Notes
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Les années couvertes par l'EDF sont 1969, 1974 (régions urbaines), 1978, 1982, 1986, 1990 (régions urbaines) et 1996.
Bien qu'il y ait une continuité dans ces enquêtes, les analystes doivent rester conscients qu'une année particulière peut offrir des renseignements d'une moins grande exactitude que d'autres — parce que l'échantillon tiré pour l'Enquête cette année-là était moins représentatif que celui tiré pour les enquêtes réalisées d'autres années, ou qu'il y a eu d'autres problèmes cette année-là. Les comparaisons entre années, telles que celles présentées ici, offrent un recul concernant les incongruités éventuelles.
Puisque l'EDM de 2001 comprend uniquement les valeurs des maisons et des appartements en copropriété pour les ménages qui ont acheté ou vendu leur logement durant l'année de référence, les valeurs autodéclarées des maisons et des appartements en copropriété sont intégrées en utilisant les données du Recensement de la population de 2001. Pour cela, les valeurs moyennes des logements sont obtenues selon la subdivision de recensement, puis ventilées selon le groupe d'âge. Le moment de l'administration du questionnaire n'est pas le même pour l'EDM de 2001 et le Recensement de la population de 2001; par conséquent, la valeur autodéclarée du logement pourrait ne pas concorder entièrement avec les données de l'EDM à cause de ce décalage.
L'EDF de 1978 ne contient pas cette information.
Voir Myles (2000) pour un examen de la contribution relative des régimes de retraite privés, du revenu de placements, de la SV/SRG et du RPC/RRQ à la croissance du revenu de la population de plus de 65 ans de 1980 à 1995.
Voir Myles (2000) pour un examen de la contribution relative des régimes de retraite privés, du revenu de placements, de la SV/SRG et du RPC/RRQ à la croissance du revenu de la population de plus de 65 ans de 1980 à 1995.
Les données de 1969 et de 1974 de l'EDF ne comprennent pas le nombre de salles de bains dans le logement.
Le modèle ne contient pas de variables de contrôle pour la taille de la zone urbaine dans laquelle se situe le logement, parce que les définitions des tailles de zone ne sont pas uniformes au cours du temps et qu'aucune variable de ce type ne figurait dans l'EDF de 1990. Pour vérifier la sensibilité des estimations à l'inclusion de la taille de la zone urbaine, cette variable a été incluse dans les modèles pour 1982, 1986 et 1996. Comparativement aux estimations originales, les résultats étaient très semblables. Le modèle ne contient donc pas de variable de contrôle pour la taille de la zone urbaine par souci de cohérence au cours du temps.
Les loyers imputés consignés dans ce document ont été corrigés pour tenir compte du modèle qui est log-linéaire. Cette correction n'a pas d'effet qualitatif sur les résultats. Cette correction n'a pas été faite dans Brown, Hou et Lafrance (2010), parce que c'est la mesure des services du logement basée sur le coût d'usage qui sert essentiellement de fondement pour cette étude.
Des renseignements détaillés ne sont inclus que pour la période ultérieure à 1992. Toutefois, les coûts exprimés en parts des loyers contractuels varient peu au cours du temps. Par conséquent, pour les années antérieures à 1992, une part constante est appliquée.
Puisque les valeurs des loyers ne sont pas disponibles dans l'EDF de 1978, pour cette année-là, rt - at est obtenu en calculant la moyenne de rt - at de 1974 à 1982.
Pour les appartements en copropriété, une partie des dépenses en réparations et entretien sont incluses dans les frais de copropriété. Par conséquent, 10 % de ces frais sont ajoutés aux dépenses en réparation et en entretien, excepté pour les années de 1969 à 1978, pour lesquelles il n'est pas possible de distinguer les appartements en copropriété.
Pour les appartements en copropriété, une partie des dépenses en améliorations et modifications sont incluses dans les frais de copropriété. Par conséquent, 30 % des frais de copropriété sont ajoutés pour les améliorations et modifications, sauf pour les années de 1969 à 1978, pour lesquelles il n'est pas possible de distinguer les appartements en copropriété.
Comme l'EDF de 1990 ne couvrait que les ménages vivant dans des régions urbaines, la valeur des services de logement pourrait comprendre un biais vers le haut pour cette année-là, parce que le prix des maisons, en moyenne, tend à être plus élevé dans les emplacements urbains.
Cette conclusion est exprimée avec prudence, parce que les définitions et les modifications des pratiques d'enquête pourraient avoir contribué à ces changements.
Voir Courchane et Giles (2002) pour un examen plus approfondi des tendances sur les marchés canadien et américain de l'hypothèque.
Ici, les estimations du rendement de la valeur nette tiennent compte uniquement du coût de renonciation du capital plus les réparations et l'entretien ainsi que la dépréciation, moins l'appréciation prévue du prix des maisons.
- Date de modification :