Techniques d’enquête
Algorithme génétique de regroupement pour la stratification et la répartition simultanée de l’échantillon dans les plans de sondage

par Mervyn O’Luing, Steven Prestwich et S. Armagan TarimNote 1

  • Date de diffusion : Le 17 décembre 2019

Résumé

Lorsque la base de sondage est importante, il est difficile d’optimiser la stratification et la taille de l’échantillon dans un plan de sondage univarié ou multivarié. Il existe diverses façons de modéliser et de résoudre ce problème. Un des moyens les plus naturels est l’algorithme génétique (AG) combiné à l’algorithme d’évaluation de Bethel-Chromy. Un AG recherche itérativement la taille minimale d’échantillon permettant de respecter les contraintes de précision lorsqu’il s’agit de partitionner les strates atomiques formées par le produit cartésien de variables auxiliaires. Nous signalons un inconvénient avec les AG classiques appliqués à un problème de regroupement et proposons un nouvel algorithme génétique de « regroupement » avec des opérateurs génétiques au lieu des opérateurs classiques. Des expériences indiquent qu’on se trouve ainsi à améliorer nettement la qualité de solution pour un même effort de calcul.

Mots-clés :        Algorithme génétique de regroupement; stratification optimale; répartition de l’échantillon; logiciel R.

Table des matières

Citation de l'article

O’Luing, M., Prestwich, S. et Tarim, S.A. (2019). Algorithme génétique de regroupement pour la stratification et la répartition simultanée de l’échantillon dans les plans de sondage. Techniques d’enquête, Statistique Canada,  12-001-X au catalogue, vol. 45,  3. Article accessible à l'adresse http://www.statcan.gc.ca/pub/12-001-x/2019003/article/00007-fra.htm.

Note


Date de modification :