Techniques d’enquête
Commentaires de J. Michael BrickNote 1 à propos de l’article « Étude de l’hypothèse selon laquelle les répondants aux enquêtes non probabilistes en ligne menées à des fins commerciales répondent en toute bonne foi »

  • Date de diffusion : le 25 juin 2024

Résumé

Devenue populaire pour certains types de projets de recherche par enquête, l’utilisation d’échantillons non probabilistes est rapide et peu coûteuse. Kennedy, Mercer et Lau examinent certains problèmes de qualité des données associés aux échantillons non probabilistes des panels volontaires, un type d’échantillon fréquemment utilisé aux États-Unis. Les auteurs montrent que les estimations obtenues à partir de ces échantillons posent de graves problèmes qui vont au-delà de la représentativité. Afin de bien évaluer tous les types d’enquêtes qui existent, il est important d’adopter le point de vue de l’erreur d’enquête totale.

Mots-clés :  Erreur d’enquête totale; adéquation des données à leur utilisation; fabrication.

Citation de l'article

Brick, J.M. (2024). Commentaires à propos de l’article « Étude de l’hypothèse selon laquelle les répondants aux enquêtes non probabilistes en ligne menées à des fins commerciales répondent en toute bonne foi ». Techniques d’enquête, Statistique Canada,  12‑001‑X au catalogue, vol. 50,  1. Article accessible à l'adresse http://www.statcan.gc.ca/pub/12-001-x/2024001/article/00012-fra.htm.

Note

Date de modification :