Directives pour les auteurs

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Langage du matériel soumis
Longueur d'une soumission
Le format électronique et la mise en page des manuscrits
Le format et mise en page des graphiques et tableaux
Les expressions mathématiques
Guide de rédaction à l'intention des auteurs
Où soumettre les manuscrits
Révision des soumissions

Les articles portant sur les questions méthodologiques et les sujets techniques reliés aux données qui se trouvent dans les CDR sont appropriés pour le Bulletin technique et d'information.

Langage du matériel soumis

Les manuscrits peuvent être soumis en français ou en anglais. Une fois acceptés, les manuscrits seront traduits dans la deuxième langue officielle avant de les publier.

Longueur d'une soumission

Les articles ne doivent pas dépasser 20 pages à double interligne. Le Bulletin accepte également les notes et les commentaires brefs (idéalement, trois pages ou moins) traitant sur des solutions rapides aux problèmes analytiques soulevées antérieurement dans le Bulletin ou part les chercheurs collègues.

Le format électronique et la mise en page des manuscrits

Les manuscrits doivent être en format "Microsoft Word (.doc)". Les auteurs peuvent les soumettre par courrier ordinaire sur disquette ou disque compact. Ils peuvent également les envoyer comme attachement à un courriel.

Les noms des auteurs, le nom de l'établissement principal, et les coordonnées (numéro de téléphone, adresse postale et adresse électronique) du chercheur principal doivent paraître à la page couverture du manuscrit.

Les auteurs doivent se servir de la police Times New Roman de 12 points, interligne double, et des marges de 1 pouce (2,5 cm) en rédigeant leurs manuscrits.

Nous mettons la majuscule qu'au premier mot du titre (p.e. Pour une utilisation plus conviviale de la méthode bootstrap…).

Nous nous servons des caractères gras que pour les entêtes. Il ne faut pas souligner les mots ou les phrases ni faut il se servir des caractères en italiques pour les entêtes.

Les notes bas de page et les références doivent être à simple interligne. Les auteurs sont invités de consulter Le Guide du rédacteur, 2e édition.

Le format et mise en page des graphiques et tableaux

Les tableaux et graphiques doivent être soumis en format « Microsoft Excel (.xls) » ou en format séparation par virgule (.csv). Le nom des dossiers doit indiquer le contenu (p.e. tableau1, graphique6, etc.).

Les auteurs peuvent les soumettre par courrier ordinaire sur disquette ou disque compact. Ils peuvent également les envoyer comme attachement à un courriel.

Indiquez dans le texte l'emplacement des tableaux et graphiques plutôt que de les placer pas dans le texte. Servez-vous du titre suivit par le nom du fichier entre parenthèses. p.e.

Graphique 6 La consommation du chocolat par les enfants au Canada, 2000 (graphique 6)

Les expressions mathématiques

Toutes les expressions mathématiques doivent être dissociées du texte. Les équations doivent être numérotées, le numéro devant figurer à la droite de l'équation, aligné à la marge.

Guide de rédaction à l'intention des auteurs

Les auteurs sont priés de se servir de Le Guide du rédacteur, 2e édition. Vous pouvez en acheter une copie du Publications du gouvernement du Canada, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.

soumettre les manuscrits

Envoyez les manuscrits et toutes communications reliées au Bulletin au Comité de révision.
Adresse électronique – rdc-cdr@statcan.ca

Révision des soumissions

Le processus de révision initiale des articles relève du Comité de rédaction. Les rédacteurs peuvent inviter des auteurs ayant déjà publié des articles dans le BTI ou des spécialistes à participer au processus. Les articles soumis au Bulletin font l'objet d'une révision permettant d'en assurer l'exactitude, la cohérence et la qualité.

Au terme du processus de révision initiale par le Comité de rédaction, les articles sont soumis à un examen par les pairs et à un examen interne. L'examen par les pairs sera effectué conformément à la Politique concernant l'évaluation des produits d'information de Statistique Canada. En outre, des cadres supérieurs de Statistique Canada procéderont à des examens internes pour s'assurer que le matériel respecte les directives et les normes du Bureau et qu'il ne porte pas atteinte à la réputation d'impartialité politique, d'objectivité et de neutralité de Statistique Canada.

Veuillez communiquer avec le comité de révision à l'adresse ci haut pour des plus amples renseignements.