une existante, pour une enquête longitudinale comme transversale), analyser les statistiques accessibles dans le secteur en question en termes de sources, fréquence, qualité, actualité, etc. Déterminer le meilleur équilibre entre l'efficacité à répondre aux besoins des clients à partir de statistiques disponibles versus le coût et le temps requis pour entreprendre une nouvelle activité afin produire des nouvelles statistiques.

    • Lorsqu'il existe des objectifs sur la qualité des données explicites, il faut les intégrer à l'énoncé des objectifs de l'enquête en indiquant les aspects mesurables de la qualité pour toute la population ou pour des domaines particuliers. On peut établir des objectifs pour mesurer, par exemple, l'erreur d'échantillonnage, les taux de couverture, les taux de réponse et l'actualité. En ce qui concerne les données administratives et les activités statistiques dérivées, la qualité des données sera directement liée à la qualité des sources de données d'entrée.

    • Pendant la planification, définir les contraintes opérationnelles telles que la période de référence, les coûts, les ressources et les méthodes de collecte de données. Tenir compte également des facteurs suivants : utilisation des réponses par personne interposée, rappel des répondants et nécessité de mesurer la variation des données saisonnières. À chaque étape du processus, le projet devrait se détailler et se préciser. On formule d'abord des hypothèses générales que les estimations sont basées sur la méthodologie qu'il convient d'adopter; puis, ces dernières se précisent à mesure que progresse la planification. En outre, ces estimations doivent s'appuyer sur des données historiques, lorsque ces dernières sont accessibles, et nécessitent de constantes mises à jour, c'est-à-dire chaque fois qu'on révise les objectifs.

    • Lorsque vous tentez de déterminer la stratégie convenant le mieux aux besoins des utilisateurs, viser le juste équilibre entre ces mêmes besoins, d'une part, puis les objectifs de l'enquête et les questions liées au budget, au fardeau de réponse et à la protection des renseignements personnels, d'autre part. On devrait prévoir des approches de rechange (méthodologie, moyen et mode de collecte des données, fréquence, degré de détail géographique, etc.) pour s'assurer de parvenir à la solution optimale. Évidemment, la marge de manœuvre pour ses ajustements peut être très restreinte si l'enquête est soumise à des obligations légales. Il est parfois nécessaire de mener une enquête pilote ou une étude de faisabilité pour parvenir à cette solution.

    • Prenez soin de passer en revue les activités statistiques en cours à intervalles réguliers. Les programmes statistiques doivent évoluer, s'adapter et innover pour satisfaire les exigences changeantes des utilisateurs qu'ils desservent ou encore celles de nouveaux utilisateurs. Il faut donc réexaminer le but de toute activité statistique, de même que l'énoncé de ses objectifs, au fur et à mesure qu'évoluent ou changent les besoins et les contraintes (budget, période de référence, ressources, etc.) des utilisateurs, afin de renforcer la pertinence du produit statistique qui en découle. Il est parfois souhaitable de restructurer des enquêtes existantes de fond en comble pour préserver la fiabilité de séries statistiques principales, surtout si nos sources d'information ont changé ou si la façon de les diffuser a été repensée ou restructurée.

    Indicateurs de qualité

    Principal élément de la qualité : pertinence

    Procéder à la description et la classification des principaux utilisateurs des résultats visés par le projet.

    Décrire les besoins des mêmes utilisateurs ainsi que l'utilisation qu'ils comptent faire des produits de données, en dressant des plans d'analyse et en préparant des tableaux de diffusion. Prendre en compte tout écart existant entre les besoins des utilisateurs et les résultats visés.

    Si des changements sont apportés à un programme d'enquête dont les estimations sont ajustées à une série chronologique, évaluer l'incidence des changements en question sur la série chronologique.

    Bibliographie

    BLANC, M., W. RADERMACHER et T. KORMER. 2001. « Quality and users », International Conference on Quality in Official Statistics, Stockholm, Suède.

    BRACKSTONE, G.J. 1993. « Data Relevance: Keeping Pace with User Needs », Journal of Official Statistics, vol. 9, no1, 1993, p. 49 à 56.

    STATISTIQUE CANADA. 2003. Méthodes et pratiques d'enquête, produit no12-587-XIF au catalogue de Statistique Canada, Ottawa, 396 p.

    Date de modification :