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    Statistique Canada : Lignes directrices concernant la qualité

    Concepts, variables et classifications

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    Portée et objet
    Principes
    Lignes directrices
    Indicateurs de qualité
    Bibliographie

    Portée et objet

    Les concepts sont des idées générales ou abstraites qui traduisent le phénomène social et/ou économique à l'étude. Autrement dit, ce sont les sujets d'enquête et d'analyse qui intéressent les utilisateurs.

    Une variable repose sur deux éléments, soit une unité statistique et sa propriété. L'unité statistique est l'unité d'observation ou de mesure pour laquelle les données sont recueillies ou dérivées (p. ex. les personnes ou les ménages, dans les enquêtes sociales, les entreprises ou les établissements, dans les enquêtes-entreprises) (Statistique Canada, 2008). La propriété est une caractéristique ou un attribut de cette unité statistique. Les variables doivent être définies de façon claire et précise, sans aucune équivoque, pour satisfaire les besoins de l'analyse en prévision de laquelle on recueille les données (Statistique Canada, 2004).

    La classification est le regroupement systématique des valeurs qu'une variable peut prendre, ce qui inclut les classes mutuellement exclusives et l'ensemble des valeurs. En outre, la classification présente souvent une structure hiérarchique qui permet d'agréger les données pour en faciliter l'analyse et l'interprétation. Plusieurs types de classifications peuvent servir à répertorier les données d'une variable donnée (Statistique Canada, 2004).

    Principes

    Statistique Canada veut s'assurer que l'information produite par le Bureau trace un portrait logique et cohérent de l'économie, de la société et de l'environnement du Canada, en plus d'offrir des ensembles de données qui puissent s'analyser conjointement et en conjonction avec des informations issues d'autres sources. Afin d'atteindre ces objectifs, le Bureau adopte certains cadres conceptuels, recourt à des désignations et des définitions normalisées, lorsqu'il réfère aux populations, unités statistiques, concepts, variables et classifications de ses programmes, et applique, pour finir, des méthodes de collecte et de traitement uniformes dans la production des données statistiques de toutes ses enquêtes. Sur ce plan, la marche à suivre est dictée par la Politique concernant les normes de Statistique Canada (Statistique Canada, 2004) qui respecte les normes suivantes, par ordre décroissant d'importance : les normes ministérielles, les normes recommandées et les normes particulières des programmes (Statistique Canada, 2004).

    Lignes directrices

    Observation des normes

    • Énoncer clairement les concepts et les variables du projet, puis ce à quoi ils sont censés servir. Définir les concepts, variables, classifications, unités statistiques et populations en recourant aux définitions normalisées énoncées par la Politique concernant les normes de Statistique Canada (Statistique Canada, 2004). Tenir compte, dans le choix des règles d'affectation des noms, des écarts entre la norme et l'usage. Autrement dit, réserver les titres normalisés aux éléments définis dans les normes.

    • Recourir à des définitions normalisées permet de comparer les données provenant de sources diverses et d'intégrer ces mêmes données à plusieurs sources (Statistique Canada, 2004). Statistique Canada dispose de classifications types destinées aux industries, aux produits, aux programmes d'enseignement, aux professions, à la comptabilité et à la géographie (Statistique Canada 2007a (SCIAN), 2007b (SCPAN), 2000 (CPE), 2006a (CNP-S), 2006b (PC) et 2007c (CGT), ainsi que pour plusieurs autres domaines pertinents pour les statistiques sociales et économiques.

    • Outre les classifications de Statistique Canada, il existe des classifications internationales normalisées, qui sont produites par le Bureau de statistique des Nations Unies, le Bureau international du Travail, Eurostat et d'autres organismes régionaux et internationaux. La Division des normes de Statistique Canada a dressé une liste officielle des concordances entre certaines de ces classifications et celles du Bureau. Pour transmettre des données à des organismes internationaux, privilégier d'abord cette liste, à moins qu'elle soit exempte du terme recherché.

    • Choisir des unités d'observation normalisées pour faciliter la comparaison des données. Les classifications sont généralement conçues en fonction d'unités d'observation précises. Par exemple, le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) vise principalement des établissements.

    • Il faut connaître les activités statistiques dérivées ou les cadres statistiques (p. ex. le Système de comptabilité nationale) dont les définitions des concepts et des variables peuvent avoir une incidence considérable sur des activités de collecte de données précises (Statistique Canada, 1989).

      • Il y a parfois plusieurs façons d'évaluer un concept. Lorsqu'on choisit des variables et des classifications, en vue de l'évaluation, il faut tenir compte de plusieurs facteurs tels que l'accessibilité des informations, le fardeau de réponse, la méthode de collecte, le contexte de réponse (contexte idéal pour poser la/les question(s)), le traitement des données (plus particulièrement les techniques de révision, d'imputation et de pondération), les dossiers administratifs (présence de l'information requise), ainsi que les coûts associés à la collecte et au traitement. En fait, lorsqu'on interprète un concept, le succès de l'entreprise dépend de l'approche retenue. Par ailleurs, il faut savoir qu'une variable peut s'avérer désuète, bien que pertinente à l'origine, lorsqu'elle est soumise à de nouveaux facteurs. Il faut alors la modifier ou la remplacer. Il faut donc s'assurer de recourir à la version la plus récente de toute variable approuvée. À ce chapitre, les plus récentes mises à jour sont accessibles sur le site Web de Statistique Canada.

      • En l'absence de normes officielles, étudier les concepts, variables et classifications employés dans le cadre de programmes statistiques connexes. Consulter la Division des normes, au besoin

    Utilisation des classifications

    • Chaque classification doit demeurer la plus flexible possible. Afin de s'en assurer, coder les microdonnées et garder les fichiers au niveau le plus bas de la classification appropriée dans ce contexte. Il est parfois nécessaire d'agréger à un niveau supérieur pour répondre aux besoins particuliers de l'analyse ou respecter des contraintes en matière de confidentialité ou de fiabilité des données. Lorsque c'est le cas, adopter, si possible, les classes ou les agrégations du niveau supérieur dictées par la norme. Sinon, opter pour une stratégie de regroupement commune, puis documenter les écarts entre la norme et les niveaux de classifications/agrégations choisis. Recourir à des classifications qui reflètent à la fois les niveaux détaillés et agrégés. Expliquer aux utilisateurs de quelle façon ces classifications s'intègrent au niveau supérieur (c.-à-d. moins détaillé).

    Indicateurs de qualité

    Principaux éléments de la qualité : cohérence, intelligibilité, pertinence.

    Décrire les principaux concepts statistiques, notamment les mesures statistiques, la population, les variables, les unités, les domaines et la période de référence. Cette information permet aux utilisateurs de constater la pertinence du produit par rapport à leurs besoins.

    Fournir des références exactes lorsqu'on adopte des concepts, des variables et des classifications normalisés.

    Décrire, justifier et, dans la mesure du possible, mesurer (qualitativement, sinon quantitativement) tout écart par rapport aux normes. Cette démarche permet aux utilisateurs de mesurer la pertinence des données et augmente leur intelligibilité.

    Bibliographie

    STATISTIQUE CANADA. 1989. Guide de l'utilisateur pour le Système de comptabilité nationale du Canada, publication no13-589-XPF au catalogue de Statistique Canada, Ottawa, 106 p.

    STATISTIQUE CANADA. 2000. Classification des programmes d'enseignement – CPE (en ligne), /concepts/classification-fra.htm. 

    STATISTIQUE CANADA. 2004. « Politique concernant les normes », Manuel des politiques de Statistique Canada.

    STATISTIQUE CANADA. 2006a. Classification nationale des professions pour statistiques (CNP-S) 2006, publication no12-583-X au catalogue de Statistique Canada, Ottawa, 648 p.

    STATISTIQUE CANADA. 2006b. Plan comptable : situation financière et les résultats financiers des entreprises privées (en ligne), http://stdsweb/english/Subjects/Standard/coa-standdraft_f.htm.

    STATISTIQUE CANADA. 2007. Base de métadonnées intégrée (en ligne), http://stdsweb/standards/imdb/imdb-menu_f.htm.

    STATISTIQUE CANADA. 2007. Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 2007 (en ligne), /subjects-sujets/standard-norme/naics-scian/2007/index-indexe-fra.htm.

    STATISTIQUE CANADA. 2007a. Système de codage pour la classification des industries (SCCI) version 1.4, publication no12F0074XCB au catalogue de Statistique Canada, /subjects-sujets/standard-norme/napcs-scpan/napcs-scpan-fra.htm.

    STATISTIQUE CANADA. 2007b. Système de classification des produits de l'Amérique du Nord (SCPAN) 2007 (en ligne), /subjects-sujets/standard-norme/napcs-scpan/napcs-scpan-fra.htm.

    STATISTIQUE CANADA. 2007c. Classifications géographiques type, CGT 2006, produits nos 12-571-X et 12-572 au catalogue de Statistique Canada, Ottawa.

    STATISTIQUE CANADA. 2007c. Classifications géographiques type, CGT 2006 (en ligne), /subjects-sujets/standard-norme/sgc-cgt/geography-geographie-fra.htm.

    STATISTIQUE CANADA. 2008. Unités statistiques normalisées (en ligne), /concepts/units-unites-fra.htm

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