Publications

    Série de documents de recherche sur l'analyse économique

    L'intensité de l'investissement au Canada et aux États Unis, 1990 à 2011

    Série de documents de recherche sur l'analyse économique

    La série de documents de recherche sur l’analyse économique permet de faire connaître les travaux de recherche effectués par le personnel de la Direction des études analytiques, les experts invités et les collaborateurs universitaires. Cette série de documents de recherche a pour but de favoriser la discussion sur un éventail de sujets tels que les répercussions de la nouvelle économie, les questions de productivité, la rentabilité des entreprises, l’utilisation de la technologie, l’incidence du financement sur la croissance des entreprises, les fonctions de dépréciation, l’utilisation de comptes satellites, les taux d’épargne, le crédit-bail, la dynamique des entreprises, les estimations hédoniques, les tendances en matière de diversification et en matière d’investissements, les différences liées au rendement des petites et des grandes entreprises et à celui des entreprises nationales et multinationales ainsi que les estimations relatives à la parité du pouvoir d’achat. Les lecteurs de la série sont encouragés à communiquer avec les auteurs pour leur faire part de leurs commentaires et suggestions.

    Les documents sont diffusés principalement au moyen d’Internet. On peut y accéder gratuitement sur Internet à www.statcan.gc.ca.

    Tous les documents de recherche de la série de documents de recherche sur l'analyse économique font l’objet d’un processus de révision institutionnelle et d’évaluation par les pairs afin de s’assurer de leur conformité au mandat de Statistique Canada en tant qu’organisme statistique gouvernemental et de leur pleine adhésion à des normes de bonne pratique professionnelle admises par la majorité.

    Les documents de cette série comprennent souvent des résultats provenant d’analyses statistiques multivariées ou d’autres techniques statistiques. Il faut noter que les conclusions de ces analyses sont sujettes à des incertitudes dans les estimations énoncées.

    Le niveau d’incertitude dépendra de plusieurs facteurs : de la nature de la forme fonctionnelle de l’analyse multivariée utilisée; de la technique économétrique employée; de la pertinence des hypothèses statistiques sous-jacentes au modèle ou à la technique; de la représentativité des variables prises en compte dans l’analyse; et de la précision des données employées. Le processus d’évaluation par les pairs vise à garantir que les documents dans les séries correspondent aux normes admises afin de minimiser les problèmes dans chacun de ces domaines.

    Date de modification :