Résumé
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
La nature du processus concurrentiel qui donne lieu à une réaffectation des parts de marché au sein d'une industrie contribue à la croissance agrégée de la productivité. Le présent document permet de mieux comprendre en quoi le processus concurrentiel diffère d'une industrie à l'autre, en examinant le roulement des entreprises et la croissance de la productivité dans d'autres industries de services au Canada et en situant ces industries par rapport à celles de la fabrication et du commerce de détail, qui ont déjà fait l'objet d'études comparables. Sept industries du secteur des services — le commerce de gros, le transport et l'entreposage, le transport aérien, le transport par camion, la radiodiffusion et les télécommunications, les services aux entreprises et les services financiers — sont examinées.
L'efficacité de l'entrée dans une industrie (mesurée par la part de marché acquise) varie nettement plus d'une industrie à l'autre que son intensité (mesurée par le pourcentage de nouvelles entreprises faisant l'expérience d'une entrée sur le marché à un moment donné ou un autre). Les services aux entreprises et le transport par camion sont les industries dont les taux effectifs d'entrée sont les plus élevés. Parmi les entreprises entrantes, le processus d'échec est le même dans les diverses industries, mais dans celles où les entreprises entrantes sont relativement grandes au moment de leur création, la pénalité découlant d'une taille ou d'une productivité sous-optimale au moment de l'entrée est plus grande. Le processus de réaffectation des parts de marché varie selon l'industrie, allant de mouvements entre les entreprises établies seulement dans le secteur de la radiodiffusion et des télécommunications, à des gains importants pour les entreprises entrantes au détriment des entreprises établies dans les industries des services aux entreprises et du transport par camion. Cependant, le roulement des entreprises contribue positivement à la croissance de la productivité dans toutes les industries, le roulement dû au processus d'entrée et de sortie étant le facteur qui contribue le plus à la croissance de la productivité. Les industries qui ressemblent le plus à celle du commerce de détail pour ce qui est de l'importance relative de l'entrée et sa contribution à la croissance de la productivité sont celles des services aux entreprises et du transport par camion.
- Date de modification :