Directives concernant la présentation des textes

Les auteurs désirant faire paraître un article sont invités à le soumettre en français ou en anglais via le portail de Techniques d’enquête sur le site Web de ScholarOne Manuscripts (https://mc04.manuscriptcentral.com/surveymeth). Avant de soumettre l’article, prière d’examiner un numéro récent de Techniques d’enquête (à partir du vol. 39,  1) et de noter les points ci-dessous. Les articles doivent être soumis sous forme de fichiers de traitement de texte, préférablement Word et MathType pour les expressions mathématiques. Une version pdf ou papier pourrait être requise pour les formules et graphiques.

1. Présentation

1.1 Les textes doivent être écrits à double interligne partout et avec des marges d’au moins 1½ pouce tout autour.

1.2 Les textes doivent être divisés en sections numérotées portant des titres appropriés.

1.3 Le nom (écrit au long) et l’adresse de chaque auteur doivent figurer dans une note au bas de la première page du texte.

1.4 Les remerciements doivent paraître à la fin du texte.

1.5 Toute annexe doit suivre les remerciements mais précéder la bibliographie.

2. Résumé

Le texte doit commencer par un résumé composé d’un paragraphe suivi de trois à six mots clés. Éviter les expressions mathématiques dans le résumé.

3. Rédaction

3.1 Éviter les notes au bas des pages, les abréviations et les sigles.

3.2 Les symboles mathématiques seront imprimés en italique à moins d’une indication contraire, sauf pour les symboles fonctionnels comme exp(·) et log(·), etc.

3.3 Les formules courtes doivent figurer dans le texte principal, mais tous les caractères dans le texte doivent correspondre à un espace simple. Les équations longues et importantes doivent être séparées du texte principal et numérotées par un chiffre arabe à la droite si l’auteur y fait référence plus loin.  Utiliser un système de numérotation à deux niveaux selon le numéro de la section.  Par exemple, l’équation (4.2) est la deuxième équation importante de la section 4.

3.4 Écrire les fractions dans le texte à l’aide d’une barre oblique.

3.5 Distinguer clairement les caractères ambigus (comme w, ω ; o, O, 0 ; l, 1).

3.6 Si possible, éviter l’emploi de caractères gras dans les formules.

4. Figures et tableaux

4.1 Les figures et les tableaux doivent tous être numérotés avec des chiffres arabes et porter un titre aussi explicatif que possible (au bas des figures et en haut des tableaux). Utiliser un système de numérotation à deux niveaux selon le numéro de la section.  Par exemple, le tableau 3.1 est le premier tableau de la section 3.

4.2 Une description textuelle détaillée des figures pourrait être requise à des fins d’accessibilité si le message transmis par l’image n’est pas suffisamment expliqué dans le texte.

5. Bibliographie

5.1 Les références à d’autres travaux faites dans le texte doivent préciser le nom des auteurs et la date de publication. Si une partie d’un document est citée, indiquer laquelle après la référence. Exemple : Cochran (1977, page 164).

5.2 La bibliographie à la fin d’un texte doit être en ordre alphabétique et les titres d’un même auteur doivent être en ordre chronologique. Distinguer les publications d’un même auteur et d’une même année en ajoutant les lettres a, b, c, etc. à l’année de publication. Les titres de revues doivent être écrits au long. Suivre le modèle utilisé dans les numéros récents

6. Communications brèves

6.1 Les documents soumis pour la section des communications brèves doivent avoir au plus 3 000 mots.

Date de modification :