Techniques d’enquête
Tests pour évaluer le biais de non-réponse dans les enquêtes

par Sharon L. Lohr, Minsun K. Riddles et David MorgansteinNote 1

  • Date de diffusion : 20 décembre 2016

Résumé

Comment savoir si les ajustements de la pondération réduisent ou non le biais de non-réponse ? Si une variable est mesurée pour toutes les unités de l’échantillon sélectionné, on peut calculer une estimation approximativement sans biais de la moyenne ou du total de population pour cette variable en se servant des poids de sondage. Une seconde estimation de la moyenne ou du total de population peut être obtenue en se basant uniquement sur les répondants à l’enquête et en utilisant des poids ajustés pour tenir compte de la non-réponse. Si les deux estimations ne concordent pas, il y a des raisons de penser que les ajustements des poids n’ont peut-être pas éliminé le biais de non-réponse pour la variable en question. Dans le présent article, nous développons les propriétés théoriques des estimateurs de variance par linéarisation et par jackknife en vue d’évaluer le biais d’une estimation de la moyenne ou du total de population par comparaison des estimations obtenues pour des sous-ensembles chevauchants des mêmes données avec différents ensembles de poids, quand la poststratification ou la pondération par l’inverse de la propension à répondre servent à ajuster les poids pour tenir compte de la non-réponse. Nous donnons les conditions suffisantes sur la population, l’échantillon et le mécanisme de réponse pour que les estimateurs de variance soient convergents, et démontrons les propriétés de ces derniers pour un petit échantillon au moyen d’une étude par simulation.

Mots-clés : Pondération par l’inverse de la propension à répondre; poststratification; estimation de la variance par rééchantillonnage; plan de collecte adaptatif.

Table des matières

Citation de l'article

Lohr, S.L., Riddles, M.K. et Morganstein, D. (2016). Tests pour évaluer le biais de non-réponse dans les enquêtes. Techniques d’enquête, Statistique Canada,  12‑001‑X au catalogue, vol. 42,  2. Article accessible à l'adresse http://www.statcan.gc.ca/pub/12-001-x/2016002/article/14677-fra.htm.

Notes

Date de modification :