Techniques d’enquête
Inférence statistique avec des échantillons d’enquête non probabiliste

par Changbao WuNote 1

  • Date de diffusion : le 15 décembre 2022

Résumé

Nous offrons un examen critique et quelques discussions approfondies sur des questions théoriques et pratiques à l’aide d’une analyse des échantillons non probabilistes. Nous tentons de présenter des cadres inférentiels rigoureux et des procédures statistiques valides dans le cadre d’hypothèses couramment utilisées et d’aborder les questions relatives à la justification et à la vérification d’hypothèses sur des applications pratiques. Certains progrès méthodologiques actuels sont présentés et nous mentionnons des problèmes qui nécessitent un examen plus approfondi. Alors que l’article porte sur des échantillons non probabilistes, le rôle essentiel des échantillons d’enquête probabilistes comportant des renseignements riches et pertinents sur des variables auxiliaires est mis en évidence.

Mots-clés : Information auxiliaire; estimateur de la variance bootstrap; méthode de calage; estimateur doublement robuste; équations d’estimation; pondération de la probabilité inverse; prédiction fondée sur un modèle; poststratification; pseudo-vraisemblance; score de propension; enquête par quotas; analyse de sensibilité; estimation de la variance.

Table des matières

Citation de l'article

Wu, C. (2022). Inférence statistique avec des échantillons d’enquête non probabiliste. Techniques d’enquête, Statistique Canada, n° 12-001-X au catalogue, vol. 48, n° 2. Article accessible à l'adresse http://www.statcan.gc.ca/pub/12-001-x/2022002/article/00002-fra.htm.

Note


Date de modification :