Techniques d’enquête
Démographie bayésienne de petits domaines

par Junni L. Zhang, John Bryant et Kirsten NissenNote 1

  • Date de diffusion : Le 7 mai 2019

Résumé

On presse de plus en plus les démographes de désagréger leurs estimations et leurs prévisions selon des caractéristiques comme la région, l’ethnicité ou le revenu. Les méthodes démographiques classiques ont été conçues pour de grands échantillons et donnent de piètres résultats lorsqu’elles portent sur des données désagrégées. Les méthodes reposant sur des modèles statistiques bayésiens en bonne et due forme produisent de meilleurs résultats. Nous illustrerons notre propos par des exemples tirés d’un projet à long terme visant à la conception d’approches bayésiennes d’estimation et de prévision démographiques. Dans notre premier exemple, nous estimons les taux de mortalité désagrégés selon l’âge et le sexe pour une petite population; dans le second, nous estimons et prévoyons simultanément la prévalence de l’obésité désagrégée selon l’âge. Nous concluons en répondant à deux objections habituelles à l’utilisation de méthodes bayésiennes par les organismes statistiques.

Mots-clés :        Estimation de petits domaines; modèles bayésiens hiérarchiques; distributions antérieures faiblement informatives; espérance de vie; obésité; Nouvelle-Zélande; prévision.

Table des matières

Citation de l'article

Zhang, J.L., Bryant, J. et Nissen, K. (2019). Démographie bayésienne de petits domaines. Techniques d’enquête, Statistique Canada,  12-001-X au catalogue, vol. 45,  1. Article accessible à l'adresse https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/12-001-x/2019001/article/00001-fra.htm.

Note

[an error occurred while processing this directive]
Date de modification :