Remédier aux petites tailles d’échantillon, au biais de groupe de renouvellement et aux discontinuités dans les plans de sondage avec renouvellement de panel 2. Conception de l’Enquête sur la population active (EPA) des Pays-Bas
L’objectif de l’EPA des Pays-Bas est de fournir des renseignements fiables sur la population active néerlandaise. Chaque mois, un échantillon d’adresses est tiré selon un plan en grappes stratifié à deux degrés. Les strates correspondent aux régions géographiques. Les municipalités sont considérées comme les unités primaires d’échantillonnage et les adresses, comme les unités secondaires. Tous les ménages résidant à une adresse, jusqu’à concurrence de trois, sont inclus dans l’échantillon. Différentes sous-populations sont suréchantillonnées afin d’améliorer l’exactitude des statistiques officielles publiées. Ces sous-populations comprennent, par exemple, les personnes officiellement inscrites au bureau de placement et les sous-populations aux taux de réponse faibles.
Avant 2000, l’EPA était une enquête transversale. Depuis octobre 1999, l’EPA est menée selon un plan de sondage avec renouvellement de panel. Jusqu’au remaniement de 2010, les données du premier panel étaient recueillies par interview sur place assistée par ordinateur (IPAO). Les participants à l’enquête étaient réinterviewés quatre fois à intervalles trimestriels par interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO). Durant ces réinterviews, un questionnaire condensé a été utilisé pour établir les changements de situation de ces personnes sur le marché du travail. La taille mensuelle brute de l’échantillon pour le premier panel, qui était de 8 000 adresses en moyenne au moment de la transition de l’EPA à un plan avec renouvellement de panel, a progressivement diminué pour atteindre environ 6 500 adresses en 2012. Le taux de réponse est d’environ 55 % dans le premier panel et d’environ 90 % des ménages répondants du panel précédent dans les panels subséquents.
La procédure d’estimation de l’EPA commence avec l’estimateur GREG. Les probabilités d’inclusion reflètent le plan d’échantillonnage ainsi que les différents taux de réponse selon la région géographique. Le schéma de pondération est fondé sur une combinaison de différentes variables sociodémographiques catégoriques. Les paramètres clés de l’EPA sont la population active occupée, la population active en chômage et la population active totale, qui sont définis comme étant des totaux de population. Un autre paramètre important est le taux de chômage, défini comme étant le rapport entre la population active en chômage et la population active totale.
La figure 2.1 illustre le BGR pour la population active en chômage. Les séries d’estimations GREG du premier panel sont comparées à la moyenne des estimations GREG des quatre panels subséquents. Les estimations GREG pour la population active en chômage dans les panels subséquents sont systématiquement plus petites que dans le premier panel. Le BGR résulte de différentes erreurs non dues à l’échantillonnage comme la non-réponse sélective, l’attrition du panel, les effets de mode d’enquête, les effets dus aux différences entre le questionnaire IPAO et le questionnaire ITAO, et les effets de panel.
Description de la figure 2.1
Ceci est un graphique linéaire. L’axe horizontal est le temps. L’axe vertical est la population active en chômage. Il y a 2 séries dans ce graphique: les estimations GREG fondées sur le panel 1 et la moyenne des séries d’estimations GREG fondées sur les panels 2 à 5 inclusivement. Les données sont dans le tableau suivant :
Temps | GREG panel 1 | Moyenne GREG panels 2 à 5 incl. |
---|---|---|
Jan-03 | 345 022,531 | 303 292,887 |
Feb-03 | 373 661,219 | 332 539,484 |
Mar-03 | 383 517,250 | 370 716,148 |
Apr-03 | 433 681,781 | 355 597,883 |
May-03 | 357 097,781 | 341 464,133 |
Jun-03 | 402 452,594 | 399 602,891 |
Jul-03 | 431 846,438 | 373 892,086 |
Aug-03 | 356 306,313 | 375 690,344 |
Sep-03 | 411 392,063 | 387 800,992 |
Oct-03 | 407 997,156 | 378 863,383 |
Nov-03 | 444 554,031 | 371 384,328 |
Dec-03 | 382 217,063 | 390 144,945 |
Jan-04 | 438 602,406 | 451 179,414 |
Feb-04 | 471 293,313 | 426 284,969 |
Mar-04 | 494 445,344 | 465 804,375 |
Apr-04 | 490 611,063 | 439 299,008 |
May-04 | 432 054,188 | 438 867,617 |
Jun-04 | 473 281,813 | 460 812,492 |
Jul-04 | 428 173,531 | 471 880,633 |
Aug-04 | 447 536,375 | 400 697,023 |
Sep-04 | 437 990,781 | 413 207,688 |
Oct-04 | 465 249,344 | 443 680,656 |
Nov-04 | 468 370,688 | 441 961,422 |
Dec-04 | 507 694,750 | 409 903,844 |
Jan-05 | 499 898,281 | 456 056,547 |
Feb-05 | 557 605,938 | 465 909,977 |
Mar-05 | 502 444,625 | 503 294,133 |
Apr-05 | 473 920,719 | 463 306,508 |
May-05 | 486 261,031 | 461 970,453 |
Jun-05 | 470 599,813 | 470 824,852 |
Jul-05 | 519 400,406 | 483 741,992 |
Aug-05 | 441 329,656 | 439 906,258 |
Sep-05 | 463 461,000 | 437 371,609 |
Oct-05 | 503 246,406 | 419 670,195 |
Nov-05 | 499 467,875 | 417 577,406 |
Dec-05 | 421 955,500 | 400 730,070 |
Jan-06 | 472 140,000 | 409 172,445 |
Feb-06 | 484 593,313 | 438 271,844 |
Mar-06 | 488 525,031 | 413 961,039 |
Apr-06 | 469 985,813 | 366 852,656 |
May-06 | 476 302,469 | 375 902,742 |
Jun-06 | 381 235,969 | 359 895,180 |
Jul-06 | 478 048,406 | 398 494,492 |
Aug-06 | 395 054,813 | 312 459,617 |
Sep-06 | 411 127,781 | 331 455,992 |
Oct-06 | 408 327,094 | 356 726,234 |
Nov-06 | 403 071,844 | 338 792,727 |
Dec-06 | 358 451,656 | 299 440,168 |
Jan-07 | 379 000,375 | 357 083,906 |
Feb-07 | 396 917,125 | 368 401,742 |
Mar-07 | 367 348,906 | 337 224,711 |
Apr-07 | 322 952,750 | 296 598,297 |
May-07 | 339 910,469 | 318 930,930 |
Jun-07 | 355 363,156 | 298 004,070 |
Jul-07 | 393 975,000 | 320 270,461 |
Aug-07 | 294 670,531 | 257 357,828 |
Sep-07 | 358 691,750 | 245 528,309 |
Oct-07 | 345 319,250 | 273 950,156 |
Nov-07 | 298 343,938 | 267 724,617 |
Dec-07 | 311 058,813 | 245 184,102 |
Jan-08 | 344 981,659 | 277 529,238 |
Feb-08 | 323 715,872 | 290 493,882 |
Mar-08 | 340 208,028 | 281 128,061 |
Apr-08 | 312 540,506 | 275 930,094 |
May-08 | 288 498,650 | 266 933,101 |
Jun-08 | 284 515,617 | 284 936,290 |
Jul-08 | 318 381,553 | 268 218,388 |
Aug-08 | 223 332,825 | 240 867,526 |
Sep-08 | 275 272,751 | 242 906,312 |
Oct-08 | 280 195,879 | 233 783,854 |
Nov-08 | 291 483,294 | 251 812,632 |
Dec-08 | 287 401,037 | 261 496,368 |
Jan-09 | 340 652,448 | 270 732,154 |
Feb-09 | 361 253,530 | 308 820,792 |
Mar-09 | 330 853,837 | 301 456,872 |
Apr-09 | 361 694,384 | 331 259,301 |
May-09 | 314 849,640 | 314 850,500 |
Jun-09 | 383 767,722 | 314 654,093 |
Jul-09 | 430 526,167 | 358 233,578 |
Aug-09 | 310 454,807 | 321 217,181 |
Sep-09 | 386 631,960 | 316 887,887 |
Oct-09 | 398 057,689 | 333 778,565 |
Nov-09 | 433 883,734 | 366 875,734 |
Dec-09 | 424 179,921 | 344 614,932 |
Jan-10 | 476 492,025 | 437 124,176 |
Feb-10 | 507 825,458 | 421 460,775 |
Mar-10 | 454 705,663 | 411 321,956 |
Apr-10 | 438 119,102 | 398 165,844 |
May-10 | 450 012,525 | 412 499,415 |
Jun-10 | 520 850,720 | 424 563,490 |
Jul-10 | 498 117,486 | 438 504,660 |
Aug-10 | 411 441,415 | 384 740,962 |
Sep-10 | 448 361,669 | 406 981,492 |
Oct-10 | 459 690,087 | 410 996,459 |
Nov-10 | 466 406,496 | 392 312,921 |
Dec-10 | 396 522,694 | 370 098,445 |
Jan-11 | 468 386,593 | 421 329,948 |
Feb-11 | 480 357,976 | 469 458,469 |
Mar-11 | 493 344,955 | 398 792,585 |
Apr-11 | 465 842,101 | 385 591,320 |
May-11 | 448 943,711 | 451 698,310 |
Jun-11 | 432 672,927 | 418 615,985 |
Jul-11 | 535 158,881 | 480 387,574 |
Aug-11 | 432 878,310 | 442 634,296 |
Sep-11 | 473 887,225 | 467 196,281 |
Oct-11 | 531 075,119 | 462 808,817 |
Nov-11 | 465 028,122 | 472 445,550 |
Dec-11 | 462 680,495 | 449 037,257 |
Jan-12 | 577 948,290 | 515 271,456 |
Feb-12 | 487 442,665 | 486 790,994 |
Mar-12 | 530 997,203 | 511 154,793 |
Apr-12 | 579 415,146 | 546 706,959 |
Jusqu’en juin 2010, les chiffres trimestriels mobiles au sujet de la population active étaient publiés tous les mois. Une correction rigide a été appliquée au BGR. Pour les paramètres les plus importants, nous avons calculé le rapport entre les estimations fondées sur le premier panel seulement et les estimations fondées sur tous les panels à l’aide des données des 12 trimestres précédents. Nous avons multiplié les estimations des chiffres trimestriels mobiles par ce rapport pour corriger le BGR. En juin 2010, un modèle de séries chronologiques structurel a été mis en œuvre afin d’estimer les données mensuelles fondées sur un modèle plutôt que les chiffres trimestriels mobiles basés sur le plan concernant la population active. Ce modèle tient compte du BGR et remplace donc la correction par ratio.
Un remaniement majeur de l’EPA a été entrepris en 2010. Le principal objectif de ce remaniement était de réduire les coûts d’administration de cette enquête en remplaçant la collecte des données IPAO du premier panel par un mode de collecte combinant les IPAO et les ITAO. Les ménages qui ont un numéro de téléphone publié sont interviewés par téléphone, et les autres ménages sont interviewés sur place. Pour qu’il soit possible de recueillir les données du premier panel par ITAO, il a fallu abréger le questionnaire du premier panel, puisqu’une interview téléphonique ne devrait pas prendre plus de 15 à 20 minutes. Certaines parties du questionnaire ont donc été transférées du premier au deuxième ou troisième panel. Pour éviter de confondre les développements réels avec les effets systématiques induits par le remaniement, il est important de quantifier ces discontinuités et de tenir compte de ces effets dans le modèle de séries chronologiques.
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