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    Statistique Canada : Lignes directrices concernant la qualité

    Diffusion et communication des données

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    Portée et objet
    Principes
    Lignes directrices
    Indicateurs de qualité
    Bibliographie

    Portée et objet

    La diffusion consiste à mettre les données obtenues dans le cadre d'une activité statistique à la disposition des utilisateurs par divers moyens. Lors de chaque diffusion de données, il importe aussi de communiquer efficacement les données à leurs utilisateurs et de faire savoir que les données sont disponibles. Le site Web de Statistique Canada (www.statcan.gc.ca) est le principal mode de diffusion de l'organisme, mais d'autres modes sont utilisés de façon à répondre aux besoins de certains utilisateurs. Une diffusion de données dans le cadre d'un programme statistique particulier pourra comporter la publication d'un article dans Le Quotidien, des tableaux de données (p. ex., tableaux CANSIM ou tableaux sommaires), des publications électroniques et autres ainsi que des métadonnées, toute cette information devenant disponible simultanément. Parmi les autres modes de diffusion, mentionnons les fichiers de microdonnées, les réponses à des demandes spéciales, des allocutions prononcées en public, des exposés ou encore des entrevues données à la télévision ou à la radio.

    Principes

    Les activités de diffusion et les activités de communications connexes ont pour objectif d'optimiser l'utilisation des données de Statistique Canada et de maintenir la pertinence de Statistique Canada, ce que l'on accomplit :

    • en répondant aux besoins des utilisateurs dans le contexte de l'élaboration et de la diffusion de l'information;

    • en offrant un accès plus large à l'information (diffusion directe ainsi que par l'entremise d'autres organismes);

    • en assurant le plus large accès possible à l'information d'intérêt général, et ce, sans frais, tout en recouvrant les coûts associés à la  communication de renseignements spécialisés et au maintien d'une infrastructure de prestation appropriée.

    Ce sont là des objectifs fondamentaux aux fins de faire connaître la pertinence des activités de Statistique Canada aux ménages canadiens, aux entreprises, aux établissements, à d'autres organismes statistiques, aux autres ministères fédéraux, aux provinces et aux territoires, et aussi d'obtenir leur soutien à l'égard des activités de collecte de l'organisme. La plupart des objectifs en question sont atteints grâce à la Politique sur les services de diffusion, de communication et de commercialisation de Statistique Canada (Statistique Canada, 1985). Les lignes directrices qui suivent renvoient en outre à plusieurs autres politiques connexes.

    Lignes directrices

    Diffusion de données statistiques

    Statistique Canada autorisera la diffusion publique de fichiers de microdonn ées lorsque les conditions suivantes sont réunies : a) la diffusion donne lieu à une hausse notable de la valeur analytique des données recueillies; b) l'organisme est convaincu que toutes les mesures raisonnables ont été prises pour prévenir l'identification des unités d'enquête (Politique sur la diffusion des microdonnées; Statistique Canada, 1987).

    • Ainsi que cela est indiqué dans la politique sur les relations avec les médias (Statistique Canada, 2003a), l'organisme a pour politique d'accepter les demandes d'entrevue présentées par les médias, de fournir des commentaires et d'interpréter les données. Il est interdit en toutes circonstances de tenir des réunions d'information ou des interviews à caractère non officiel.

    • Il arrivera à l'occasion que des déclarations erronées concernant Statistique Canada et ses programmes ou politiques, ou encore des erreurs d'interprétation, soient véhiculées par les médias. Lorsque cela se produit, l'organisme évalue aussitôt l'incidence que peut avoir l'erreur et détermine le meilleur moyen d'y donner suite. Les gestionnaires d'enquêtes sont incités à communiquer avec les membres compétents de la Division des communications et des services de bibliothèque afin de suivre une formation en matière de relations avec les médias et d'obtenir de l'aide s'il est nécessaire de fournir des éclaircissements à propos d'une information transmise par les médias.

    • Lorsque les données doivent être validées par un organisme externe et que cette validation est censée se traduire, ou s'est traduite auparavant, par une hausse marquée de la qualité des données, des données non diffusées de nature non confidentielle pourront être fournies à un tel organisme pour validation préalablement à la diffusion officielle dans Le Quotidien, en conformité avec les conditions énoncées dans la Politique sur Le Quotidien (diffusion officielle) (Statistique Canada, 2008a).

    • En vertu de son mandat, Statistique Canada est autorisé à produire et à publier des estimations (souvent appelées projections ou prévisions) dont les dates de référence sont ultérieures à la date de publication. Leur diffusion doit respecter la Politique sur les estimations ayant les dates de référence futures (Statistique Canada, 2004a).

    Préparation

    • Toutes les publications qui présentent des données statistiques ou des conclusions analytiques doivent contenir une section intitulée « Faits saillants » (Politique sur les faits saillants des publications; Statistique Canada, 2004b).

    • La préparation de données provenant du fichier source d'une activité statistique en vue de leur publication comporte généralement de nombreuses étapes. Il faut vérifier ces données pour s'assurer qu'elles correspondent, une fois toutes les étapes de traitement achevées, aux données d'origine. Dans le cas de données regroupées ou de variables dérivées, cela signifie qu'il doit être possible de reproduire les mêmes résultats à partir des données d'origine.

    • Examiner à fond toutes les données (y compris les produits sous-jacents) préalablement à la diffusion afin de s'assurer que les données sont exactes, que l'analyse est rigoureuse, que le traitement était adéquat, qu'il est pertinent pour l'organisme de procéder à la publication et que la communication est efficace.

    • Recourir s'il y a lieu à des outils automatisés, par exemple Édition électronique intelligente ou un comparateur de texte, pour réduire les risques d'erreur humaine.

    • Dans la mesure du possible, éviter de préparer des produits (ébauches préliminaires) lorsque le traitement des données est en cours.

    • Le style et la présentation des produits diffusés doivent correspondre à ceux des autres produits de Statistique Canada, ce qui en facilitera l'utilisation. Les articles visant à résumer les principales conclusions, les tendances et les données contextuelles destinées au grand public doivent être rédigés conformément aux lignes directrices sur la rédaction des communiqués pour Le Quotidien.

    • Il faut joindre à tous les produits statistiques la documentation relative à la qualité et à la méthodologie, ou citer cette documentation en référence. La documentation en question doit fournir aux utilisateurs des indicateurs de la qualité des données et une description de la méthodologie et des concepts sous-jacents (Politique visant à informer les utilisateurs de la qualité des données et la méthodologie; Statistique Canada, 2000).

    Vérification

    • Veiller à ce que les produits écrits soient examinés par une personne n'ayant pas pris part à l'activité statistique.

    • Vérifier soigneusement les chiffres, les périodes de référence (p. ex., au cours du dernier semestre ou du dernier trimestre) et les mots servant à décrire les tendances (p. ex., à la hausse, à la baisse) dans les articles et les publications afin de s'assurer qu'ils sont exacts.

    • Éviter de reprendre dans le texte des chiffres fournis dans des tableaux; le cas échéant, veiller à ce que les chiffres concordent.

    • Valider les chiffres cités dans les articles et les publications en les comparant aux chiffres d'autres produits tabulaires (p. ex., CANSIM, tableaux sommaires).

    • Avant le lancement d'un produit électronique, tester tous ses liens pour s'assurer qu'ils fonctionnent comme prévu.

    • Les produits doivent être diffusés simultanément dans les deux langues officielles (Politique sur les langues officielles; Statistique Canada, 2004c). Veiller à ce que le texte soit de grande qualité dans l'une et l'autre langues, et que les deux versions concordent en ce qui a trait aux données et au texte. Un comparateur de texte informatisé est mis à la disposition des auteurs sur le site intranet de Statistique Canada (Statistique Canada, 2008b).

    • Tous les produits d'information, et en particulier les produits interprétatifs, analytiques et méthodologiques, dont Statistique Canada est exclusivement ou conjointement responsable, font l'objet d'une évaluation avant d'être diffusés à l'extérieur de l'organisme. L'évaluation doit garantir que le contenu des produits est compatible avec le mandat confié par le gouvernement à Statistique Canada à titre d'organisme statistique gouvernemental, et que les produits sont conformes aux normes d'éthique professionnelle généralement reconnues (Politique concernant l'évaluation des produits d'information : révision institutionnelle et examen par les pairs; Statistique Canada, 2003b).

    Indicateurs de qualité

    Principaux éléments de la qualité : accessibilité, actualité, pertinence.

    • Présenter les produits en précisant les formats, les supports et les divers degrés de détail offerts, afin qu'on puisse déterminer s'ils répondent aux besoins de divers utilisateurs.

    • Faire état du délai séparant l'annonce de la date de diffusion et la diffusion du produit. Le fait d'annoncer à l'avance la date de diffusion permet à tous les utilisateurs d'avoir le même accès au produit.

    • Faire état du délai séparant la date ou période de référence et la diffusion du produit. Cela permet de déterminer l'actualité du produit dans l'optique des besoins des utilisateurs.

    • Faire état du délai séparant la date de diffusion prévue et la date de diffusion réelle. Cela permet de mesurer la ponctualité du produit.

    • Documenter les erreurs décelées lors de la vérification, soit la dernière étape avant la diffusion du produit. La détection d'erreurs à un stade aussi tardif de la production de données statistiques augmente le risque de devoir corriger des erreurs après la diffusion.

    • Documenter les erreurs détectées après la diffusion.

    • Surveiller la fréquence à laquelle les utilisateurs accèdent au produit d'information au fil du temps. Une baisse de cette fréquence pourrait indiquer que le produit perd de sa pertinence.

    Bibliographie

    Statistique Canada. 1987. « Politique sur la diffusion des microdonnées », Manuel des politiques de Statistique Canada.

    Statistique Canada. 2000d. « Politique visant à informer les utilisateurs de la qualité des données et la méthodologie », Manuel des politiques de Statistique Canada.

    Statistique Canada. 2003a. « Politique sur les relations avec les médias : porte-parole et réponse aux médias », Manuel des politiques de Statistique Canada.

    Statistique Canada. 2003b. « Politique concernant l'évaluation des produits d'information (révision institutionnelle et évaluation par les pairs) »,  Manuel des politiques de Statistique Canada.

    Statistique Canada. 2004. « Politique sur les services de diffusion, de communication et de commercialisation », Manuel des politiques de Statistique Canada.

    Statistique Canada. 2004a. « Politique sur les estimations ayant des dates de référence futures », Manuel des politiques de Statistique Canada.

    Statistique Canada. 2004b. « Politique sur les faits saillants des publications », Manuel des politiques de Statistique Canada.

    Statistique Canada. 2004c. « Politique sur les langues officielles », Manuel des politiques de Statistique Canada.

    Statistique Canada. 2008. « Politique pour Le Quotidien et la diffusion officielle », Manuel des politiques de Statistique Canada.

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