Comment décomposer la variance due à la non-réponse : une méthode fondée sur l’erreur d’enquête totale
Section 5. Conclusion
Le score au niveau de l’unité proposé est
une bonne approximation de l’incidence de l’unité sur la variance due à la
non-réponse. Il s’applique à différents plans de sondage, est conforme aux
estimateurs de calage pour les totaux de domaine et fonctionne avec de
nombreuses méthodes d’imputation courantes. Les hypothèses sur lesquelles
repose la décomposition sont généralement valides dans les enquêtes courantes
utilisant des méthodes d’imputation sans biais et des estimateurs convergents
de paramètres de modèle d’imputation. Les résultats de la simulation montrent
que cette méthode gagne en exactitude quand la taille des échantillons
augmente. La décomposition de la variance de non-réponse est biaisée en raison
de sa non-linéarité. Toutefois, le biais est plus petit dans les populations
asymétriques et lorsqu’on se concentre sur un petit nombre d’unités non
répondantes. Le fait que l’ordre des unités au moyen de la contribution estimée
à la variance due à la non-réponse est semblable à l’ordre réel est un aspect
important lorsque la priorité consiste à déterminer les facteurs contribuant le
plus à l’erreur totale, et non pas nécessairement à déterminer leurs
contributions réelles.
L’article a présenté la méthode dans un
contexte univarié, mais on peut facilement l’appliquer à un cadre multivarié,
en utilisant une fonction de distance pour combiner les contributions des items
dans une contribution d’unité. L’idée consiste toujours à concentrer notre
attention sur les traitements de collecte ou la vérification manuelle des cas
dans lesquels les scores d’unité sont les plus élevés. Dans ce cas, le
traitement du suivi de la non-réponse pourrait différer en cas de non-réponse d’unité
ou de non-réponse partielle. Par exemple, un suivi téléphonique pourrait servir
à recueillir tous les items pour les unités non répondantes ayant le score le
plus élevé; et les non-répondants partiels au score élevé pourraient être
envoyés à un analyste à des fins d’examen, selon le budget alloué au suivi. De
plus, si on peut calculer ce score plusieurs fois pendant la période de
collecte, le suivi des cas de non-réponse gagnera en efficacité, car le score d’unité
sera plus exact et la qualité pourrait alors être satisfaisante pour certaines
estimations. Les résultats de simulation montrent que le score proposé est une
bonne approximation de la contribution d’une unité à la variance due à la
non-réponse. Par la suite, ce score pourrait servir à déterminer le nombre d’unités
non répondantes et les unités non répondantes dont il faut assurer le suivi
afin d’atteindre un coefficient de variation estimé donné.
À l’origine, ce travail visait à prioriser
les unités non-répondantes dans le cadre du processus de plan adaptatif
itératif d’estimations en continu pour le PISE. À la suite du plan initial, des
estimations d’item clés seraient calculées avec les indicateurs de qualité
connexes à plusieurs moments précis de la période de collecte. Après chaque
moment fixé, les unités ayant les contributions les plus grandes selon notre
méthode seraient classées par ordre de priorité de suivi.
Remerciements
Les auteurs tiennent à remercier les
lecteurs critiques (Cynthia Bocci et Jessica Andrews), le rédacteur
associé, les examinateurs et le rédacteur adjoint pour leurs précieux
commentaires.
Annexe
Preuve 1
Preuve 2
Preuve 3
Bibliographie
Beaumont,
J.-F., et Bissonnette, J. (2011). Estimation de la variance sous imputation
composite : méthodologie programmée dans le SEVANI. Techniques d’enquête, 37, 2, 183-192. Article accessible à l’adresse https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/12-001-x/2011002/article/11605-fra.pdf.
Beaumont,
J.-F., et Bocci, C. (2009). Variance estimation when donor imputation is
used to fill in missing values. Canadian
Journal of Statistics, 37, 400-416.
Beaumont, J.-F., Bocci, C. et Haziza, D. (2014). An
adaptive data collection procedure for call prioritization. Journal of Official Statistics, 30,
607-621.
Beaumont, J.-F., Haziza, D. et Bocci, C. (2011). On
variance estimation under auxiliary value imputation in sample surveys. Statistica Sinica, 21, 515-537.
Biemer, P.P. (2010). Total survey error: Design,
implementation, and evaluation. Public
Opinion Quarterly, 74, 5, 817-848.
Bosa, K., et Godbout, S. (2014). IBSP Quality Measures
Methodology Guide. Division des méthodes d’enquêtes auprès des
entreprises. Document interne.
Godbout, S.,
Beaucage, Y. et Turmelle, C. (2011). Achieving quality and efficiency
using a top-down approach in the Canadian integrated business statistics
Program. Proceedings of the Conference of
European Statisticians. United Nations Statistical Commission and Economic
Commission for Europe. Work Session on Statistical Data Editing. Ljubljana,
Slovénie, 9-11 mai 2011.
Groves, R.M., et Heeringa, S.G. (2006). Responsive
design for household surveys: Tools for actively controlling survey errors and
costs. Journal of the Royal Statistical
Society, Series A, 169, No. 3, 439-457.
Mills, F., Godbout, S., Bosa, K. et Turmelle, C. (2013).
Multivariate selective editing in the integrated business statistics program. Proceedings of the Joint Statistical Meeting
2013
Survey Research Methods Section. Août 2013. Montréal, Canada.
Särndal,
C.-E. (1992). Méthodes pour estimer la précision des estimations d’une enquête
ayant fait l’objet d’une imputation. Techniques
d’enquête, 18, 2, 257-268. Article accessible à l’adresse https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/12-001-x/1992002/article/14483-fra.pdf.
Schouten, B.,
Calinescu, M. et Luiten, A. (2013). Optimiser la qualité de la réponse au moyen
de plans de collecte adaptatifs. Techniques
d’enquête, 39, 1, 33-66. Article accessible à l’adresse https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/12-001-x/2013001/article/11824-fra.pdf.
Statistique
Canada (2015). Aperçu du Programme
Intégré de la Statistique des Entreprises. Statistique Canada, no 68-515-X
au catalogue. Ottawa.
Turmelle, C.,
Godbout, S. et Bosa, K. (2012). Methodological challenges in the
development of Statistics Canada’s new integrated business statistics program. Proceedings of the International Conference on Establishment Surveys IV. Montréal,
Canada.
ISSN : 1712-5685
Politique de rédaction
Techniques d’enquête publie des articles sur les divers aspects des méthodes statistiques qui intéressent un organisme statistique comme, par exemple, les problèmes de conception découlant de contraintes d’ordre pratique, l’utilisation de différentes sources de données et de méthodes de collecte, les erreurs dans les enquêtes, l’évaluation des enquêtes, la recherche sur les méthodes d’enquête, l’analyse des séries chronologiques, la désaisonnalisation, les études démographiques, l’intégration de données statistiques, les méthodes d’estimation et d’analyse de données et le développement de systèmes généralisés. Une importance particulière est accordée à l’élaboration et à l’évaluation de méthodes qui ont été utilisées pour la collecte de données ou appliquées à des données réelles. Tous les articles seront soumis à une critique, mais les auteurs demeurent responsables du contenu de leur texte et les opinions émises dans la revue ne sont pas nécessairement celles du comité de rédaction ni de Statistique Canada.
Présentation de textes pour la revue
Techniques d’enquête est publiée en version électronique deux fois l’an. Les auteurs désirant faire paraître un article sont invités à le faire parvenir en français ou en anglais en format électronique et préférablement en Word au rédacteur en chef, (statcan.smj-rte.statcan@canada.ca, Statistique Canada, 150 Promenade du Pré Tunney, Ottawa, (Ontario), Canada, K1A 0T6). Pour les instructions sur le format, veuillez consulter les directives présentées dans la revue ou sur le site web (www.statcan.gc.ca/Techniquesdenquete).
Note de reconnaissance
Le succès du système statistique du Canada repose sur un partenariat bien établi entre Statistique Canada et la population, les entreprises, les administrations canadiennes et les autres organismes. Sans cette collaboration et cette bonne volonté, il serait impossible de produire des statistiques précises et actuelles.
Normes de service à la clientèle
Statistique Canada s'engage à fournir à ses clients des services rapides, fiables et courtois. À cet égard, notre organisme s'est doté de normes de service à la clientèle qui doivent être observées par les employés lorsqu'ils offrent des services à la clientèle.
Droit d'auteur
Publication autorisée par le ministre responsable de Statistique Canada.
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l’Industrie 2018
L'utilisation de la présente publication est assujettie aux modalités de l'Entente de licence ouverte de Statistique Canada.
N° 12-001-X au catalogue
Périodicité : semi-annuel
Ottawa